Constats de l'écart de richesses

Facebook Twitter

Le monde compte toujours plus de millionnaires - Les Echos. Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres. Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population, soit 3,5 milliards de personnes.

Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres

La statistique, volontairement choc, est publiée par l'ONG Oxfam la veille de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos. Selon le rapport de l'ONG de lutte "contre les injustices et la pauvreté", les inégalités économiques se sont creusées rapidement dans la plupart des pays depuis le début de la crise. Ainsi, près de la moitié des richesses mondiales sont aujourd'hui détenues par 1% de la population. Augmentation de la part de revenus dans 24 pays sur 26 Cette même proportion prise à l'échelle d'un pays fait dire à Oxfam que les 1% les plus riches ont augmenté leur part de revenu dans 24 des 26 pays pour lesquels des données sont disponibles entre 1980 et 2012.

67 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre du monde. Les 67 personnes les plus riches du globe possèdent autant de biens que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

67 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre du monde

C'est le cri d'alarme lancé mercredi par Oxfam, qui a appelé le FMI et la Banque mondiale à agir. "Les inégalités extrêmes se sont aggravées", a souligné l'organisation de lutte contre la pauvreté. Selon le rapport publié par Oxfam en janvier, le club des plus riches comptait en effet 85 membres, mais il est tombé à 67 après la mise à jour par le site Forbes de sa "liste de milliardaires", a expliqué l'ONG. Un véritable "défi" lancé à la Banque mondiale et au FMI Oxfam n'a pas hésité à lancer un véritable "défi" à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international, qui tiennent leurs assemblées générales cette semaine à Washington, leur demandant de devenir "sérieux" sur la question des inégalités extrêmes. Qui est riche et qui est pauvre en France ? 7 avril 2014 - L’Observatoire des inégalités publie les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie des classes moyennes pour les principaux types de ménages.

Qui est riche et qui est pauvre en France ?

Des données essentielles. Qui est pauvre, moyen ou riche selon le type de ménage ? Délimiter des frontières de niveaux de vie est une construction statistique. L’évolution des inégalités de revenus en France. 10 février 2014 - La France a connu une réduction des inégalités de revenus au cours des quarante dernières années, mais depuis 15 ans la tendance s’est inversée.

L’évolution des inégalités de revenus en France

Les écarts de niveau de vie ont baissé si l’on se place sur une longue période. Cependant, elles repartent à la hausse depuis une quinzaine d’années. Principalement parce que les niveaux de vie des très riches se sont envolés mais aussi parce que ceux des plus pauvres ont diminué dans les années récentes. Au Royaume-Uni, cinq familles aussi riches que 12 millions de personnes. Dans un rapport publié le lundi 17 mars, l'ONG Oxfam montre du doigt les inégalités croissantes qui frappent la société britannique, avec un constat particulièrement marquant : les cinq familles britanniques les plus fortunées possèdent aujourd'hui davantage que les 20 % les plus pauvres de leurs compatriotes, soit 12,6 millions de personnes.

Au Royaume-Uni, cinq familles aussi riches que 12 millions de personnes

En s'appuyant sur le dernier classement du magazine Forbes des individus les plus riches au monde publié début mars, Oxfam a estimé la totalité du capital détenu par ces cinq familles à 28,2 milliards de livres (33,7 milliards d'euros). A l'inverse, les 20 % les plus modestes cumulent 28,1 milliards de livres (33,6 milliards d'euros), soit 2 667 euros chacun. En Grande-Bretagne, cinq familles possèdent autant que 20% de la population. Les inégalités se creusent au Royaume-Uni : les revenus des cinq familles les plus riches ont progressé quatre fois plus vite que ceux du reste de la population, selon un rapport d'Oxfam.Correspondant à Londres, Les cinq familles les plus riches du Royaume-Uni possèdent autant que les 12,6 millions de Britanniques les plus pauvres.

En Grande-Bretagne, cinq familles possèdent autant que 20% de la population

Leur richesse cumulée, 28,2 milliards de livres (33,7 milliards d'euros) correspond au patrimoine des 20% de la population du pays au bas de l'échelle sociale, selon une étude de l'organisation caritative Oxfam publiée lundi. En tête du palmarès des fortunes britanniques établi par Forbes, le duc de Westminster, Gerald Grosvenor, possède autant (7,9 milliards de livres, soit 9,4 milliards d'euros) que les 10% de ses concitoyens les plus pauvres. Les 87 personnes les plus riches du monde plus riches que les 3 milliards les plus pauvres.

Dessine-moi les inégalités. Du même auteur L'axe vertical indique l'évolution du revenu réel entre 1988 et 2008 , il est exprimé en dollars internationaux de 2005 corrigés de l'inflation.

Dessine-moi les inégalités

Su l'axe horizontal, on peut lire les niveaux de revenus dans le monde, de sorte qu'au début, vers le zéro, on trouve ceux dans le monde qui gagnent le moins, et à l'extrême droite, ceux qui gagnent le plus. Rich Man Calls Rising Income Inequality 'Fantastic' Must See!: L'histoire économique récente résumée en un graphique. Par Audrey Duperron sur Express.be L’élite mondiale des 1% et la classe moyenne chinoise ont été les grands gagnants de la mondialisation ; d’un autre côté, la classe moyenne occidentale a été sacrifiée.

Must See!: L'histoire économique récente résumée en un graphique

C’est ce qui ressort d’une étude de l’économiste Branco Milanovic, intitulée « Global Income Inequality by the Numbers: In History and Now – An Overview », portant sur la croissance des revenus de la population entre 1988 et 2008 (au début de la crise financière). Milanovic est économiste à la Banque mondiale et professeur d’économie à l’Université Johns Hopkins. Le Chiffre du Jour: La masse monétaire US a triplé en cinq ans sans effet sur l’économie réelle. Le Chiffre du Jour: La masse monétaire US a triplé en cinq ans sans effet sur l’économie réelle Suite à la crise de 2008, celle dont les financiers attribuent volontiers la cause à l’explosion de la bulle des crédits la Réserve fédérale américaine à procéder à Impression de monnaie à gogo (impression de 85 milliards de dollars chaque mois ainsi que plusieurs injections de monnaie fraîche lors du «Quantitative Easing» I et II (presque 3000 milliards), de l’historiquement jamais vu, et à une baisse drastique des taux d’intérêts dans le but de relancer la machine économique.

Le Chiffre du Jour: La masse monétaire US a triplé en cinq ans sans effet sur l’économie réelle

Conséquence, la masse monétaire aux Etats-Unis aura triplé sur la période 2008-2013 et atteint désormais les 4 billions de dollars. A titre de comparaison, avant la crise financière de 2008, celui-ci ne dépassait pas 900 millions. World’s 100 richest earned enough in 2012 to end global poverty 4 times over. CEO-to-worker pay gap is obscene; want to know how obscene? La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante.

La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

Le premier (en anglais, PDF) fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ». Le deuxième (en anglais, PDF) parle des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale). Il constate que « le nombre de personnes dépendant des distributions de nourriture de la Croix-Rouge dans 22 des pays concernés a augmenté de 75% entre 2009 et 2012 ».

Si un graphique doit vous mettre mal à l’aise, espérons que cela soit. Le Crédit Suisse a réalisé un graphique qui illustre la répartition mondiale de la richesse. 32 millions de personnes - une masse légèrement supérieure à celle du Benelux, soit 0,7% de la population mondiale – possèdent entre leurs mains un total de 41% de toutes les richesses de la planète, soit 98.700 milliards de dollars. Basé sur le même graphique, nous apprenons que 3,2 milliards de personnes – 68,7% de la population adulte dans le monde – possèdent 3% de la richesse mondiale ou 7.300 milliards de dollars. Coût du capital: actionnaires gavés, salariés à la diète. Trente années de partage de la valeur ajoutée se soldent par une explosion des dividendes versés aux actionnaires, tandis que la part revenant à la rémunération du travail a reculé. Médias, économistes, commentateurs patentés, ils nous le répètent tous, jusqu’à l’overdose : si l’économie française décroche, la faute en incombe au « coût du travail ».

Voilà trente ans qu’au nom de ce dogme un arsenal sans cesse grossissant de mesures budgétaires visant à alléger ce prétendu fardeau des entreprises est mis en œuvre. Loin de les remettre en cause, le gouvernement Ayrault en rajoute aujourd’hui une grosse louche, avec les 20 milliards du crédit d’impôt compétitivité. Pourtant, les chiffres très officiels de l’Insee permettent d’établir un tout autre diagnostic. Rich-Get-Richer Effect Observed in BitCoin Digital Currency Network. Le Smic en Europe : Des écarts considérables. On en parle en famille, lors de réunions entre militants, lors des causeries de comptoir, lors de rendez vous entre blogueurs mais qui connait les montants des différents salaires minimaux en Europe ? Qui a une idée des écarts entre pays ? Pas grand monde en vérité, alors pour nous éclairer et alimenter nos conversations, Eurostat a réalisé une étude et en a publié les résultats. Voici la carte de l'Europe avec pour chaque pays le montant du salaire minimum, vous constaterez que les pays en gris foncé sur la carte n'ont pas de salaire minimum, l'Allemagne étant le cas le plus "criant".

» 0222 Les inégalités de revenus aux USA (2/3) Le graphique précédent est double. La partie supérieure représente l’évolution du revenu moyen du Top 0,01 %, exprimé cette fois en multiple du revenu du Bottom 90 %. Par exemple, en 1975, cette tranche gagnait en moyenne 120 fois le revenu de la très vaste majorité de la population, mais 1 100 fois en 2007 (dont 600 fois si on retranche les plus-values). La partie inférieure représente l’évolution du taux marginal de l’impôt sur le revenu américain – on peut en effet s’attendre à un impact fiscal sur la richesse du Top 0,01.

On constate avec surprise que le taux marginal a atteint le record de 94 % durant la guerre, mais qu’il s’est maintenu à plus de 90 % entre 1950 et 1965, en pleine expansion économique. Observatoire des inégalités. 23 juillet 2013 - L’OCDE vient de publier une étude qui montre l’impact des premières années de la crise économique (de 2007 à 2010) sur la distribution des revenus des personnes dans les pays de l’OCDE. Quels enseignements peut-on tirer de cette étude en matière d’évolution des inégalités au niveau international ?

Il est tout d’abord utile de rappeler le niveau des inégalités et ses tendances avant la crise. La précédente étude de l’OCDE « Toujours plus d’inégalité : pourquoi les écarts de revenus se creusent » publiée en 2011 [1] montrait que l’écart entre les riches et les pauvres s’était accru dans une vaste majorité des pays de l’OCDE au cours des deux décennies avant la crise – c’est-à-dire entre le milieu des années 1980 et 2007 – et l’arrivée de la crise économique. Les inégalités de revenus avaient donc atteint un niveau record dans la plupart des pays de l’OCDE en 2007. EXCLUSIF. 10 députés en colère : "Abolissons nos privilèges !". France : les inégalités se creusent sous l'effet de la crise.

Pourquoi le nombre de super riches augmente-t-il ? Rigueur pour les uns ... mais bonheur pour les millionnaires ! "Partage de la richesse et Vérité des coûts." par Raymond Zaharia. La carte de l'ISF révèle la séparation entre riches et pauvres. Corporate Profits Hit Record High While Worker Wages Hit Record Low. Wealth Inequality in America. Des riches de plus en plus riches.