background preloader

Constats de l'écart de richesses

Facebook Twitter

On n’en a pas fini avec les inégalités. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud De l’Ecole d’économie de Paris à l’université de Berkeley (Californie) en passant par la London School of Economics (LSE), l’analyse des inégalités mobilise un nombre impressionnant de chercheurs et d’institutions.

On n’en a pas fini avec les inégalités

Le Français Thomas Piketty, qui a largement contribué au bouillonnement intellectuel sur cette question, vient d’être recruté par la LSE. Il y sera chargé de travaux de recherche et d’enseignement à temps partiel au sein d’un institut sur les inégalités nouvellement créé. L’auteur du Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), un best-seller qui a fait fureur aux Etats-Unis et qui a été traduit dans une quarantaine de langues, retrouvera ainsi une institution où il a fait sa thèse.

En compagnie de ses collègues Emmanuel Saez et Camille Landais, l’économiste français a joué un rôle-clé dans l’analyse des inégalités de revenus et de richesses. Les rémunérations des patrons du CAC40 en hausse de 10%, mais de plus en plus contestées. +10,1% par rapport à 2013.

Les rémunérations des patrons du CAC40 en hausse de 10%, mais de plus en plus contestées

C’est l’augmentation de la rémunération globale des grands patrons français sur un an. Leurs salaires et autres avantages représentent désormais une somme de 153 millions d’euros. Ils sont aussi de plus en plus contestés, y compris par certains actionnaires. Votation du 14 juin: 2% de super-riches se partagent 98% du gâteau. Votation du 14 juin D’après un sondage diffusé aujourd’hui par l’USS, les Suisses n'ont pas conscience de la grande disparité de la répartition de la fortune dans le pays.

Votation du 14 juin: 2% de super-riches se partagent 98% du gâteau

Ce qu’elle veut démontrer, vidéo à l’appui. Vidéo: Samuel Borges-Fotolia Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide. USA, Europe, LuxLeaks : Le grand marché des inégalités. Quels sont les pays les plus et les moins inégalitaires ? Il ne s’agira ici que des inégalités de revenu.

Quels sont les pays les plus et les moins inégalitaires ?

Pour cet exercice, on est totalement dépendant des bases de données mondiales. La moins mauvaise, que j’ai utilisée, est sans doute celle de la Banque mondiale. On est également dépendant de l’indicateur d’inégalités, et, au fil des ans c’est l’indice de Gini qui s’est imposé alors que d’autres, plus faciles à comprendre, auraient été aussi pertinents pour les citoyens et pour le débat public. Etats-Unis, triste record : la fortune des 0,1% les plus riches équivaut à celle des 90% « du bas »

On n’avait pas connu cela depuis la période des années 1920 et 1930.

Etats-Unis, triste record : la fortune des 0,1% les plus riches équivaut à celle des 90% « du bas »

C’est le résultat principal d’une nouvelle étude des excellents Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, relayée par le Guardian (13 novembre 2014. On y trouve un lien vers l’étude complète). Depuis le milieu des années 1970, la part de la richesse (au sens du patrimoine) des ménages détenue par le millième le plus riche (les 0,1%) est passée de 7% à 22% (courbe en bleu clair ci-dessous). Et depuis le milieu des années 1980, celle des 90 % les moins riches a dégringolé de 37% à 22,8% (courbe en bleu foncé). Les deux courbes se rejoignent presque en 2012. Je pourrais m’en tenir là. Le monde compte toujours plus de millionnaires - Les Echos. Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres. Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population, soit 3,5 milliards de personnes.

Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres

La statistique, volontairement choc, est publiée par l'ONG Oxfam la veille de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos. Selon le rapport de l'ONG de lutte "contre les injustices et la pauvreté", les inégalités économiques se sont creusées rapidement dans la plupart des pays depuis le début de la crise. 67 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre du monde. Les 67 personnes les plus riches du globe possèdent autant de biens que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

67 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre du monde

C'est le cri d'alarme lancé mercredi par Oxfam, qui a appelé le FMI et la Banque mondiale à agir. "Les inégalités extrêmes se sont aggravées", a souligné l'organisation de lutte contre la pauvreté. Selon le rapport publié par Oxfam en janvier, le club des plus riches comptait en effet 85 membres, mais il est tombé à 67 après la mise à jour par le site Forbes de sa "liste de milliardaires", a expliqué l'ONG. Un véritable "défi" lancé à la Banque mondiale et au FMI Oxfam n'a pas hésité à lancer un véritable "défi" à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international, qui tiennent leurs assemblées générales cette semaine à Washington, leur demandant de devenir "sérieux" sur la question des inégalités extrêmes.

Raymond Offenheiser, président d'Oxfam America, a déclaré : Plus d'investissements dans la santé et l'éducation. Qui est riche et qui est pauvre en France ? 7 avril 2014 - L’Observatoire des inégalités publie les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie des classes moyennes pour les principaux types de ménages.

Qui est riche et qui est pauvre en France ?

Des données essentielles. Qui est pauvre, moyen ou riche selon le type de ménage ? L’évolution des inégalités de revenus en France. 10 février 2014 - La France a connu une réduction des inégalités de revenus au cours des quarante dernières années, mais depuis 15 ans la tendance s’est inversée.

L’évolution des inégalités de revenus en France

Les écarts de niveau de vie ont baissé si l’on se place sur une longue période. Au Royaume-Uni, cinq familles aussi riches que 12 millions de personnes. Dans un rapport publié le lundi 17 mars, l'ONG Oxfam montre du doigt les inégalités croissantes qui frappent la société britannique, avec un constat particulièrement marquant : les cinq familles britanniques les plus fortunées possèdent aujourd'hui davantage que les 20 % les plus pauvres de leurs compatriotes, soit 12,6 millions de personnes.

Au Royaume-Uni, cinq familles aussi riches que 12 millions de personnes

En Grande-Bretagne, cinq familles possèdent autant que 20% de la population. Les inégalités se creusent au Royaume-Uni : les revenus des cinq familles les plus riches ont progressé quatre fois plus vite que ceux du reste de la population, selon un rapport d'Oxfam.Correspondant à Londres, Les cinq familles les plus riches du Royaume-Uni possèdent autant que les 12,6 millions de Britanniques les plus pauvres. Leur richesse cumulée, 28,2 milliards de livres (33,7 milliards d'euros) correspond au patrimoine des 20% de la population du pays au bas de l'échelle sociale, selon une étude de l'organisation caritative Oxfam publiée lundi.

En tête du palmarès des fortunes britanniques établi par Forbes, le duc de Westminster, Gerald Grosvenor, possède autant (7,9 milliards de livres, soit 9,4 milliards d'euros) que les 10% de ses concitoyens les plus pauvres. Les 87 personnes les plus riches du monde plus riches que les 3 milliards les plus pauvres. Dessine-moi les inégalités. Du même auteur L'axe vertical indique l'évolution du revenu réel entre 1988 et 2008 , il est exprimé en dollars internationaux de 2005 corrigés de l'inflation. Su l'axe horizontal, on peut lire les niveaux de revenus dans le monde, de sorte qu'au début, vers le zéro, on trouve ceux dans le monde qui gagnent le moins, et à l'extrême droite, ceux qui gagnent le plus. Rich Man Calls Rising Income Inequality 'Fantastic'

One Canadian entrepreneur couldn't have been more excited to learn that the 85 richest people on Earth are now worth as much half the world's population. "It’s fantastic," said Canadian millionaire Kevin O’Leary on his own Canadian news show the “The Lang & O’Leary Exchange.” “This is a great thing because it inspires everybody, gets them motivation to look up to the one percent and say, ‘I want to become one of those people, I’m going to fight hard to get up to the top,’ " said O'Leary, who's been dubbed Canada's Donald Trump and is also an investor in the reality show Shark Tank. “This is fantastic news and of course I’m going to applaud it,” O’Leary went on to say Monday, on the record, in front of television cameras that were recording him. “What can be wrong with this?” “Really?” “Yes, really. “So somebody living on $1 a day in Africa is getting up in the morning and saying, ‘I’m going to be Bill Gates’?”

“That’s the motivation everybody needs,” O’Leary said. Must See!: L'histoire économique récente résumée en un graphique. Par Audrey Duperron sur Express.be L’élite mondiale des 1% et la classe moyenne chinoise ont été les grands gagnants de la mondialisation ; d’un autre côté, la classe moyenne occidentale a été sacrifiée. C’est ce qui ressort d’une étude de l’économiste Branco Milanovic, intitulée « Global Income Inequality by the Numbers: In History and Now – An Overview », portant sur la croissance des revenus de la population entre 1988 et 2008 (au début de la crise financière).

Milanovic est économiste à la Banque mondiale et professeur d’économie à l’Université Johns Hopkins. Sur la base de son étude, il a dressé le graphique ci-dessus, qui a été commenté par James Plunkett, un analyste du think-tank Résolution Fondation, qui a recommandé l’élite mondiale réunie actuellement au Forum Economique Mondial de Davos d’en prendre connaissance. Les déclins relatifs de l’Afrique, des pays de l’ex-URSS et des autres pays de l’Europe de l’Est montrent que ces pays n’ont pas su s’ajuster à la mondialisation. Le Chiffre du Jour: La masse monétaire US a triplé en cinq ans sans effet sur l’économie réelle.

Le Chiffre du Jour: La masse monétaire US a triplé en cinq ans sans effet sur l’économie réelle Suite à la crise de 2008, celle dont les financiers attribuent volontiers la cause à l’explosion de la bulle des crédits la Réserve fédérale américaine à procéder à Impression de monnaie à gogo (impression de 85 milliards de dollars chaque mois ainsi que plusieurs injections de monnaie fraîche lors du «Quantitative Easing» I et II (presque 3000 milliards), de l’historiquement jamais vu, et à une baisse drastique des taux d’intérêts dans le but de relancer la machine économique. Conséquence, la masse monétaire aux Etats-Unis aura triplé sur la période 2008-2013 et atteint désormais les 4 billions de dollars. A titre de comparaison, avant la crise financière de 2008, celui-ci ne dépassait pas 900 millions. Il est judicieux de faire la distinction entre M0 et M2 qui sont pour rappel des notions de comptabilité nationale.

Like this: J'aime chargement… Tags:Fed, M0, masse monétaire, The Wolf. World’s 100 richest earned enough in 2012 to end global poverty 4 times over. CEO-to-worker pay gap is obscene; want to know how obscene? Nothing seems to get U.S. corporations' dander up like a threat to the pay and perks of their chief executives. That's one explanation for corporate America's superheated, turbocharged, over-the-top reaction to the CEO pay ratio rule recently proposed by the Securities and Exchange Commission.

The rule requires most large public companies to calculate the ratio of the pay of their chief executive officer to the median pay of all their employees. Its general terms were mandated by the Dodd-Frank Act, which imposed numerous regulatory changes on corporate and banking behavior in the wake of the 2008 financial meltdown. Congress, however, asked the SEC to figure out how to put it into practice. La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante. Le premier (en anglais, PDF) fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ». Le deuxième (en anglais, PDF) parle des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale). Si un graphique doit vous mettre mal à l’aise, espérons que cela soit. Coût du capital: actionnaires gavés, salariés à la diète. Rich-Get-Richer Effect Observed in BitCoin Digital Currency Network. In January 2009, a small group of Internet enthusiasts began an unusual economic experiment when they began to trade a new type of digital cash known as BitCoin.

After a shaky start, the idea caught on and grew rapidly after 2011. Le Smic en Europe : Des écarts considérables. » 0222 Les inégalités de revenus aux USA (2/3) Le graphique précédent est double. Observatoire des inégalités. EXCLUSIF. 10 députés en colère : "Abolissons nos privilèges !". Ce n'est qu'un début, continuons le débat ! Tandis que le Parlement accouche, non sans peine, d'une loi sur la moralisation de la vie politique, dix députés en colère s'engagent dans "le Nouvel Observateur". France : les inégalités se creusent sous l'effet de la crise. Pourquoi le nombre de super riches augmente-t-il ? Rigueur pour les uns ... mais bonheur pour les millionnaires !

"Partage de la richesse et Vérité des coûts." par Raymond Zaharia. La carte de l'ISF révèle la séparation entre riches et pauvres. Corporate Profits Hit Record High While Worker Wages Hit Record Low. Wealth Inequality in America. Des riches de plus en plus riches.