background preloader

CREATION DE RICHESSES ET CROISSANCE ECONOMIQUE

Facebook Twitter

- Théories de la croissance et des fluctuations
- Economie de l'innovation
- Economie du développement et développement durable
- Théories et dynamique de l'échange international

Le pouvoir d'achat des Français enfin en (petite) hausse. Rebond des investissements étrangers en France en 2014. Les investissements étrangers créateurs d'emplois en France sont repartis à la hausse en 2014 avec un sursaut de 8%, après trois années de stabilisation ( AFP/Archives / Jean-Sebastien Evrard ) Les investissements étrangers créateurs d'emplois en France sont repartis à la hausse en 2014 avec un sursaut de 8%, après trois années de stabilisation, a annoncé dimanche Business France, agence chargée de promouvoir les investissements internationaux et l'exportation.

Rebond des investissements étrangers en France en 2014

En tout 1.014 décisions d'investissement l'an dernier sont liées à la création de plus de 20.300 emplois et le maintien de plus de 9.500, faisant de 2014 la 2e meilleure année en 10 ans. L'Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique. France: la production industrielle a continué de croître en janvier. Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe. Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir.

Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés... C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années.

Mais elle montre aussi que nous continuons à malmener les systèmes naturels dont dépend notre prospérité », commente Hans Bruyninckx, directeur général de l'agence de l'Union européenne (UE). 60 % des espèces en situation « défavorable » Lire : La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans. La Chine officiellement première puissance économique au monde. C’est officiel, ça vient (presque) de tomber : la Chine est la première puissance économique du monde.

La Chine officiellement première puissance économique au monde

Voilà ce que rapporte le site américain d’information financière MarketWatch, qui a mis le nez dans les dernières données du Fonds monétaire international, publiées en octobre dernier. Et en a ressorti ces chiffres : en 2014, le produit intérieur brut (PIB) chinois exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA, on va en reparler) devrait être de 17 632 milliards de dollars; tandis que celui des États-Unis ne serait «que» de 17 416 milliards. L’insoutenable dette publique française conduit à de nouvelles formes de répression financière (1) France, portrait social - Insee Références - Édition 2014. France, portrait social s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française.

France, portrait social - Insee Références - Édition 2014

Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » offre un large panorama de la situation sociale de la France. Vivre avec ou sans enfant, en famille traditionnelle, monoparentale ou recomposée : les situations familiales des salariés du public et du privé Emma Davie, Aude Lapinte Les situations familiales des salariés de la fonction publique et du secteur privé sont globalement proches. En 2011, 45 % des salariés de la fonction publique vivent avec au moins un enfant mineur et... Date de parution : novembre 2014 - France - France, portrait social Enseignants de collège et lycée publics en 2013 : panorama d'un métier exercé par 380 000 personnes Solène Hilary, Alexandra Louvet Près de la moitié des enseignants de l'Éducation nationale exerce dans le second degré public.

La dette publique a franchi le cap des 2.000 milliards - Les Echos. La dette publique française passe le cap des 2.000 milliards...

La dette publique a franchi le cap des 2.000 milliards - Les Echos

La dette publique de la France s’est établie à 2.023,7 milliards d’euros à la fin du... Epargne salariale : les pistes de réforme envisagées par Bercy.

Echange international et dynamique

FRANCE. Le monde « fabrique » toujours plus de chômeurs. La croissance chinoise au plus bas depuis 24 ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Harold Thibault (Shanghaï, correspondance) A 7,4 %, la croissance chinoise a ralenti en 2014, et a atteint son rythme de progression annuelle le plus faible depuis 1990.

La croissance chinoise au plus bas depuis 24 ans

La République populaire manque de peu l'objectif qu'avait fixé le gouvernement chinois, une progression de 7,5 % de son PIB, une première, là aussi, depuis seize ans. En comparaison, l'économie chinoise avait progressé de 7,7 % en 2013. Au printemps 2014, les dirigeants chinois avaient pris soin de faire précéder pour la première fois leur objectif de la mention « zuoyou », c'est-à-dire « environ », déjà conscients du risque politique qui planait sur leur capacité à atteindre cette cible.

Lire aussi : Le Fonds monétaire international reste pessimiste sur la croissance mondiale. Les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 12,5% en trois ans - L'Express L'Expansion. Les prix alimentaires ont baissé de 3,7% en 2014 dans le monde a indiqué jeudi l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

Les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 12,5% en trois ans - L'Express L'Expansion

Selon cette organisation, qui établit chaque mois un indice des prix alimentaires basé sur cinq familles de produits de base - céréales, viandes, lait, huiles et sucre - seule la viande a augmenté (+8%) par rapport à 2013. L'Insee "un peu plus optimiste" pour la croissance en France, pas pour le chômage. L'Insee a conforté jeudi les espoirs du gouvernement ( AFP/Archives / Philippe Huguen ) L'Insee a conforté jeudi les espoirs du gouvernement en prédisant une petite accélération de la croissance, qui restera toutefois sans effet sur le chômage, et très dépendante du prix du pétrole comme du cours de l'euro.

L'Insee "un peu plus optimiste" pour la croissance en France, pas pour le chômage

L'Institut national de la statistique et des études économiques attend, après 0,1% de progression du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre, une accélération à 0,3% au premier comme au deuxième trimestre 2015, selon sa dernière "Note de conjoncture". Si l'Insee n'a pas fait de prévision pour l'ensemble de 2015, il a livré une indication précieuse en estimant à 0,7% "l'acquis de croissance" à la fin du premier semestre 2015.

La Chine est officiellement la première puissance économique mondiale. La nouvelle est passée inaperçue.

La Chine est officiellement la première puissance économique mondiale

Pour la première fois depuis plus d'un siècle, les États-Unis ne sont plus la première puissance économique mondiale. Citant des chiffres du Fonds monétaire international (FMI), l'éditorialiste américain Brett Arends indique ainsi sur le site internet MarketWatch que les Chinois ont dépassé les Américains. Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA) s'élève à 17 632 milliards de dollars pour 2014 contre 17 416 milliards aux États-Unis. Mario Draghi veut "ajuster" les salaires en zone euro. Pour répondre à la crise et renforcer la viabilité de la monnaie unique, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi semble avoir la solution.

Mario Draghi veut "ajuster" les salaires en zone euro

Interrogé lors d'une discussion à l'université d'Helsinki sur le "risque que nous revenions au système du XIXe siècle" où les salaires et les prix pouvaient fortement baisser ou augmenter, le banquier central a défendu la nécessité de la "dévaluation interne". Le prix des carburants au plus bas depuis 2010. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Ce n’est pas la fête pour les pays producteurs d’or noir, mais la baisse de près d’un tiers des cours du brut depuis la mi-juin fait au moins des heureux : les automobilistes. Sans les taxes, le recul des prix à la pompe serait même beaucoup plus spectaculaire. Les prix des carburants vendus dans les 11 000 stations-service françaises ont atteint leur plus bas niveau depuis décembre 2010, a indiqué, lundi 25 novembre, le ministère de l’écologie et de l’énergie.

Carburant privilégié des Français avec 82 % des ventes, le gazole était vendu en moyenne 1,2237 euro le litre vendredi 21 novembre, son point le plus bas depuis le 17 décembre 2010. En dix ans, PSA et Renault ont perdu 70.000 postes en France, Industrie & Services. Le marché automobile européen repart en octobre mais cale en France - Les Echos. Fin du CDI, permis de polluer... 4 idées choc de Jean Tirole, prix Nobel d'économie. Mauvais résultats économiques de Allemagne : c'est grave docteur ?

Alerte sur l'économie Allemande. Alors que la production industrielle de l'Allemagne a enregistré un recul surprise de 4% sur un mois, en avril, soit sa plus forte baisse depuis 2009, quatre grands instituts de conjoncture allemands ont révisé jeudi 9 octobre en nette baisse leurs prévisions communes de croissance pour la première économie européenne en 2014 et 2015. Observatoire des inégalités. 19 mars 2013 - Plutôt que réduire les allocations, il faudrait mieux supprimer le système injuste de quotient familial de l’impôt sur le revenu. Crowdfunding : quelles perspectives pour 2015 ?, Le Cercle. En forte croissance, le financement participatif pourrait atteindre des sommets en 2015.