background preloader

CREATION DE RICHESSES ET CROISSANCE ECONOMIQUE

Facebook Twitter

- Théories de la croissance et des fluctuations
- Economie de l'innovation
- Economie du développement et développement durable
- Théories et dynamique de l'échange international

Le pouvoir d'achat des Français enfin en (petite) hausse. INFOGRAPHIE - Le ralentissement de l'inflation et une moindre pression fiscale devraient permettre de soulager les portefeuilles aussi en 2015. L'année 2015 sera celle de la hausse du pouvoir d'achat. C'est en tout cas ce que prévoient des économistes de l'Insee, cités par les Echos ce lundi.

Deux facteurs devraient jouer en faveur du porte-monnaie des Français cette année: la dégringolade des prix du pétrole, tombés à leur plus bas depuis six ans, et une baisse de la pression fiscale, illustrée pour les plus faibles salaires par la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu. Cette hausse du pouvoir d'achat suivra celle constatée sur l'ensemble de l'année 2014. L'an dernier, le pouvoir d'achat par unité de consommation aurait augmenté de 0,5%. Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus mais si cette hausse se confirme, elle mettrait fin à trois années consécutives de recul. Les Français ont profité l'année dernière d'une hausse de 1,4% du salaire moyen brut. Rebond des investissements étrangers en France en 2014. Les investissements étrangers créateurs d'emplois en France sont repartis à la hausse en 2014 avec un sursaut de 8%, après trois années de stabilisation ( AFP/Archives / Jean-Sebastien Evrard ) Les investissements étrangers créateurs d'emplois en France sont repartis à la hausse en 2014 avec un sursaut de 8%, après trois années de stabilisation, a annoncé dimanche Business France, agence chargée de promouvoir les investissements internationaux et l'exportation.

En tout 1.014 décisions d'investissement l'an dernier sont liées à la création de plus de 20.300 emplois et le maintien de plus de 9.500, faisant de 2014 la 2e meilleure année en 10 ans. La hausse de 8% est à périmètre constant, le mode de calcul ayant changé. Business France comptabilise cet année les décisions d'emplois dès le 1e emploi, au lieu de les prendre en compte à partir de 10 emplois. Selon les critères en vigueur jusqu'en 2013, le nombre de projets est passé de 685 en 2013 à 740 l'an dernier. Copyright © 2015 AFP. L'Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique. L'impact des activités humaines sur le système terrestre est devenu prédominant. Une étude fait remonter l'entrée dans l'anthropocène au milieu du siècle passé, marqué par une « grande accélération » de la pression anthropique.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir L'Homme est aujourd'hui la principale force gouvernant l'état, le fonctionnement et l'évolution de la planète. Et cette prise de contrôle a commencé dans les années 1950. S'il fallait encore nous convaincre que nous sommes entrés dans une nouvelle époque – celle de l'anthropocène –, le travail conduit par Will Steffen, chercheur à l'Université de Stockholm (Suède) et à l'Université nationale australienne, en apporterait la démonstration. « En un peu plus de deux générations, l'humanité est devenue une force géologique à l'échelle de la planète », écrivent les auteurs.

C'est, précisément, la définition de l'anthropocène. Ce constat est aujourd'hui très largement partagé par la communauté scientifique. France: la production industrielle a continué de croître en janvier. La reprise de la production industrielle française s'est poursuivie en janvier, mais à un rythme moins soutenu qu'en décembre. Selon une statistique de l''Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) parue mardi 10 mars, la production de l'ensemble de l'industrie de l'Hexagone a ainsi augmenté de 0,4% sur un mois.

En décembre, elle avait progressé de 1,4%. Dans le seul secteur manufacturier, hors industries extractives et énergie notamment, la production a toutefois légèrement reculé, de 0,1%, en janvier, alors qu'elle avait grimpé de 1,1% en décembre, a précisé l'Insee. Mais en données cumulées sur trois mois, par rapport aux trois mois précédents -un ordre de grandeur qui rend davantage compte des évolutions de fond-, la production a augmenté de 0,2%, dans l'ensemble de l'industrie comme dans le seul secteur manufacturier.

Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe. Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés... C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années.

Mais elle montre aussi que nous continuons à malmener les systèmes naturels dont dépend notre prospérité », commente Hans Bruyninckx, directeur général de l'agence de l'Union européenne (UE). 60 % des espèces en situation « défavorable » Lire : La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans. La Chine officiellement première puissance économique au monde.

C’est officiel, ça vient (presque) de tomber : la Chine est la première puissance économique du monde. Voilà ce que rapporte le site américain d’information financière MarketWatch, qui a mis le nez dans les dernières données du Fonds monétaire international, publiées en octobre dernier. Et en a ressorti ces chiffres : en 2014, le produit intérieur brut (PIB) chinois exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA, on va en reparler) devrait être de 17 632 milliards de dollars; tandis que celui des États-Unis ne serait «que» de 17 416 milliards. L’année précédente, ces derniers enregistraient encore une légère avance sur Pékin. Selon MarketWatch, ce nouveau classement reflète aussi bien une tendance de long terme − le développement industriel de la Chine − qu’une récente modification du calcul du PIB chinois par l’institut statistique national. MarketWatch considère cependant qu’il est plus sûr d’exprimer le PIB en parité de pouvoir d’achat. Et il y a de bonnes raisons de penser cela.

L’insoutenable dette publique française conduit à de nouvelles formes de répression financière (1) En France (comme dans d’autres pays), la "répression financière" consiste à inciter fortement par des voies réglementaires et législatives à l’achat de la dette nationale, ce qui conduit à des niveaux de valorisation économiquement absurdes pour les actifs obligataires d’état et donc à des taux d’intérêt sur les emprunts d’État anormalement bas. 1) On sait qu’il existe la répression financière provoquée par la réglementation bancaire Cette répression financière est déjà effective suite aux évolutions récentes de la réglementation bancaire. Les banques sont incitées à surpondérer dans leurs portefeuilles financiers les dettes souveraines de leurs pays, souvent au mépris des règles élémentaires de diversification des risques. 2) Au-delà de l’évolution de la réglementation bancaire, l’on a vu depuis un peu plus d’un an en France une autre forme de répression financière organisée par les pouvoirs publics 3) Et puis il existe aussi la répression financière organisée par la loi.

France, portrait social - Insee Références - Édition 2014. France, portrait social s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » offre un large panorama de la situation sociale de la France. Vivre avec ou sans enfant, en famille traditionnelle, monoparentale ou recomposée : les situations familiales des salariés du public et du privé Emma Davie, Aude Lapinte Les situations familiales des salariés de la fonction publique et du secteur privé sont globalement proches.

En 2011, 45 % des salariés de la fonction publique vivent avec au moins un enfant mineur et... Date de parution : novembre 2014 - France - France, portrait social Enseignants de collège et lycée publics en 2013 : panorama d'un métier exercé par 380 000 personnes Solène Hilary, Alexandra Louvet Près de la moitié des enseignants de l'Éducation nationale exerce dans le second degré public. La dette publique a franchi le cap des 2.000 milliards - Les Echos. La dette publique française passe le cap des 2.000 milliards... La dette publique de la France s’est établie à 2.023,7 milliards d’euros à la fin du... Inondations : l’Hérault rétrogradé en vigilance orange +VIDEO Une soixantaine de communes de l’Hérault bénéficieront de l’état de catastrophe... Budget de la Sécurité sociale : les familles priées de se... + DOCUMENT - Pour diminuer le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement prévoit de...

Les professions libérales se mobilisent contre leur... Pharmaciens, biologistes, médecins, infirmières, huissiers, notaires, avocats, greffiers des... Epargne salariale : les pistes de réforme envisagées par Bercy.

Echange international et dynamique

FRANCE. Le monde « fabrique » toujours plus de chômeurs. La croissance chinoise au plus bas depuis 24 ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Harold Thibault (Shanghaï, correspondance) A 7,4 %, la croissance chinoise a ralenti en 2014, et a atteint son rythme de progression annuelle le plus faible depuis 1990. La République populaire manque de peu l'objectif qu'avait fixé le gouvernement chinois, une progression de 7,5 % de son PIB, une première, là aussi, depuis seize ans. En comparaison, l'économie chinoise avait progressé de 7,7 % en 2013. Au printemps 2014, les dirigeants chinois avaient pris soin de faire précéder pour la première fois leur objectif de la mention « zuoyou », c'est-à-dire « environ », déjà conscients du risque politique qui planait sur leur capacité à atteindre cette cible.

Lire aussi : Le Fonds monétaire international reste pessimiste sur la croissance mondiale Pékin a, pour parvenir à maintenir ce niveau de croissance, déjà dû multiplier les efforts. Les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 12,5% en trois ans - L'Express L'Expansion. Les prix alimentaires ont baissé de 3,7% en 2014 dans le monde a indiqué jeudi l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO). Selon cette organisation, qui établit chaque mois un indice des prix alimentaires basé sur cinq familles de produits de base - céréales, viandes, lait, huiles et sucre - seule la viande a augmenté (+8%) par rapport à 2013. Il s'agit de la troisième baisse annuelle consécutive, ce qui porte le recul des prix à 12,5% sur la période. Pour le dernier mois de 2014, l'indice avait encore marqué un repli de 1,7% par rapport à novembre, tiré à la baisse par le sucre et l'huile de palme.Les huiles végétales étaient en baisse de 2,54% mais surtout le sucre perdait 4,8%, "en raison de stocks élevés chez le principal producteur, le Brésil" alors que la baisse du prix du pétrole entraîne une Cette taxe entrera en vigueur le 1er février.

Avec Vidéos à voir sur ce thème. L'Insee "un peu plus optimiste" pour la croissance en France, pas pour le chômage. L'Insee a conforté jeudi les espoirs du gouvernement ( AFP/Archives / Philippe Huguen ) L'Insee a conforté jeudi les espoirs du gouvernement en prédisant une petite accélération de la croissance, qui restera toutefois sans effet sur le chômage, et très dépendante du prix du pétrole comme du cours de l'euro.

L'Institut national de la statistique et des études économiques attend, après 0,1% de progression du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre, une accélération à 0,3% au premier comme au deuxième trimestre 2015, selon sa dernière "Note de conjoncture". Si l'Insee n'a pas fait de prévision pour l'ensemble de 2015, il a livré une indication précieuse en estimant à 0,7% "l'acquis de croissance" à la fin du premier semestre 2015. Ce terme technique désigne ce que serait la croissance annuelle même en cas de panne d'activité au deuxième semestre. Ces projections sont donc compatibles avec l'espoir du gouvernement français d'une croissance de 1% pour toute l'année prochaine. M. M. La Chine est officiellement la première puissance économique mondiale.

La nouvelle est passée inaperçue. Pour la première fois depuis plus d'un siècle, les États-Unis ne sont plus la première puissance économique mondiale. Citant des chiffres du Fonds monétaire international (FMI), l'éditorialiste américain Brett Arends indique ainsi sur le site internet MarketWatch que les Chinois ont dépassé les Américains.

Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA) s'élève à 17 632 milliards de dollars pour 2014 contre 17 416 milliards aux États-Unis. Pékin représente donc 16,5 % de l'économie mondiale en terme de pouvoir d'achat réel, quand Washington n'est "qu'à" 16,3 %. Le PIB exprimé en PPA permet de comparer les performances économiques des différents pays, les PPA indiquant ce que les habitants d'un pays peuvent réellement acheter avec leur monnaie. Le pouvoir d'achat est mesuré par rapport à un panier de produits qui comprend plus de 3 000 biens et services. "Un tremblement de terre géopolitique" Mario Draghi veut "ajuster" les salaires en zone euro.

Pour répondre à la crise et renforcer la viabilité de la monnaie unique, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi semble avoir la solution. Interrogé lors d'une discussion à l'université d'Helsinki sur le "risque que nous revenions au système du XIXe siècle" où les salaires et les prix pouvaient fortement baisser ou augmenter, le banquier central a défendu la nécessité de la "dévaluation interne". "Tous les pays de la zone euro doivent être assez flexibles pour répondre rapidement aux chocs de court terme, y compris par l'ajustement des salaires ou la réallocation des ressources entre les secteurs, [...] de sorte que leurs économies puissent attirer des capitaux et générer assez d'emplois.

" Il n'a toutefois pas cité de pays en particulier où cet "ajustement des salaires" serait judicieux, ni précisé comment les gouvernements pourraient instaurer cette flexibilité. Le prix des carburants au plus bas depuis 2010. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Ce n’est pas la fête pour les pays producteurs d’or noir, mais la baisse de près d’un tiers des cours du brut depuis la mi-juin fait au moins des heureux : les automobilistes. Sans les taxes, le recul des prix à la pompe serait même beaucoup plus spectaculaire. Les prix des carburants vendus dans les 11 000 stations-service françaises ont atteint leur plus bas niveau depuis décembre 2010, a indiqué, lundi 25 novembre, le ministère de l’écologie et de l’énergie. Carburant privilégié des Français avec 82 % des ventes, le gazole était vendu en moyenne 1,2237 euro le litre vendredi 21 novembre, son point le plus bas depuis le 17 décembre 2010. Le prix de l'essence sans plomb (18 % de la consommation) est également en net recul : le SP 95 valait en moyenne 1,4142 euro le litre.

Ce sont les impôts perçus par l’Etat et (un peu) les régions qui pèsent sur les prix. Lire aussi : Le prix du baril de pétrole sous la barre des 80 dollars. En dix ans, PSA et Renault ont perdu 70.000 postes en France, Industrie & Services. Le marché automobile européen repart en octobre mais cale en France - Les Echos. Fin du CDI, permis de polluer... 4 idées choc de Jean Tirole, prix Nobel d'économie. Mauvais résultats économiques de Allemagne : c'est grave docteur ? Observatoire des inégalités. Crowdfunding : quelles perspectives pour 2015 ?, Le Cercle.