background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Tutoriel Piktochart. Comment scanner des documents avec son téléphone ? Il est bien loin le temps où les téléphones étaient uniquement utilisés pour passer des coups de fil et envoyer quelques messages texte. Désormais, ce sont de véritables ordinateurs à part entière et il est ainsi possible de les utiliser pour un tas de choses différentes. Tenez, votre smartphone peut même faire office de scanner à condition que vous utilisiez les bonnes applications. Et voici d’ailleurs deux solutions très populaires. Comme souvent, il existe sur les différentes boutiques en ligne des dizaines d’applications proposant ce genre de fonctionnalités. Il est tout à fait possible de transformer son téléphone en scanner.

Pourquoi partir sur une sélection aussi restrictive ? CamScanner et Office Lens ont en effet la bonne idée d’être disponibles sur iOS, Android et Windows 10 Mobile. CamScanner peut être utilisé avec ou sans compte, au choix. Après avoir tapé sur le bouton de validation, l’outil va numériser la lettre au format PDF. CamScanner : iOS / Android / Windows 10 Mobile. ESPE LNF. Journée du Numérique ESPE : outils nomades et BYOD. La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC. Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information. Or, l’EMI a été distribuée alors qu’elle est constituée en partie d’info-documentation dont l’enseignement nécessite un CAPES spécifique (le nôtre).

Pour rappel, l’EMI = EAM + Info-doc + numérique (à lire, Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS) Or, l’EMI est complexe et nécessite également des connaissances sur les médias sans cesse mises à jour. Ainsi, il me semble que si nous prenons le Web en tant qu’objet de connaissance, la complexité de l’EMI (et donc des compétences nécessaires pour l’enseigner) semble évidente.

Je fais juste une précision : Internet n’est qu’un réseau, une infrastructure de communication. Les notions info-documentaires liées à l’étude du Web Les notions organisatrices sont en jaune (d’après le Wikinotion). Le Web via l’EMI. Encyclopédie des produits et services de Google - WebRankInfo. Les produits et services les plus populaires Accédez rapidement aux produits les plus populaires : YouTube vidéo, la messagerie Gmail, le navigateur Chrome, les cartes Google Maps, la vue satellite de la Terre Google Earth, Google Analytics, les liens sponsorisés AdWords (et l'affiliation AdSense).

Classements par types Vous pouvez aussi lister uniquement : Les logiciels Les extensions Les app. mobiles Les API Les gratuits Les payants Les technologies Les produits sur matériel spécifique Les fermés Les revendus Cherchez par mots-clés Si vous avez des remarques à faire (signaler une erreur, suggérer un nouveau produit ou service, etc.), remplissez ce formulaire et je vous répondrai rapidement. Un moteur de recherche est également à votre disposition pour chercher parmi tous les produits et services de Google. Les 225 produits et services de Google Cliquez sur un nom pour en savoir plus... Google Measure MapOutil de statistiques conçu pour les blogs, racheté par Google en 2006. « Guide de survie des aventuriers d’Internet ! »  Où Trouver de la Musique Gratuite Pour ses Vidéos et Projets ?

Qu’il s’agisse de musique à utiliser pour une vidéo qui sera ensuite diffusée sur Youtube, pour animer un GIF ou tout autre projet sur des supports comme Power Point, il n’est pas rare de devoir trouver une bande audio. Sauf que des bandes audio qui seraient gratuites, ça ne court pas les rues. Pourtant, il reste possible avec quelques recherches sur la toile, de dénicher des petits coins de web proposant justement des titres gratuits qui dans le meilleur des cas, seront libres de droits :) Alors, quels sont ces recoins de web qui proposent du son gratuit ? MusicForMakers.com Ce site est une jolie source qui permet de recevoir dans sa version gratuite un morceau par semaine par email.

C’est le deal pour bénéficier d’un titre gratuit. En gros on arrive sur le site, on saisit son adresse électronique, on valide l’abonnement et voilà :) Les morceaux proposés sont donc libres, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Auboutdufil Stocky – Music CC Trax Les Licences et La Musique. Les MédiaFICHES. Présentation des licences Creative Commons avec CC-Kiwi. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U.

Les Outils Tice

Codage. Tablettes. Réalité augmentée, immersive... Éduscol numérique. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer.

Portail de ressources C2i1. Comment fonctionne un moteur de recherche ? TUTORIEL | Les moteurs de recherche "anonymes". Apprendre avec le téléphone mobile, y réfléchir ensemble ? J’ai donc lu Pourquoi et comment utiliser le téléphone cellulaire à des fins pédagogiques ? Par Alexandre Roberge Sur Thot grâce au tweet de @W2YDavid « : RT @tjeanbaptiste: /via @thot une lente évolution de la perception du téléphone portable dans l’enseignement #eduipm ». Et cela me donne envie de rebondir. Il n’y a pas tant d’article que ça sur le sujet du mobile pédagogique en France.

J’en parle de temps en temps sur mon blog (voir le tag « mobile learning »). Alexandre Roberge, donc nous explique que les choses bougent. Dans son analyse, je retiens que quelques commissions scolaires autorisent l’usage des mobiles pour des fins pédagogiques. Il paraît donc intéressant de pouvoir faire une collecte, même anonyme dans un premier temps, pour avoir une idée de ce qui existe, de ce qui est intéressant, de ce qui marche, de ce que cela peut apporter pédagogiquement.

Et cela peut même permettre d’interagir dans la classe ! Connected, connected Korea J'aime : 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe.

Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique : Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad.

(Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad.

Aspen Picturebook: créer des livres animés et sonorisés en html5 ou epub3 en ligne. Et il y a des découvertes qui méritent que l’on s’y attarde car Aspen Picture Book ne nécessite aucune inscription et tout est téléchargeable en local sur votre machine. Le tout fonctionne à la base comme un logiciel de présentation. On crée des diapositives sur lesquels on peut disposer des contenus. L’interface est claire et si vous souhaitez simplement faire un livre imagé il ne vous en coûtera aucun effort.

Sur votre diapositive, vous pouvez ajouter ce que vous souhaitez comme texte ou image mais aussi des animations d’images et des sons. pour un livre simple, vous vous contenterez d’ajouter des images simples. Si vous souhaitez créer de petites animations, il faudra prévoir de découper vos images comme dans l’exemple ci-dessous. Les animaux bougent certaines parties de leur corps qui sont donc découpées préalablement. Pour l’animation elle-même rien de bien sorcier mais il faut saisir le fonctionnement particulier. Lien: Aspen Picture Book. StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice. StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus.

Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez. StoryBird permet de créer des livres illustrés, des contes plus longs ou encore des poésies. Storybird propose une sorte de table de montage très facile à utiliser. Oubliez les soucis de mise en forme et concentrez-vous sur l’histoire, Storybird s’occupe de tout. Vous allez ainsi pouvoir constituer une bibliothèque pour votre classe.

Formidable aussi la gratuité. Lien: Storybird.