background preloader

Théorie complot

Facebook Twitter

Ressource enseignante. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Les valeurs de la République.

Cet espace propose des ressources afin de comprendre et d’expliquer les mécanismes qui sous-tendent les théories du complot.

Les valeurs de la République

Ces théories reposent sur l’idée que tout est caché au citoyen par une minorité dans un but de domination. La réflexion autour de la lutte contre le complotisme peut être abordée sous différents angles : historique, sociologique ou culturel. C'est quoi la théorie du complot ? Un film d’animation qui dresse en 2 min 30 un aperçu de ce qu’est la théorie du complotUn film d’animation qui propose en 2 min 30 de dresser un aperçu clair et concis de ce qu’est la théorie du complot. Il permet aux élèves de développer leur esprit critique. Justin Bieber - Le Complot. Nabilla Benattia - Le Complot. Les 10 plus grandes théories du complot de tous les temps - Express [FR] Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information

Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Introduction au complotisme. La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot.

Introduction au complotisme

J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Je suis une fan absolue de polars historiques, de mystères et de société secrète. Voici quelques uns des romans que je dévore: <A rel="nofollow" HREF=" Amazon.fr</A> Pour en parler avec mes élèves, car je reste très frileuse par rapport à ce sujet (voir mes interrogations précédentes ou Descartes au lycée) je me suis dit que je pourrais partir de films grand public traitant de théories du complot. Le complotisme déconstruit par la pédagogie, par Thomas Vescovi - MeltingBook. Cette deuxième partie a débuté par une brève explication de la naissance des différentes sociétés qui voient le jour en Europe de l’Ouest au XVIIIe siècle.

Le complotisme déconstruit par la pédagogie, par Thomas Vescovi - MeltingBook

En Allemagne, en Angleterre ou en France, des intellectuels aspirent à faire évoluer les mentalités et leurs sociétés pour limiter l’influence du religieux au profit de la rationalité. Entre autres exemples : cesser de considérer que le pouvoir du roi de France émane de Dieu, au profit d’un roi des Français qui agit pour le peuple en adéquation avec les volontés de représentants élus par le peuple. Deux sociétés sont prises comme exemple. La première est celle d’Adam Weishaupt, créé en Bavière en 1776, et qui se nomme les Illuminés, dont le terme devient en anglais Illuminati. En exposant rapidement les motivations des adhérents à cette société, l’objectif est d’inscrire dans le temps et dans une époque spécifique ce mouvement. Deux éléments doivent être explicités d’emblée aux élèves. . « S’agissait-il d’un complot contre la religion ? Seconde - Éducation aux médias - Francetv Éducation.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré. TinEye Reverse Image Search. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article. Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-) Les jeunes et l'info - Francetv Éducation.

EDU'bases documentation - La désinformation par l'image à l'heure des médias sociaux. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Les migrants auraient mis le feu en solidarité avec les terroristes (version fachosphère) D'autres véhiculent l'idée que les terroristes ont aussi attaqué les réfugiés... Puis certains «corrigent» la rumeur... en affirmant qu'il n'y a pas eu d'incendie. Car, oui, un incendie s'est bien déclaré. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.