background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

(1) Accueil / Twitter. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit. Pour qu’un enfant soit disposé à apprendre à lire et à écrire, il doit, d’emblée, posséder certaines habiletés.

Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit

Quelles sont ces habiletés et comment favoriser leur acquisition? Voici une synthèse des connaissances de la recherche à ce sujet. Cet article s’appuie sur les résultats du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture mené en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Dans le cadre de ce programme, 34 recherches portant sur l’enseignement et l’apprentissage du français ont été réalisées depuis 2013. L’apprentissage du contrôle cognitif Plusieurs facteurs contribuent à préparer l’enfant à l’apprentissage de la lecture.

La différenciation didactique passive : un essai de définition et d’illustration. Les postures élèves. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées.

Les postures élèves

Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48. Bucheton, D. De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France. Quels sont les savoirs robustes dont on dispose, sur les paramètres qui influent sur la réussite des élèves, et notamment les plus éloignés de la culture scolaire ?

De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France

La volonté et le pouvoir d’action des acteurs sont indispensables à la réussite d’une réformePour résoudre un problème, il faut analyser précisément et complètement le problème à résoudre avant de se lancer dans un changement de programmeBien sûr il faut avoir des données précises sur les connaissances des élèves, mais aussi passer du temps à comprendre les causes des difficultés qu’ils rencontrent pour apprendre, afin d’organiser l’enseignement en conséquence. Depuis quelques décennies, on a vu fleurir l’ambition de développer des « pratiques fondées sur des preuves » (evidence-based practices), sur la base d’un modèle médical : si un essai sur le terrain produit une taille d'effet significative, cela signifie que l'intervention devait fonctionner pour d’autres situations.

Laissons la parole à A. Outils numériques pour le formateur 2.0 - bf-TICE. Conférence de Claude Lelièvre. Cours De Demain. Travaux de Goigoux : analyse de l’activité d'enseignement au service des apprentissages. (2014) Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? Peut-on parler de neuro-éducation ? Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique.

Chronique scolaire : le pragmatisme critique en pédagogie. L'histoire des pédagogies nouvelles est marquée par une orientation pragmatiste qui a souvent correspondu à une perspective émancipatrice en éducation.

Chronique scolaire : le pragmatisme critique en pédagogie

Mais les travaux en sociologie de l'éducation montrent que, paradoxalement, les pratiques pédagogiques qui favorisent l'autonomie des élèves semblent plus favorables aux élèves qui maîtrisent déjà des savoirs pré-requis. L’optimisme des pédagogies nouvelles Au XIXe siècle, le socialiste Pierre-Joseph Proudhon, dans une étude qu'il consacre au travail, met en lumière l'importance de prévoir la constitution d'un plan d'éducation ouvrière. Cet auteur accorde une place centrale au travail, en considérant que toutes les idées, y compris métaphysiques, en sont sorties.

Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire. Texte rédigé à partir d'une audition de Dominique Lahanier-Reuter devant le CESE (2014) Une équipe de recherche de l'équipe Theodile-CIREL de Lille 3 a travaillé durant cinq ans auprès de l’équipe enseignante des écoles Hélène Boucher et Anne Franck de Mons en Baroeul.

Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire

Cette équipe était constituée d’une dizaine de chercheurs issus de différentes disciplines, sous la direction d’Yves Reuter. « Nous avons dû, quand nous avons commencé à travailler, écarter toute sympathie, toute réticence que nous pouvions éprouver pour ce type de pédagogie dès le départ. ». En effet, il s’agissait de mesurer les effets du passage en « pédagogie Freinet » sur la réussite scolaire des élèves de cet établissement. Les chercheurs ont procédé par observations (en classe, dans les espaces de l’école, lors des réunions…) et entretiens des acteurs. Retroaction_efficace. Senécal, I. (2016). Comment donner une rétroaction efficace aux élèves. Collège Sainte-Anne. Synthèse et traduction libre de : Australian Society for Evidence Based Teaching, [s.d.]. How to Give Feedback to Students..pdf.

L’apprentissage visible : qu’est-ce qui marche en éducation ? Principes sur l’apprentissage (Graesser)¶ Graesser [7] est une excellente reformulation très synthétique de certains “principes d’action” à propos d’apprentissage. Il faut noter qu’ils ne sont pas fondés sur des méta-analyses, mais sont une formulation agrégée d’un grand nombre de recherches, dont beaucoup sont issues de la psychologie de l’apprentissage (un certain nombre venant directement de la Théorie de la charge cognitive, voir doc. SAPP La charge cognitive dans l’apprentissage). Il a écrit “25 principes sur l’apprentissage” (id, p. 260) Perrenoud - Curriculum : le formel, le réel, le caché. Situations/tâches complexes. La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

Situations/tâches complexes

Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences.

En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe. Sans titre. Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale.