background preloader

MONTESSORI

Facebook Twitter

Channels. Connaître les grands courants de l'apprentissage. Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission.

De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Toutefois, il faut s'empresser de le dire, chaque courant dispose de forces mais aussi de limites. Et il comporte des pistes d'exploitation plus ou moins précises. Vision de l'apprentissageRôle de l'enseignant et de l'élèveForces et limitesPistes de réflexion.

De l'apprenant passif à l'apprenant actif. Cartographie des courants pédagogiques - MindMeister. Montessori, Freinet, Steiner : quelles différences entre ces pédagogies alternatives ? - Les Louves. Parce qu’il n’y a pas une seule et unique méthode d’apprentissage, de plus en plus de parents se tournent vers des écoles à la pédagogie alternative fondées sur les principes de bienveillance et d’autonomie de l’enfant. Dans ces écoles « différentes », trois grandes méthodes se dessinent : Montessori, Freinet et Steiner. Petite mise au point sur leur philosophie et leurs principes pédagogiques afin de choisir celle qui convient le mieux à votre enfant. Apprendre autrement, susciter la curiosité des enfants et développer leur autonomie : voici ce que proposent en France aujourd’hui de plus en plus d’établissement scolaires, publics ou privés. « Ces écoles à la pédagogie alternative ont à cœur de mettre l’enfant au centre du projet éducatif, de prendre en considération les besoins de chacun », nous explique Sophie Madoun, auteure du livre Les écoles alternatives (éd.

Grancher). Pédagogie Steiner : ouvrir les enfants au mondePour Rudolf Steiner, l’enfant n’est pas une page blanche. Montessori, encore elle. Montessori, encore elle... Probablement en raison de la marchandisation outrancière dont la pédagogie Montessori est l’objet, cette pédagogie jouit aujourd’hui d’une couverture médiatique sans précédent. Il est difficile d’entrer dans une librairie ou une grande surface sans découvrir en tête de gondole du matériel Montessori et des livres d’initiation pour les enseignants et surtout pour… les parents (1).

Tout ce ramdam à propos de cette pédagogie a cependant un effet bénéfique : tout ce qui avait été un tant soit peu occulté jusqu’à présent renait au grand jour. Oui, vous avez bien lu. "Benito Mussolini aime beaucoup les enfants" Certes, objecteront les fans de la doctoresse, mais il faut tenir compte de l’époque et aussi du fait que Maria Montessori émigra en Espagne, fit un passage en Indes puis s’installa aux Pays-Bas lorsque Benito voulut imposer l’uniforme fasciste aux élèves de ses écoles. Les connotations religieuses M. La conception du travail Qu’en pensait Freinet ? Henry Landroit. Questions de classe(s) Les différents articles "grand public" se proposant de mettre en parallèle la pédagogie Freinet et la pédagogie Montessori sont, la plupart du temps, d’une indigente nullité et contribuent à une confusion des plus désolantes... Avec cette contribution, nous proposons de mettre à disposition des lecteurs et lectrices une compilation des textes de Freinet sur la pédagogue italienne.

Une manière de clarifier le débat sur les enjeux d’une pédagogie réellement populaire et émancipatrice. Lors d’une récente émission radio (La Marche de l’histoire, "La pédagogie Montessori", 5 septembre 2017), Jean Lebrun interpellait Charlotte Poussin (éducatrice Montessori et auteure du « Que sais-je ? » sur le sujet) avec cette remarque, à la fois subtilement naïve et délicieusement provocatrice : « Et Freinet ? Moi, je crois que si ça marche bien, Montessori, c’est que c’est moins politique, c’est moins “de gauche”, non ?

» (à écouter ci-dessous à partir de 26’34…) Quels sont les effets de cette éducation ? Le matériel Montessori à faire soi-même. Pour vous aider à démarrer avec la pédagogie Montessori NOUVELLE EDITION : 50 pages supplémentaires ! Ce fichier téléchargeable de 230 pages permet de fabriquer rapidement et à peu de frais un matériel de qualité professionnelle. Quelques pages de la fabrication du matériel Montessori. Cliquez dessus pour en voir plus. La liste de fabrication du matériel Montessori Le fichier permet de réaliser le matériel Montessori suivant : Les boîtes de couleursLes triangles constructeurs Les tiroirs de géométrie Les figures superposéesLa table de PythagoreLes barres numériques Les fuseauxLes chiffres rugueux La banque des nombres Les tables de Seguin Les grands symbolesLes timbres Le serpent positif Le serpent négatif Les tables de l’addition et de la soustraction Les tables de la multiplication et de la division Les cartes géométriques Le matériel Montessori plaît aux enfants... et aux parents On peut faire soi-même son matériel Montessori.

Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit. Pour qu’un enfant soit disposé à apprendre à lire et à écrire, il doit, d’emblée, posséder certaines habiletés. Quelles sont ces habiletés et comment favoriser leur acquisition? Voici une synthèse des connaissances de la recherche à ce sujet.

Cet article s’appuie sur les résultats du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture mené en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Dans le cadre de ce programme, 34 recherches portant sur l’enseignement et l’apprentissage du français ont été réalisées depuis 2013. L’apprentissage du contrôle cognitif Plusieurs facteurs contribuent à préparer l’enfant à l’apprentissage de la lecture.

En effet, selon Linda S. Comment favoriser le développement de ces fonctions? S’il importe de tenir compte du rythme individuel de chaque enfant dans le développement de ses habiletés cognitives, il est également de mise d’intervenir de façon précoce. Les fonctions exécutives : Un outil central pour la réussite scolaire Craz. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Montessori Preschool Elevates and Equalizes Child Outcomes: A Longitudinal Study. Introduction Optimizing preschool education is important from both economic and developmental standpoints (Heckman, 2006; Blair and Raver, 2016).

The human brain undergoes marked development in the first 6 years, and the environment interacts with gene expression producing changes that appear to be permanent (Zhang and Meaney, 2010). Furthermore, neural development proceeds in a hierarchical fashion, with later attainments built on earlier ones (Merzenich, 2001). Economic analyses show that the highest rates of return on educational investments in human capital are derived from preschool programs (Heckman, 2006).

Yet the two primary examples of successfull early childhood interventions (Perry Preschool and the Abecedarian Project) are from the 1960s (Campbell et al., 2002; Schweinhart et al., 2005) and were small studies with very intensive interventions that would be very expensive (on the order of $20,000/year per child) to implement in today’s dollars (Minervino and Pianta, 2014).

18 vidéos pour une transition pédagogique en maternelle. Maria Montessori. Maria Montessori Nombreuses sont les écoles « Montessori » de par le monde, et certains illustres personnages, tels Brin et Page, fondateurs de Google, en ont fréquenté les rangs. Si ces écoles sont présentes en France, l'Education nationale, quant à elle, ne se réfère pas explicitement aux principes pédagogiques du docteur italien. Il nous a cependant paru intéressant de proposer la biographie de ce pédagogue, qui, tel Célestin Freinet, a contribué aussi, même indirectement, à l'avancée progressive des pratiques pédagogiques dans nos classes, et sûrement aussi dans nos CDI. Pour ce retour sur la vie de Maria Montessori, nous avons choisi une entrée spécifique, celle de l'éducation à la paix. Dates principales 1870 : naissance à Chiaravalle, province d'Ancône, Italie. 1883 : installation de la famille à Rome 1896 : Maria Montessori obtient son titre de docteur en médecine.

C'est paradoxalement sa profession de médecin qui va l'amener à s'interroger sur la pédagogie. Entre deux guerres.