background preloader

Outils numériques pour le formateur 2.0 - bf-TICE

http://www.bftice.be/veille-techno-pedagogique/outilsnumeriquespourleformateur20

Related:  CAFFAPEDAGOGIE

Observer des pratiques L'année de stage Extraits du DVD Tableaux de maîtres - CRDP de l'académie de Rouen, 2009 Premier contact avec les classes Premier cours de Justin devant la PE Maîtresse Formatrice Première évaluation de Justin Les postures élèves Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009).

La diversification des apprentissages : c’est maintenant ! L’équipe doctorale du Centre de Recherche en Education Formation CREF de Paris Ouest Nanterre participe à la transformation du paradigme éducatif actuel. Le professeur en sciences de l’éducation, Philippe Carré utilise le néologisme « apprenance » pour décrire le passage d’un monde de gestion de la formation largement régulé par les partenaires sociaux et les habitudes, à un monde d’autoapprentissage, ou l’envie d’apprendre prédomine. Des chercheurs s’allient pour construire une échelle d’apprenance, mesurant les dispositions à apprendre, d’autres s’intéressent aux environnements capacitants et aux facteurs de conversions qui font des endroits où nous vivons des endroits apprenants, d’autres chercheurs enfin testent de façon pratique les combinaisons nouvelles en émergence communautés d’apprentissage, cercle d’études, apprentissage informels, social learning. De nouvelles façons d’apprendre La vision des veilleurs

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire Texte rédigé à partir d'une audition de Dominique Lahanier-Reuter devant le CESE (2014) Une équipe de recherche de l'équipe Theodile-CIREL de Lille 3 a travaillé durant cinq ans auprès de l’équipe enseignante des écoles Hélène Boucher et Anne Franck de Mons en Baroeul. Cette équipe était constituée d’une dizaine de chercheurs issus de différentes disciplines, sous la direction d’Yves Reuter. « Nous avons dû, quand nous avons commencé à travailler, écarter toute sympathie, toute réticence que nous pouvions éprouver pour ce type de pédagogie dès le départ. ».

Les pratiques de co-enseignement pour transformer les postures à l'école (...) Les pratiques de co-enseignement pour transformer les postures Ecole primaire [REP] Grangeneuve 117 place JEAN MOULIN , 26200 MONTELIMAR Site académique Auteur : Géraldine Brun et Véronique Taland Mél : ce.0261018r@ac-grenoble.fr A l’occasion de la Semaine de la persévérance scolaire organisée dans l’Académie de Grenoble du 4 au 8 avril 2016, le groupe scolaire Grangeneuve s’est mobilisé pour encourager chaque élève à poursuivre et à réussir sa scolarité. Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit Pour qu’un enfant soit disposé à apprendre à lire et à écrire, il doit, d’emblée, posséder certaines habiletés. Quelles sont ces habiletés et comment favoriser leur acquisition? Voici une synthèse des connaissances de la recherche à ce sujet. Cet article s’appuie sur les résultats du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture mené en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Dans le cadre de ce programme, 34 recherches portant sur l’enseignement et l’apprentissage du français ont été réalisées depuis 2013.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Related: