background preloader

Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit

Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit
Pour qu’un enfant soit disposé à apprendre à lire et à écrire, il doit, d’emblée, posséder certaines habiletés. Quelles sont ces habiletés et comment favoriser leur acquisition? Voici une synthèse des connaissances de la recherche à ce sujet. Cet article s’appuie sur les résultats du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture mené en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Dans le cadre de ce programme, 34 recherches portant sur l’enseignement et l’apprentissage du français ont été réalisées depuis 2013. L’apprentissage du contrôle cognitif Plusieurs facteurs contribuent à préparer l’enfant à l’apprentissage de la lecture. En effet, selon Linda S. Comment favoriser le développement de ces fonctions? S’il importe de tenir compte du rythme individuel de chaque enfant dans le développement de ses habiletés cognitives, il est également de mise d’intervenir de façon précoce. Les fonctions exécutives : Un outil central pour la réussite scolaire Craz

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/01/fonctions-executives-ecrit/

Related:  Troubles des apprentissages: connaissances et outils pratiquesagnesaeshPEDAGOGIEÉcriture

L’anxiété de performance : comment intervenir Bien que l’anxiété de performance soit observée principalement à l’âge scolaire, elle trouve souvent ses origines dans la période préscolaire. Avoir le trac devant une tâche à réaliser, avoir peur de se tromper et rester passif devant une tâche non par manque d’intérêt, mais plutôt par manque de confiance sont tous de petits comportements susceptibles d’être rencontrés à l’âge préscolaire. Bien que l’anxiété de performance soit plus subtile, la période préscolaire est importante pour la mise en place d’une estime de soi positive. L’anxiété de performance, c’est lorsque la peur d’échouer ou d’être jugé face à une tâche est si grande qu’elle peut paralyser l’enfant. Ce mal, souvent induit par les parents ou les adultes gravitant autour de l’enfant, se manifestera par du trac, de la nervosité face à n’importe quelle situation où l’enfant doit démontrer ce qu’il est capable de faire. Cela peut effectivement provoquer un malaise intense.

Episode 1 - Charlotte, la création de MNH Bienvenue sur Mobilisation Nationale Handicap, le podcast qui offre la parole aux personnes en situation de handicap, leur famille, leurs proches et leurs aidants. Ces 12 millions de français, souvent exclus et qui ont pourtant tant à nous dire. Notre collectif est né le 11 fevrier 2020, date d'anniversaire de la loi pour l'égalité des droits et des chances et qui a introduit, pour la première fois, dans le code de l'action sociale et des familles, une définition du handicap inspirée de la classification internationale. À cette occasion nous avions réalisé le pari fou d'organiser, en quelques semaines seulement, 40 manifestations dans toute la France pour clamer qu'un droit, ce n'est pas une faveur.

Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire Texte rédigé à partir d'une audition de Dominique Lahanier-Reuter devant le CESE (2014) Une équipe de recherche de l'équipe Theodile-CIREL de Lille 3 a travaillé durant cinq ans auprès de l’équipe enseignante des écoles Hélène Boucher et Anne Franck de Mons en Baroeul. Cette équipe était constituée d’une dizaine de chercheurs issus de différentes disciplines, sous la direction d’Yves Reuter. « Nous avons dû, quand nous avons commencé à travailler, écarter toute sympathie, toute réticence que nous pouvions éprouver pour ce type de pédagogie dès le départ. ». En effet, il s’agissait de mesurer les effets du passage en « pédagogie Freinet » sur la réussite scolaire des élèves de cet établissement. Les chercheurs ont procédé par observations (en classe, dans les espaces de l’école, lors des réunions…) et entretiens des acteurs.

Tableaux d’ancrage et travaux d’élèves – Les ateliers d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin Dans son Guide pour un enseignement durable au primaire, qui sera publié aux éditions D’Eux en avril prochain, Shanna Schwartz nous explique et nous démontre que les enfants, comme les adultes, ont besoin des représentations matérielles de leurs apprentissages pour se rappeler de ce qu’ils ont appris ou de ce qu’ils ont à faire. Pour les adultes, cela se traduit souvent par la prise de notes, les aide-mémoire, ou pour ma part, le petit signe au stylo sur la main qui fait réagir bien des élèves…(« Il y a encore quelque chose que tu ne veux pas oublier, madame Martine?!

Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS) Elle est la plus courante. Au problème de geste de la « main » vient s’associer, dans le cas d’une dyspraxie visuo-spatiale, – un problème dans le geste des « yeux ». – un problème d’organisation de l’espace. Geste de « yeux » Au départ, on suit avec son doigt puis rapidement ce sont nos yeux qui suivent, on apprend donc à automatiser l’utilisation de nos yeux. La mémoire! – Le bocal de Maître Poisson C’est une question à laquelle j’ai essayé de répondre lors de mon mémoire réalisé dans le cadre de la formation CAPA-SH option D lors de la session 2011. Par le biais de cet article, je souhaite partager avec vous quelques éléments théoriques qui m’ont permis d’approfondir cette question dans le cadre de l’expérimentation réalisée pour cette occasion. Le contexte Lors de cette année de formation, j’étais en poste sur un dispositif CLIS (ULIS actuelle) de type 1 avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives…

sans titre Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Série mini-leçon, partie 3: L’engagement – Les ateliers d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin La connexion a été faite. L’enseignement visé a été clairement énoncé.

Related: