background preloader

LECTURE - COMPREHENSION -FLUENCE

Facebook Twitter

L’enseignement de la compréhension orale en CP, CE1 et CE2. TROUSSE Reseau de chercheurs. Banque d'activités pour enseigner la compréhension. Lecture à haute voix avec Com-Phone. Oui, le décodage est essentiel en lecture ! Contrairement à une idée reçue, parmi les enfants maitrisant le décodage et ayant un bon niveau de compréhension orale, ceux qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent sont des cas exceptionnels.

Oui, le décodage est essentiel en lecture !

C’est ce que José Morais avait montré dans une synthèse des travaux de recherche, alors principalement anglophones, lors d’un colloque « Lecture-écriture : acquisition » en 1992 sous le ministère Lang. Une nouvelle étude dirigée par Edouard Gentaz (incluant environ 400 enfants français de CP issus de milieu peu favorisé) a confirmé ce résultat. De plus, il est maintenant établi que les bons lecteurs lisent très rapidement (en un cinquième de secondes) les mots, qu’ils aient trois lettres ou huit. La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture.

La compréhension : une didactique très récente La compréhension, comme élément à enseigner, a été définie assez récemment dans les textes officiels. Il faut attendre les instructions de 2002, puis plus récemment celles de 2015, pour qu'elle soit présentée comme un objet à enseigner avec une progression, des démarches et des activités spécifiques, des supports identifiés. Il s'agit d'un enseignement complexe à mettre en oeuvre, encore peu travaillé en formation, pour lequel les outils didactiques sont récents.En observant les pratiques dans 131 classes ayant participé à la recherche Lire et Ecrire, le constat suivant a été dressé (il s'agit de moyennes qui ne rendent pas compte des fortes disparités constatées) : comprendre, c'est élaborer une représentation mentale.

Lecture compréhension « couleurs » Lecture : un guide "d’inégale valeur sur le plan scientifique" (R. Goigoux) - Actualité - Archives. Lecture : un guide "d’inégale valeur sur le plan scientifique" (R.

Lecture : un guide "d’inégale valeur sur le plan scientifique" (R. Goigoux) - Actualité - Archives

Goigoux) Roland Goigoux vient d'adresser à ses étudiants de l'ESPE de Clermont-Ferrand "quelques éléments de réflexion en réponse aux questions [qu'ils lui ont] adressées" à la suite de la publication de la note de service "Construire le parcours d’un lecteur autonome" [signée par le ministre Jean-Michel Blanquer, ndlr, ici] et du guide ministériel "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" (ici) dont l'enseignant-chercheur considère qu'il est "d’inégale valeur sur le plan scientifique".

ToutEduc publie ce texte dont copie lui est parvenue comme une tribune. Je lis, mais je ne comprends pas… Qui sont ces «faibles compreneurs» en lecture? Comprendre un texte requiert une gymnastique sans pareille.

Je lis, mais je ne comprends pas… Qui sont ces «faibles compreneurs» en lecture?

Cela implique la mise en œuvre de multiples mécanismes allant de l’identification des mots écrits à l’analyse syntaxique, jusqu’à la construction d’une représentation cohérente de la situation lue. Évidemment, des difficultés en identification de mots écrits nuisent à la compréhension adéquate d’un texte. Toutefois, être un bon décodeur n’est pas un gage d’une bonne compréhension en lecture. Ce billet présente les caractéristiques d’une population d’élèves qui passe parfois inaperçue dans les classes, particulièrement lors des premières années à l’école : les « faibles compreneurs ». Qu’est-ce qu’un « faible compreneur »? Malgré des habiletés d’identification de mots écrits fonctionnelles, certains apprenants ne parviennent pas à bien comprendre ce qu’ils lisent.

“Je lis et je comprends” version adaptée. Nous avons déjà eu l’occasion de mettre en lumière les travaux du Groupe Départemental Prévention de l’Illettrisme 36 et les différents fichiers CE1, CE2, CM1 et CM2 permettant de proposer des modules bien construits pour aborder les stratégies de compréhension en lecture avec les élèves.

“Je lis et je comprends” version adaptée

Pour rappel vous pouvez les retrouver en cliquant sur l’image Aujourd’hui, nous souhaitons vous signaler que l’équipe de l’INSHEA nous propose ces fichiers avec une présentation adaptée pour les élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme. Dossier eleves non lecteurs. Franck Ramus - La lecture entre apprentissage et enseignement.

ANAGRAPH - Jérôme Riou. Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Kim R.

Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école

Fitzer et James B. Lecture : la guerre des méthodes n’aura pas lieu. Ce que pense l’un des meilleurs spécialistes de la lecture en France, professeur des universités à l’ESPÉ Clermont-Auvergne, des risques de réouverture de querelles stériles sur les méthodes, de la meilleure façon d’optimiser les dédoublements en CP de REP ou du bon usage des neurosciences.

Lecture : la guerre des méthodes n’aura pas lieu

Que pensez-vous des déclarations du ministre sur la lecture, qui ont pu être interprétées comme une défense du « pur syllabique » ? Il doit s’agir d’une maladresse de communication, le ministre ne peut pas relancer la guerre des méthodes. Valoriser « un enseignement explicite de type syllabique » n’est pas gênant si cela signifie conduire les élèves à étudier les correspondances entre les lettres et les sons et à pratiquer la combinatoire. Ceci est nécessaire, mais tous les maitres de CP le font déjà, même si certains le font trop peu. Ne nous laissons pas entrainer dans la polémique, elle a pour fonction de gommer toute nuance. Le ministre évoque souvent les neurosciences. PHONOLOGIE - SONS. L'Inspection débranche les expérimentations Blanquer. "Les classes ne sont pas des laboratoires ; les élèves ne peuvent être réduits à un statut de « cobayes » sur lesquels on exerce une action pour en voir les effets".

L'Inspection débranche les expérimentations Blanquer

Le rapport des inspecteurs généraux Viviane Bouysse et Gilles Pétreault sur l'évaluation des dispositifs PARLER et ROLL remet en cause la politique initiée par le précédent directeur de l'enseignement scolaire, JM Blanquer. Il explique pourquoi ces expérimentations ne sont pas généralisables matériellement mais aussi sur un plan éthique. C'est une page qui se tourne. Le rapport porte sur deux expérimentations mises en place par JM Blanquer. Le dispositif PARLER a été inventé par le docteur Zorman. " Il s’agit d’un « enseignement explicite et systématique de la conscience phonologique et du code alphabétique ainsi que son utilisation intensive et fréquente […] aussi bien en lecture qu’en production d’écrits. Une efficacité difficile à évaluer Le rapport souligne la difficulté à évaluer l'efficacité réelle de ces dispositifs.

Lire et écrire. La recherche Lire et Ecrire : Ce programme de recherche constitue une première en termes de quantité et de variété de données recueillies.

Lire et écrire

Il a permis de constituer une base de données d’importance inégalée, qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique. En bref : un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph.  Portail pédagogique académique : Je lis, je comprends. Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école. 31 textes. Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours.

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. Fichier d'exercices Vélociraptor CM. Compréhension en lecture.

La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi. « Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Compréhension en lecture

Au-delà des premiers apprentissages, l’enseignement de la lecture évolue au cours du temps et ne peut pas se restreindre aux seuls moments du cours de français. De plus, le développement du numérique modifie les habitudes de lecture et doit donc être pris en compte dans le cadre de l’apprentissage. CCLecture dossier synthese.