background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Thématique TransEduc - Politizr. Cir_39856. Mieux apprendre et avec plaisir grâce aux Octofun. La pédagogie des Octofun repose sur l’utilisation des intelligences multiples au service du cognitif.

Mieux apprendre et avec plaisir grâce aux Octofun

Impliquant le duo gagnant sens-plaisir, c’est une méthode ludique pour favoriser le bonheur. Une expérience à tenter aussi en famille. Extrait de Pour une enfance joyeuse, hors-série 7 de Kaizen Composé de 40 cartes, le jeu intergénérationnel des Octofun se pratique en famille, à l’école, entre amis à 2, 10 ou même 30 participants. TEXTE4. Kindex.html. Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ? Ostiane Mathon - Motiver quand on est professeur des écoles. Professeur des écoles pendant 25 ans, dont dix années à partager son temps entre la formation et l’enseignement, Ostiane Mathon a monté en 2014 sa structure d’accompagnement d’équipes, LabLearn.

Ostiane Mathon - Motiver quand on est professeur des écoles

Dans une perpétuelle dynamique d’exploration, celle qui débuta sa carrière sans formation professionnelle dans une école française au Portugal, appréhende aujourd'hui mieux que personne les leviers de motivation d’une profession qui ne s’envisage pas sans une totale implication. En quoi la motivation est-elle clé pour un(e) enseignant(e) ? Enseigner est une profession complexe, tant en ce qui concerne les gestes professionnels, que les conditions de travail ou encore la faible valorisation du métier. Le nouveau socle commun en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1. Vous trouverez dans cet article des cartes mentales qui donnent à voir une synthèse du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC) (auteur : S Guffond, CPC Bonneville 1, 74) SCCCC synthèse SCCCC déployé SCCCC - domaine 1.

Le nouveau socle commun en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1

EA-reglement-060916. Ecole Dynamique – Google Drive. Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique. Chercheuse en neurosciences cognitives affiliée à l’Inserm, Manuela Piazza a travaillé avec Céline Alvarez à l’école Jean-Lurçat de Gennevilliers. « Je me suis rendue plusieurs fois dans la classe de Céline Alvarez pour observer les enfants, faire des tests, comparer leurs performances cognitives par rapport à la moyenne de la population française, en termes de lecture et de calcul.

Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique

Non seulement leurs résultats n'étaient pas inférieurs à la moyenne, comme on aurait pu s'y attendre – la plupart de ces enfants étant d'origine immigrée, donc objectivement confrontés à davantage de difficultés – mais ils étaient supérieurs ! Regarder des images d'un cerveau d'enfant, par nature plastique et flexible, changer en fonction du type de pédagogie qu'on applique est très impressionnant.

Le Nouvel Educateur à l'unité. Aller au contenu principal Accueil » Catalogue » Revues par unité ou par lot Le Nouvel Educateur à l'unité Dans :Revues par unité ou par lot Réf. : numero_NE Vous trouverez ci-dessous les numéros du Nouvel Educateur disponibles en vente à l'unité : 9 euros + frais de port Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul numéro à la fois...

Le Nouvel Educateur à l'unité

Voir les numéros : Le Nouvel Educateur Les numéros épuisés sont disponibles en version numérique. FUN - Éducation par la recherche : neurosciences à l'École. Nouveau projet pédagogique. Les 4 besoins affectifs fondamentaux des enfants (selon Isabelle Filliozat) La communication non-violente expliquée en bande dessinée. Krishnamurti - Se libérer du conditionnement 1-2. Proposons un cadre créatif et épanouissant à nos enfants by Kaizen. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Utopia - 02/04/2016. Andreas Schleicher : « Faisons davantage confiance aux professeurs » Pour le directeur de l’éducation de l’OCDE, l’acceptation de la différence, l’apprentissage du respect sont essentiels.

Andreas Schleicher : « Faisons davantage confiance aux professeurs »

Autant qu’apprendre à lire et à compter. Andreas Schleicher est le père du classement PISA qui juge les performances éducatives de chaque pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Directeur de l’éducation de l’OCDE, il a le pouvoir de définir ce qu’est un bon ou un mauvais système scolaire, au plan mondial. Le rapport « Compétences globales pour un monde inclusif », publié le 6 mai par l’OCDE, affirme que les écoliers ont besoin de nouvelles compétences. A l’école des Bosquets, les élèves participent aux décisions.

La première fois que j’ai enseigné, en 1991, il n’y avait pas d’étagères de rangement dans ma classe, alors j’ai décidé d’en faire ­fabriquer aux enfants », se souvient Philippe Viard, 52 ans, directeur de l’école des Bosquets depuis dix ans, à Epiais-Rhus, une commune de 650 habitants dans le Val-d’Oise. « Un parent a été outré.

A l’école des Bosquets, les élèves participent aux décisions

Dès le lendemain, je recevais la ­visite d’un inspecteur… qui m’a dit “c’est génial ce que vous faites !” Alors j’ai continué. » Après tout, les enfants avaient fait de la géométrie, du calcul, des mesures, sans compter qu’ils avaient construit quelque chose, fait-il valoir. Le syndrome du manque de nature. Fiche ressource mise en ligne le Mer 10 juill. 2013, par Equipe Ecole et Nature Dernière modification le jeu 14 avr. 2016.

Le syndrome du manque de nature

Auteur : Réseau Ecole et Nature Description. Benp_73. 126679f.pdf. François Taddei : « Il est temps de passer à une école de la confiance » Créé en 2005, le Centre de recherches interdisciplinaires agrège des dizaines d’actions innovantes en matière d’éducation.

François Taddei : « Il est temps de passer à une école de la confiance »

Peut-on devenir une famille buissonnière quand on habite en ville ? Eduquer ses enfants à la nature n’est plus une coquetterie. Notre immersion à l’Ecole Dynamique – Ecole Nikola Tesla. Alors, c’était comment !? Depuis que nous sommes revenus de notre semaine d’immersion à l’Ecole Dynamique, on nous a posé cette question un million de fois (j’ai compté). J’avais prévu de faire un article complet détaillant nos journées, l’ambiance, l’organisation, les rencontres, tout ça… Mais les mots ne peuvent pas vraiment rendre justice à cette expérience. Alors, une image valant mieux qu’un long discours, j’ai décidé que ça serait mieux si je vous montrais, tout simplement.

Pour des raisons de droit à l’image, les visages des élèves ont été masqués, mais j’ai pu reproduire fidèlement leur expression originale grâce à une technique de retouche photo dernier cri.