background preloader

Fidelisation

Facebook Twitter

FidMe : Toutes vos cartes de fidélité sur votre mobile (iPhone, Android, BadaBlackberry, Windows Phone, Nokia, Java) GRC/CRM RPF. Les programmes de fidélisation sont-ils morts ? par Yan Claeyssen - Chronique e-Business. Non !

Les programmes de fidélisation sont-ils morts ? par Yan Claeyssen - Chronique e-Business

Au contraire, dans un contexte de crise, les programmes de fidélisation ont la cote. Quel que soit le secteur d’activité, un programme de fidélisation constitue aujourd’hui le meilleur moyen de protéger sa marge. L’impact des cartes de fidélité sur la fidélité à l’enseigne : la satisfaction vis à vis des récompenses a-t-elle une importance ? Journal of Retailing and Consumer Services, 15, pp 386-398.

L’impact des cartes de fidélité sur la fidélité à l’enseigne : la satisfaction vis à vis des récompenses a-t-elle une importance ?

N.T.M Demoulin, P. Zidda 1. Sujet traité. Les nouvelles techniques pour fidéliser les clients. L'arrivée d'Internet et de la téléphonie mobile a tout bousculé dans la relation client.

Les nouvelles techniques pour fidéliser les clients

Auparavant, pour fidéliser, on utilisait le papier et le téléphone. Aujourd'hui, deux canaux additionnels de contact ont changé l'équation du modèle : envoyer un e-mail ou un SMS donne un coût économique du contact qui n'a rien à voir avec celui du téléphone ou du papier. Ce thème de la fidélisation client a été abordé lors d'un déjeuner du Cercle 01 La Tribune Innovation Technologies, en partenariat avec Orange Business Services, où Yseulis Costes, directeur général et fondateur de 1000mercis, a apporté son témoignage aux côtés de Patrick Roux, directeur du marketing d'Air France, et de Jean-Paul Cottet, directeur exécutif en charge du marketing et de l'innovation d'Orange. La fidélité, fidéliser ses clients. Plus votre client est récompensé, plus il sera fidèle !

La fidélité, fidéliser ses clients

Conserver sa clientèle et gagner de nouveaux clients pour compenser la perte naturelle de chiffre d'affaires, augmenter les ventes et vendre plus souvent, stimuler ses clients : telles sont les bases de tout programme de fidélité. Ces méthodes de fidélité sont souvent matérialisées par la mise en œuvre d'une carte de fidélité associé à un système informatique appelé système de fidélité. La carte de fidélité qui est couramment fabriquée en matière plastique est un média de communication direct très efficace. Fidélité induite et recherchée RPF. Les marques misent sur la qualité des interactions avec les consommateurs. De la conception à la distribution, en passant par le marketing et la relation client, la notion d’intimité client recouvre toutes les étapes de la vie d’un produit.

Les marques misent sur la qualité des interactions avec les consommateurs

Le baromètre 2012, réalisé par CSC, spécialiste du conseil et des services informatiques, en partenariat avec TNS Sofres(1), montre que 41 % des entreprises européennes interrogées font de l’intimité client un axe stratégique, 33 % privilégient l’excellence opérationnelle et 26 % la supériorité produit.

Les marques cherchent à nouer des relations profitables dans la durée avec les consommateurs en les associant à la création de leurs offres. Le prix, premier facteur de fidélisation - Fidélisation e-commerce Facebook. Les internautes ont-ils envie d'un quelconque dialogue avec les sites de vente en ligne sur Facebook ?

Le prix, premier facteur de fidélisation - Fidélisation e-commerce Facebook

Olivier Martin, directeur marketing de Webloyalty en doute. S'il ne conteste pas la nécessité de la fidélisation dans l'e-commerce, le directeur marketing de Webloyalty se montre volontiers sceptique quant à l'utilisation des réseaux sociaux comme support de fidélisation pour ces acteurs : "les médias sociaux sont des supports de communication, pas des médias transactionnels". Bien adaptés à la communication de marques "productrices" de produits, ils le seraient donc moins pour les marques "distributrices". "Le prix reste le principal argument qui pousse les internautes à retourner faire un deuxième achat chez un marchand", explique Olivier Martin. Les e-commerçants doivent-ils pour autant bouder les réseaux sociaux ?

Fidélité comportementale et attitudinale RPF. La valeur à vie du client RPF. Attrition et rétention RPF. Mercatique relationnelle et transactionnelle RPF. Tout connaitre de la relation clients. Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier. Comme si l'univers en général et le e-commerce en particulier était si manichéen qu'il faille toujours choisir entre deux options: faut-il plutôt favoriser la fidélisation des clients existants ou l'acquisition de nouveaux lorsqu'on n'a pas les moyens de courir les deux lièvres à la fois ?

Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier

S'il est vrai que l'adage "Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois" est souvent d'une prudence assez juste, mener plusieurs activités de front tout en poursuivant plusieurs objectifs, ne conduit pas forcément au risque de tout faire imparfaitement. En matière de e-commerce, comme de commerce tout court, le e-commerçant débutant sait d'avance résoudre la fausse équation de l’œuf et de la poule : il n'y a pas d'activité sans client !

Une réponse simple : le parrainage ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Si la cible est mouvante, complexe et volatile donc difficile à cerner, pourquoi ne pas laisser ceux qui la connaissent le mieux s'en charger ? Cartes de fidélité, fidèle un jour, fiché toujours. Voyages d'affaires: découvrez les nouveaux programmes de fidélité - Focus prestataires. 1 Le rail abat ses cartes La SNCF a quitté l'Alliance S'Miles, le programme relationnel multi-enseigne pour se doter de son propre programme.

Voyages d'affaires: découvrez les nouveaux programmes de fidélité - Focus prestataires

Baptisé Voyageur et lancé fin mai 2012, il est gratuit et ouvert à tous dès le premier voyage. Il est composé de quatre cartes, correspondant chacune à un statut: Voyageur (voyageurs occasionnels), Grand Voyageur ainsi que Grand Voyageur Plus (voyageurs fréquents), et Grand Voyageur Le Club (voyageurs très fréquents). Les adhérents obtiennent 10 % de réduction sur un voyage de leur choix au bout du dixième trajet (soit cinq allers-retours), 20 % au bout du vingtième. Après le vingtième, ils accèdent au statut Grand Voyageur. A retenir Grand Voyageur Le Club (SNCF) - Avantages: guichets et lignes téléphoniques dédiés, salons railteam, accès au train suivant. 2 Des compagnies aériennes à votre écoute.