background preloader

SCIENCES

Facebook Twitter

C'est quoi la puberté ? - 1 jour, 1 question. Que se passe-t-il à la puberté ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. La puberté, c’est ce passage où le corps se transforme, passant du stade d’enfant à celui d’adulte.

Que se passe-t-il à la puberté ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

C’est grâce à la puberté que notre organisme acquiert la capacité à se reproduire. Cette transformation a lieu en moyenne entre 10 et 14 ans. Elle commence en général plus tôt chez les filles que chez les garçons. C’est cette période que l’on appelle aussi l’adolescence. Des hormones sexuelles ! Il était une fois... la vie - Vidéos. Noirs ou blancs, avons-nous les mêmes ancêtres ? - Vidéo Questionner le monde. Existe-t-il plusieurs races humaines ? - 1 jour, 1 question. Nous appartenons tous à une seule grande espèce, l’homo sapiens sapiens, l’être humain.

Existe-t-il plusieurs races humaines ? - 1 jour, 1 question

Ce que certains appellent « race », ce sont des groupes d’humains formés selon des critères choisis, comme la couleur de peau. Mais il faut savoir que tous les humains ont 99,9 % de leurs gènes en commun. Pourquoi fait-il noir la nuit ? (11 juin) - Vidéo Sciences et technologie. Adrien James, professeur de SVT t'explique pourquoi il fait noir la nuit.

Pourquoi fait-il noir la nuit ? (11 juin) - Vidéo Sciences et technologie

La Terre tourne sur elle-même, elle met 24 heures pour effectuer un tour. Lorque tu te situe sur un endroit de la Terre qui tourne le dos au soleil, sa lumière ne nous éclaire plus, alors le ciel paraît transparent. Tu peux voir alors ce qu'il se passe au-delà, un fond noir, les étoiles ou la Lune. C'est un paradoxe qui fascinent les scientifiques depuis très longtemps. C'est un poète, Edgar Allan Poe, qui a apporté un premier élément de réponse en 1848. Comment sont faits les poils et comment poussent-ils ? (3 juin) - Vidéo Sciences et technologie. Le professeur de SVT Adrien James explique le cycle de vie de nos poils.

Comment sont faits les poils et comment poussent-ils ? (3 juin) - Vidéo Sciences et technologie

La croissance du poil Les poils sont présents partout à la surface de notre peau à l'exception des lèvres, de la paume des mains et de la plante des pieds. Pourquoi le soleil est-il plus grand que les étoiles ? (25 mai) - Vidéo Sciences et technologie. Le professeur de SVT Adrien James t’explique les raisons scientifiques pour lesquelles le Soleil semble plus gros que les étoiles.

Pourquoi le soleil est-il plus grand que les étoiles ? (25 mai) - Vidéo Sciences et technologie

Quelle est la taille du Soleil ? Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 millions de kilomètres. Le citron, un super-héros ? (13 mai) Ecologie : Le baume à lèvres naturel (14 mai) - Vidéo Sciences et technologie. Manon Couzy, cofondatrice et directrice « Le Lab Mobile », propose de réaliser soi-même un baume à lèvres, avec l’aide d’un adulte.

Ecologie : Le baume à lèvres naturel (14 mai) - Vidéo Sciences et technologie

Pourquoi fabriquer son propre baume à lèvres naturel ? On achète la plupart de nos cosmétiques en supermarché ou dans des magasins spécialisés. Mais, de nombreux produits contiennent des substances mauvaises pour la santé et la planète. Sans oublier le poids des emballages. Certains produits cosmétiques sont très faciles à faire soi-même et on trouve la plupart des ingrédients pour les fabriquer dans les supermarchés, en magasin bio et dans les magasins qui vendent des huiles essentielles. Ingrédients 12 g de cire d'abeille12 g d'huile de coco30 g d'huile végétale : olive, jojoba, avocat ou tournesol2 gouttes d’huile essentielle Mode d'emploi Étape 1/ D'abord, on va faire un bain-marie, c’est-à-dire, que l’on met de l’eau à chauffer dans une casserole sur laquelle on positionne un bol.

Étape 3/ Quand c'est bien fondu, on ajoute 2 gouttes d'huile essentielle. Qu’est-ce que c’est la lumière bleue et pourquoi elle est dangereuse pour les yeux ? (15 mai) - Vidéo Sciences et technologie. Pourquoi les étoiles brillent ? (4 mai) - Vidéo Sciences et technologie. Pourquoi le ciel gronde ? (29 avril) - Vidéo Sciences et technologie. Adrien James, professeur de SVT, répond à la question sur le ciel qui gronde.

Pourquoi le ciel gronde ? (29 avril) - Vidéo Sciences et technologie

Le ciel gronde quand il y a de l’orage. C’est une perturbation dans l’atmosphère souvent accompagnée par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, précipitations intenses, parfois sous forme de grêle. L’orage est toujours lié à la présence d’un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d’orage. Pour qu’il se forme il faut trois conditions : de l’humidité,de l’air froid présent en altitude,et de l’air chaud à la surface qui va remonter vers l’altitude. Dans le cumulonimbus, de nombreux courants d’air vont alors se former. Découvre aussi comment fabriquer un nuage. Réalisateur : Anthony Forestier Producteur : france tv studio / Media TV Année de copyright : 2020 Année de production : 2020 Année de diffusion : 2020.

Les animaux s'aiment-ils ? (23 avril) - Vidéo Questionner le monde. Le professeur de SVT Adrien James décode l'amour chez les animaux.

Les animaux s'aiment-ils ? (23 avril) - Vidéo Questionner le monde

Le mystère des émotions amoureuses Nous savons que l’amour est une émotion et qu'elle active des zones bien particulières de notre cerveau. En revanche, elle reste encore un domaine biologique mystérieux. Manifestations animales de l'amour Chez les animaux, on retrouve différentes formes d’amour. Réalisateur : Anthony Forestier Producteur : france tv studio / Media TV Année de copyright : 2020 Année de production : 2020 Année de diffusion : 2020.

Pourquoi a-t-on les cheveux électriques ? (13 avril) Pourquoi les animaux ne voient-ils pas la même chose que nous ? (15 avril) Comment fonctionne la vue des animaux ?

Pourquoi les animaux ne voient-ils pas la même chose que nous ? (15 avril)

Explications avec le professeur de SVT Adrien James. La vision des couleurs impliquent des cellules que l’on appelle des cônes. Ils sont situés dans la rétine, au fond de l’œil. L’homme possède trois types de cône, tandis que la plupart des mammifères en possèdent deux, ce qui explique pourquoi ces espèces ne perçoivent que le jaune, le bleu, le violet mais pas le rouge, le orange et le vert. Il existe aussi un autre paramètre à prendre en compte : l’acuité visuelle. Par exemple, l’acuité visuelle du chien est plus faible que celle de l'homme, mais seulement de jour.

Pourquoi le ciel est bleu ? (9 avril) Le professeur de SVT Adrien James nous explique scientifiquement pourquoi le ciel n'est pas noir, vert ou violet !

Pourquoi le ciel est bleu ? (9 avril)

Le soleil émet des rayonnements que l'œil humain perçoit comme de la lumière blanche. En réalité, cette lumière blanche est composée d'une multitude de couleurs, du violet au rouge, en passant par le vert et le jaune (les couleurs de l'arc-en-ciel par exemple). Anatomie (30 mars) - Vidéo Sciences et technologie. Une pédiatre répond aux questions des jeunes internautes sur le corps humain.

Comment peut-on arriver à bouger ses bras ? Notre cerveau veut envoyer un ordre par les neurones, des sortes de câbles électriques, qui vont descendre le long de notre tronc cérébral situé juste en haut du cou. Si on veut lever le bras droit, l’ordre va venir du cerveau gauche. Ces neurones se croisent et descendent ensuite le long de la moëlle épinière jusqu’à atteindre les nerfs qui vont aller dans le bras droit et contracter ses muscles. C’est donc un ordre croisé.

Pourquoi la mer est salée ? (1er avril) - Vidéo Questionner le monde. Parce que les pluies ont grignoté les roches ! Explications avec le professeur de SVT Adrien James. Il y a environ 4 milliards d’années, la surface de la Terre était très chaude. Elle n’était recouverte d’aucun océan… mais très riche en volcans ! Ces volcans ont émis dans l’atmosphère une quantité importante de gaz, notamment de la vapeur d’eau.