background preloader

La Mort d'Achille : texte inédit de Wajdi Mouawad

La Mort d'Achille : texte inédit de Wajdi Mouawad
Découvrez le spectacle en vidéo : Dix ans durant, les guerriers grecs se sont battus, affrontant, dans les plaines d’Ilion les guerriers troyens, sans parvenir à détruire leur cité. Dix ans à être tenus en échec par la résistance obstinée d’Hector, voyant perdurer une guerre qui interdisait tout espoir de retour. Que s’est-il alors passé dans le cœur de ces guerriers lorsque, finalement, grâce à la ruse du cheval de bois, ils réussirent à pénétrer dans l’enceinte de la cité de Priam et, fous de colère, avec le désir d’en finir, ils ont fait face à des enfants, des femmes et à l’ensemble des civils troyens ? Wajdi Mouawad Avec Amira Casar, Adama Diop, Jérôme Kircher, Sofiane Zermani, Xavier Gallais et Thibaut Kuttler (élève comédien de l’ensemble 26 de l’ERACM) Musique originale : Issam Krimi Musiciens : Angèle Legasa (violoncelle) et Issam Krimi (piano et Laptop) Réalisation : Alexandre Plank Equipe de réalisation : Benjamin Perru et Bastien Varigault et Pablo Valero

https://www.franceculture.fr/emissions/avignon-fictions/la-mort-dachille-texte-inedit-de-wajdi-mouawad

Related:  RESSOURCES ADO-ADULTESHistoires à écouterLittérature audioRessources par catégoriesDes histoires et des contes à écouter

Gatsby, le magnifique de Francis Scott Fitzgerald Tout a commencé un soir d’été, en juillet 2018 au Festival d’Avignon, avec la création de Gatsby le magnifique, dans le cadre des productions en public de France Culture au musée Calvet. Sofiane Zermani interprétait Gatsby. Ce spec­tacle radiophonique eut un tel succès que nous avons tous souhaité le reprendre à Paris, à la Maison de la radio, au studio 104. Entouré de ses complices, comédiens et musiciens, Sofiane Zermani reprend donc ce rôle, près d’un an plus tard, et incarne avec bonheur le personnage flamboyant et noir de Gatsby, mystérieux, insaisissable.

"La chose sur le seuil" de Howard Phillips Lovecraft Écouter 59 min La chose sur le seuil Traduction et adaptation : François Bon Réalisation : Etienne Vallès L’enfer de Dante L’Enfer est la première partie de la Divine comédie de Dante, écrite au début du XIVe siècle. Dans un grand poème épique et allégorique, Dante nous fait traverser l’Enfer tel qu’il se l’imagine : cavité conique remplie de pécheurs, de diables et de monstres qui nous mène jusqu’au centre de la terre où règne Lucifer. Si ce voyage imaginaire est l’occasion pour Dante d’exposer la violence de son époque, c’est bien l’effroyable humanité qui est ici mise à nue et qui donne à cette oeuvre son caractère intemporel. C’est ce dernier aspect qui a guidé notre adaptation. Nous avons fait le choix d’extraire l’oeuvre de son contexte religieux et politique pour mettre en avant sa poésie visuelle, son pouvoir de suggestion et l’éternel de sa dénonciation. Mélancolique et hypnotique, la musique de Syd matters exprime avec une profonde délicatesse la spirale infernale dans laquelle Dante se retrouve plongé.

Révisez vos classiques en histoire de l’art : le cubisme - 6 mai 2020 L’INVENTION DU CUBISME Influencés par Paul Cézanne, Paul Gauguin, les arts primitifs et l’art ibérique, Georges Braque et Pablo Picasso vont chercher à faire table-rase des conventions académiques pour inventer un nouveau langage, une nouvelle peinture. Après la découverte du tableau Les Demoiselles d’Avignon dans l’atelier de Picasso, Braque met plusieurs mois à réaliser son Grand nu, qui marque, avec sa nouvelle perspective, ses formes simples et géométriques, la naissance du cubisme. Ce reportage de Museum TV, dans lequel intervient en 2018 le rédacteur en chef du magazine L’Œil, évoque la naissance du mouvement d’avant-garde.À voir : « "L’invention du cubisme par Braque et Picasso" sur Museum TV, avec Fabien Simode »

"Moby Dick" d'après le roman de Herman Melville Nantucket, Massachusetts, vers 1840. Un « désir fou de grand large » conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, le plus monstrueux cachalot jamais harponné par des marins. Tandis qu'il gagne la haute mer, la vie aventureuse voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique. Car une inextinguible soif de vengeance tourmente Achab, qui lance ses hommes à la poursuite du Léviathan qui hante les océans… « En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée, Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la mer. » (La Bible, Livre d'Ésaïe) Librement adapté par Stéphane Michaka Avec l'Orchestre national de France Composition Fabien Waksman Direction d'orchestre Debora Waldman Réalisation Cédric Aussir

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius. Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Car dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent. Chuchotements dans la nuit de Howard Phillips Lovecraft Malgré un très vaste héritage, et alors même que le « faux documentaire » (depuis La guerre des mondes de H.G. Wells par Orson Welles diffusée en 1938), fait partie de l’histoire de la radio, Lovecraft reste un défi à l’adaptation cinématographique ou radiophonique. Garder l’omniprésence du narrateur, être fidèle à ces nappes de langue très savamment orchestrées, rester toujours dans la seule suggestion de l’horreur ou de la peur ? En proposant des fictions d’une heure, France Culture en permet l’aventure, et ce qu’elle révèle de l’actualité de Lovecraft pour notre imaginaire au présent

Le bruit du monde de Stéphane Michaka Enregistré dans le cadre des Chantiers Nomades, au Centquatre à Paris du 17 octobre au 4 novembre 2016 Dirigés par Juliette Heymann et Stéphane Michaka, Conseillère littéraire Caroline Ouazana Des idées pour continuer à se cultiver en ligne Des concerts, des lectures, des chorégraphies à (re)découvrir, de la vidéo d’art ou les trésors du Centre Pompidou sont, entre autres, au programme de nos « sorties » culturelles. Théâtre Ecouter une « Histoire mondiale de la France » On peut avoir envie d’autre chose que des captations de spectacles, parfois excellentes, souvent décevantes, que l’on trouve à foison.

"Capitaine Fracasse" de Stéphane Michaka Au 17e siècle, sous le règne de Louis XIII, le jeune baron de Sigognac se morfond dans le manoir de ses ancêtres. Un soir, une troupe de comédiens lui demande l’hospitalité. Charmé par Isabelle, l’ingénue de la troupe, Sigognac décide de partir avec les comédiens pour chercher meilleure fortune à Paris. Sélection officielle de la compétition du Paris Podcast Festival 2019 Découvrez la sélection officielle de la compétition du Paris Podcast Festival 2019 ! Les 35 podcasts concourent dans 7 catégories différentes. Ils ont été retenus parmi 430 candidatures, par un comité de sélection indépendant dont les membres ont des âges, des professions et des situations géographiques différents. Nous sommes fiers de récompenser les auteurs et autrices (et les compositeur et compositrices dans la catégorie Musique originale) et de leur permettre de continuer à produire des contenus de qualité. Vous pouvez écouter cette sélection et voter pour votre podcast parmi toute la sélection, toutes catégories confondues, jusqu'au samedi 19 octobre à minuit.

6 tragédies de Jean Racine à écouter Le partenariat qui lie France Culture et la Comédie-Française a permis d’enregistrer de nombreuses pièces du répertoire du théâtre classique et ainsi de constituer une mémoire radiophonique de notre patrimoine théâtral. Retrouvez ici l’intégrale des pièces de Jean Racine. Il y a chez Racine le rêve, la tentation de l'oratorio. Eric Ruf "Doppelgänger" de Tarik Noui Écouter 56 min Doppelganger Première mission pour Mars. Des humains vont poser le pied sur la planète rouge.

Related: