background preloader

FRANCAIS

Facebook Twitter

Jeux et exercices en ligne, apprendre le français en s'amusant. La poésie (19 mai) - Vidéo Français. Cécile, professeure de français, nous amène à la découverte d'un genre littéraire : la poésie.

la poésie (19 mai) - Vidéo Français

La poésie d'Esope Esope est un auteur grec du 6ème siècle qui a pour habitude d'écrire des fables. La fable de la grenouille et du boeuf nous raconte l'histoire de ces deux personnages et d'autres grenouilles témoins de cette scène. La Grenouille se vante de pouvoir être aussi grosse qu'un boeuf, mais elle n'y arrive pas et explose. Les fables de Jean de la Fontaine Cette fois-ci, on fait un bond dans le temps car Jean de la Fontaine est un auteur du 17ème siècle. Retrouvez le cours et le prolongement du cours. Réalisateur : Didier Fraisse Producteur : France tv studio Année de copyright : 2020 Année de production : 2020 Année de diffusion : 2020. L'accord du verbe avec le sujet (7 mai) - Vidéo Français. La leçon du jour concerne l'accord du verbe avec le sujet.

L'accord du verbe avec le sujet (7 mai) - Vidéo Français

Le verbe s'accord toujours en nombre (singulier/pluriel) et en personne avec son sujet. Exemple : > Le jeune garçon parle au cheval. > Les jeunes garçons parlent au cheval. L'inversion du sujet (5 mai) - Vidéo Français. Dans les dialogues, lorsque le verbe de parole est suivi du sujet, on dit que le sujet est inversé.

L'inversion du sujet (5 mai) - Vidéo Français

Exemple : > "On va bien s’entendre, toi et moi, fit-il gentiment. " > "Il ne faut jamais parler aux chevaux, Albert, lui dit sa mère. " > "C'est seulement qu'il ne les comprend pas, répondit Albert. " Grande dictée des élèves de CM1 et CM2 (6 mai) - Vidéo Français. La phrase interrogative dans un récit (30 avril) - Vidéo Français. La ponctuation dans le dialogue (28 avril) - Vidéo Français. Conjonctions de coordination. Alexandra, professeure de français, nous apprend commetn relier dans la phrase des idées et des actions.

conjonctions de coordination

Les conjonctions de coordination Pour exprimer plusieurs idées dans une phrase, on utilise les conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Exemple : > "Je me suis éveillé et mon cœur battit, car je me suis aperçu que l’île était habitée. " > "Or, non loin de là, un bruit retentit soudain. Quelle conjonction de coordination utiliser ? Compléments ciconstanciels de temps. Alexandra, professeure de français, nous fait travailler sur l'expression du temps dans le récit, notamment au travers de l'Enfant et la rivière d'Henri Boscot.

compléments ciconstanciels de temps

Le temps des verbes nous permet de nous situer dans le temps. Dans ce texte, on retrouve de l'imparfait et du passé simple. D'autres mots nous donnent des indications de temps, nous permettent de nous repérer dans le temps. Exemple du texte : > "D'abord" L'accord du verbe avec le sujet. Passé composé. Raconter une histoire au passé composé, et rappel sur les verbes des 1er et 2e groupes et sur huit verbes irréguliers.

passé composé

Le programme de la leçon de français du jour avec la professeure Alexandra. Rappel sur le passé composé C'est un temps du passé composé de deux mots : un auxiliaire (être ou avoir) au présent, et le verbe au participe passé. Exemple : Le chat a détalé pour se réfugier à la maison. Les terminaisons du participe passé Les verbes du 1er groupe ont un participe passé qui se termine en -é. Exemple : j'ai sauté, j'ai marché Les verbes du 2ème groupe ont un participe passé qui se termine en -i. Exemple : j'ai souri, il a choisi. Mille et une histoires.

Dans un petit bateau - Vidéo Français. 101 idées de consignes d'écriture pour un rituel de rédaction. Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ».

101 idées de consignes d'écriture pour un rituel de rédaction

L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, dans sa classe, soit un rituel de courte rédaction quotidienne. Jogging d’écriture ? Le principe du jogging, c’est de l’entrainement court mais répété. Il s’agit de demander à ses élèves, tous les matins (ou 3-4 fois/semaine), d’écrire quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour.

J’utilise des consignes très variées, appelant des textes plus ou moins longs, que j’ai glanées sur les blogs des copains de la CPB, pour la plupart. Comment ça marche ? C’est la première chose qu’ils font en s’installant à leur place, après l’atelier du matin. Le fait de travailler en un seul jet leur semble moins fastidieux. Pour parler de soi Pour apprendre à écrire une liste Pour apprendre à argumenter Pour apprendre à décrire Fais le portrait d’un élève de la classe (sans citer ton nom) Décris…