background preloader

DROIT- Numérique et Sciences de l'Info

Facebook Twitter

Espace enseignants. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations.  Internet responsable. Culture numérique de l’enseignant Mettre l’élève en situation de publication et d’édition est bien souvent un moyen efficace pour une éducation aux médias et à l’information (ÉMI) à l’école.

 Internet responsable

Dans cet exercice, il aborde les différentes notions liées au rôle de l’information tout en respectant les droits et obligations en vigueur. C’est pourquoi l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de l’académie de Lyon met à jour un vade-mecum permettant aux enseignants de mieux appréhender les aspects législatifs du numérique à l’école.Le programme Internet sans crainte présente, par ailleurs, une e-formation destinée aux enseignants et aux animateurs sur les usages responsables d’Internet.

AUTEUR

Vidéo. Le cadre juridique de la Copy Party en dix questions. Plus que quelques jours avant la première Copy Party, organisée le 7 mars à la BU de La Roche Sur Yon.

Le cadre juridique de la Copy Party en dix questions

Et l’évènement fait parler de lui ! Une nouvelle rubrique a été ajoutée au site dédié à la Copy Party, dans laquelle j’ai présenté sous la forme d’une FAQ, le cadre juridique de cette manifestation. Nous avons eu le grand plaisir d’être contactés par plusieurs personnes intéressées pour organiser elles-aussi des Copy Parties, ailleurs en France, dans leurs établissements. La Copy Party est faite pour être clonée et même multi-clonée ! Ces précisions juridiques pourront leur être utiles pour s’assurer du respect de la loi à l’occasion d’une Copy Party. Vous pouvez également récupérer ici une version abrégée de cette FAQ, à distribuer par exemple aux participants pour leur rappeler le cadre légal. Avis aux juristes qui liraient ce billet : tous les commentaires sont les bienvenus pour nous aider à améliorer cette présentation ! (Et merci @Desert_de_sel pour sa relecture).

Non. Oui. J'aime : Au croisement du droit et des sciences de l'information. Banques d’images et d'icônes sous licence libre pour vos documents éducatifs. Plutôt que de perdre des heures à tenter d'obtenir les droits des images, à élaborer un ensemble d’icônes ou encore de reproduire des clip-arts peu esthétiques ou adaptés à vos besoins, voici plusieurs banques d'images et d’icônes libre de droits et bien alimentées.

Banques d’images et d'icônes sous licence libre pour vos documents éducatifs.

D’abord la plus impressionnante : Wikimedia Common. CC Search. CFC : Vous utilisez des copies : Enseignement - Autres usages dont diffusion numérique. Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC.

CFC : Vous utilisez des copies : Enseignement - Autres usages dont diffusion numérique

Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues... " vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : CFC : Le CFC. Droit de l'info < Rubriques. De tout temps les hommes ont cherché à préserver des informations qu’ils considéraient comme stratégiques.

Droit de l'info < Rubriques

C’est l’un des aspects des rites initiatiques et au fond, la réglementation du secret de fabrique s’en éloigne assez peu aujourd’hui. Mais bien d’autres dispositifs juridiques ont été forgés pour garantir la confidentialité de l’information. Nous en esquissons ici un panorama. Lire la suite Les systèmes d’information géographique (SIG) sont des ensembles complexes déjà anciens, mais remis à l’honneur plus récemment par la géomatique (croisement de la géographie et de l’informatique). La création et la vie d’un réseau documentaire constitue un terrain de choix pour des aménagements juridiques élaborés. Afin de faciliter l'appréhension des aspects juridiques, nous proposons synthétiquement la démarche de l'analyse juridique telle qu'on l'apprend, spécialement autour de l'étude de cas pratiques, dans toutes les bonnes facultés de droit.

SITES INSTITUTIONNELS

Le droit de l'information existe-t-il ?