background preloader

Carolevivier

Facebook Twitter

Musiqu'azimuts. La voix est d’abord, pour les êtres sociaux que nous sommes, vecteur de la parole. Elle véhicule du sens, assure la communication. Mais la voix est aussi un instrument, et la première source de musique. Cette faculté musicienne de la voix hante l’histoire de la musique vocale, comme si derrière tout texte chanté se jouait la capacité de la voix à dire autre chose que des mots. Car en deçà du sens, la voix exprime le souffle de l’être vivant, elle profère l’individu dans le monde, l’envisage comme corps sonore.

La voix est une espèce d’instrument permanent, incroyablement plastique, et que chacun porte au plus intime de soi. Plus qu’un support au service des mots, elle a son langage propre. De ce point de vue, la musique vocale des XXè et XXIè siècles constitue un laboratoire passionnant des propriétés musicales et sonores de la voix : techniques, rapport au texte, formes d’expression, les vocalités nouvelles invitent à écouter autrement la voix... Schoenberg : Blauer Blick ( AlaBml ) Soundhunters. Au cours des dernières décennies, les bruits de la vie courante se sont frayé un chemin dans la musique pop et dans le monde de la publicité. Le phénomène remonte à la fin des années 1940, avec l’avènement de la "musique concrète" et de la musique expérimentale, emmenées par les pionniers Pierre Schaeffer, Karlheinz Stockhausen ou John Cage, et étoffées par la suite par des artistes comme Jean-Michel Jarre.

Le duo français KIZ explore ici toute la richesse de ce courant en rendant visite à huit musiciens anglais, allemands, suédois ou américains, pour les suivre dans leur "chasse aux sons" et les observer à la table de mixage. Qui sont les artistes sonores d’aujourd’hui et où trouvent-ils leur inspiration avant-gardiste ? Comment sont-ils parvenus à promouvoir leur art, pourtant peu accessible au profane ? Un passionnant voyage transmédia dans le monde des sons, à poursuivre sur le web. Honda Publicidad - Coro. De la musique tic tac. Chassol, la musique concrète dont vous ne pourrez plus vous passer. Si l’actu musicale va trop vite pour vous, rendez-vous toutes les deux semaines dans la rubrique «Dans ton casque». Actu, vieilleries, révélations ou underground: vous serez nourris en 3 minutes, durée d’une bonne pop song. Aujourd’hui: Chassol, Thousand, Manuel Bienvenu, Björk. Un buzz: Chassol, tout est son, tout est musique, tout est pop Un jour qu’il venait présenter un disque à la radio, Chassol fit vivre à son interlocuteur un grand moment de solitude.

Christophe Chassol est un musicien d’origine martiniquaise de 38 ans qui a longtemps traîné dans l’ombre des studios avant d’enregistrer sous son propre nom. Un mélange de sidération, de consternation et de compréhension était audible dans le silence de l’autre côté du micro. Cette anecdote dit tout de la trace que Chassol est en train de laisser dans les musiques actuelles. Au pays de la pop, tenir son petit bout de musique expérimentale est une forme de totem depuis les années 60. Un coup de pouce: Thousand Cédric Rouquette. Bruit est Musique. Steve Reich - City Life - 1 Check it out. Sound of Noise - Music for One Apartment and Six Drummers (long version) Cathy Berberian | Stripsody. La mallette Kiwi, un outil de sensibilisation pour les scolaires.

Cette mallette, dénommée « Kiwi ? », contient 16 tablettes numériques comprenant des contenus pédagogiques, des tests individuels de niveaux d’écoute, des questionnaires individuels relatifs aux pratiques d’écoute et une application d’estimation individuelle de doses de bruit cumulées. La mallette « Kiwi ? » permet de démultiplier considérablement la prévention auprès des jeunes, les séances de sensibilisation pouvant être mises en œuvre aisément par les enseignants ou des animateurs pédagogiques. Les données d’exposition recueillies de manière anonyme sont télétransmises et viennent alimenter une base de données développée par Bruitparif. L’exploitation de celle-ci permet de travailler à l’évaluation des risques sanitaires associés aux comportements d’écoute.

Au cours des années scolaires 2015/2016 et 2016/2017, le programme « Kiwi ? Séance de sensibilisation aux risques auditifs réalisée à l’aide de la mallette « Kiwi ? Si vous souhaitez expérimenter la mallette « Kiwi ? Concours "Quand le son crée l'image" “International” competition : When Sound creates the Image ! Concours international de création d’images « Quand le Son crée l’Image ! » sur une création sonore composée par Greco CASADESUS et Grégory COTTI International video competition When Sound creates the Image !

From the original soundtrack “OMNICLOUDS” by the composers Greco Casadesus and Gregory Cotti Vendredi 27 janvier 2017, Christian Hugonnet, président de La Semaine du Son, a lancé le concours international de création d’images "Quand le Son crée l’Image ! " L’INSTITUT FRANÇAIS la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST), l’Union des Compositeurs de Musique de Film (UCMF), le réseau de radios étudiantes RADIO CAMPUS. Ce concours invite les amateurs, étudiants et professionnels, à créer une vidéo sur cette séquence sonore d’une minute trente sept secondes. Plusieurs prix récompenseront les meilleures vidéos. A vos caméras, à vos mobiles ! Three Prizes will reward the best realization : Autour d'une Création. A- Démarche d'investigation A partir de l'oeuvre de référence choisie et des oeuvres complémentaires, les élèves doivent : 1-repérer les différents "bruits" et leurs caractéristiques Ex: . bruits percussifs (son frappé/froissé/claqué/soufflé/martelé/chuchoté,etc.... bruits de sifflements/ronflement/ murmures/ marmonnements/ bruissements, etc... .Stridences, craquements, bourdonnements, cliquetis, piétinements, 2-faire émerger les différents modes de jeux des objets sonores en lien avec les notions de hauteur, durée, nuance et d'intensité.3- repérer les différents procédés d'écriture : homorythmie / polyrythmie, temps lisse / temps pulsé et imitation ...

B- Listing et acquisition du vocabulaire. Dossier enseignants lycée. Prévention des risques auditifs. EPI : Agir sur le bruit dans les collèges. Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Sciences, technologie et société, il concerne trois disciplines : Technologie – Sciences et vie de la terre – Physique/Chimie. Descriptif : Les élèves doivent se questionner sur « le bruit » dans un établissement scolaire. Plusieurs questions émanent de cette réflexion : Comment mesurer un son ?

Comment diagnostiquer l’environnement sonore du collège et proposer une représentation ? Représente t- il un risque ? Comment sensibiliser aux risques ? Comment améliorer la situation ? EPI son / eduscol. Domaines artistiques - La Semaine du Son. Depuis 2004, se tient chaque année dans toute la France "La Semaine du Son", l'occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle. La 15ème édition de La Semaine du Son est programmée du 20 janvier au 4 février 2018.

Son parrain est Jean-Michel Jarre. "La Semaine du Son" représente et coordonne un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs jusque dans les écoles. Objectifs renforcer au sein de la communauté éducative la connaissance des sons et la prise de conscience de l'importance de la qualité de notre environnement sonore ;proposer des actions pédagogiques dans les écoles et les établissements scolaires ;informer les publics scolaires sur les métiers du son.

Calendrier 2017-2018 Public concerné élèves des 1er et 2nd degrés ;enseignants et équipes pédagogiques volontaires. Ressources pédagogiques. Lancement de l'expérimentation de Tohu-Bahut : l’appli qui veut sensibiliser les élèves au bruit. Semaine du son Un environnement trop bruyant peut être source de stress pour les élèves. Tohu-Bahut s’est donné pour objectif de sensibiliser les collégiens et lycéens à la pollution sonore. Cette application mobile permet aux élèves de mesurer le bruit dans les différents espaces de leur établissement scolaire. Tohu-Bahut sera expérimenté pour la première fois à l’occasion de la Semaine du Son . Ce projet, né lors d’un hackathon, a été mis en œuvre grâce au partenariat entre Réseau Canopé , Inria, la start-up Ambiciti et avec le soutien de la GMF . Ils nous racontent leur implication. Marie Muller, documentaliste pour Réseau Canopé : le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques « Tout a commencé lors d’un « BigDatathon ».

Sandrine Chudet, cheffe de projet transmédia pour Réseau Canopé « Avec Ambiciti et Inria, nous avons commencé à travailler sur un prototype d’application qui sera expérimenté à l’occasion de la Semaine du Son dans deux établissements (voir encadré). Les espaces- IRCAM. Espace de projection (« Espro ») L'Espace de projection est une salle à acoustique variable qui peut indifféremment s'utiliser comme salle de concerts, studio d'enregistrement et lieu d'expérimentations acoustiques. Ce volume est une boîte étanche, structure indépendante de la structure primaire de l'ensemble du bâtiment, ainsi isolée des bruits et des vibrations de l'extérieur. Plus vaste espace de l'Ircam, c'est le point culminant de tout le bâtiment. Acoustique variable : l'acoustique variable exige des parois et plafonds mobiles. Principales caractéristiquesDimensions horizontales : 24m x 15,50mCapacité d'accueil : 250 à 350 placesVariabilité du volume : hauteur du plafond entre 1,50m et 10,50mVariabilité des caractéristiques acoustiques : temps de réverbation entre 0,4 et 4 secondes.

Acousticien : M. L'Espace de projection a fermé ses portes pour travaux. Chambre anéchoïque (« Chambre sourde ») Une chambre anéchoïque est une salle d'expérimentation dénuée d'effets de salle. L'Auditorium de la Maison de la Radio : une arène monumentale dédiée à la musique. Le nouvel Auditorium de la Maison de la radio, édifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103 de la Maison de la radio, est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental.

Il offre aux quatre formations musicales et aux antennes de Radio France un lieu unique de présentation des œuvres en plein cœur de Paris. La grande série de travaux entreprise en 2003 et confiée par Radio France au cabinet AS.Architecture-Studio afin de mettre aux normes le bâtiment de la radio, a été l’occasion de repenser certains espaces. L'objectif premier étant de mettre à la disposition des formations musicales de la Maison - l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France - des salles de répétition et de concert conformes aux exigences acoustiques d'aujourd'hui.

La musique au centre Une acoustique exigeante : tout est conçu pour que le son circule. Philharmonie : en quête de l'acoustique absolue. Après plus de cinq ans de chantier, envers et contre les nombreuses polémiques relatives à son financement (la dernière en date étant l'architecte Jean Nouvel boudant l'inauguration), la Philharmonie de Paris ouvre ses portes ce 14 janvier 2015. Toutes ces années auront-elles permis d'élaborer une salle disposant d'une acoustique qui soit une référence à l'international, sachant qu'il s'agit là d'une science complexe, faite de cubage, de modélisations informatiques, de conception de maquettes... ? Pour approfondir cette question de l'acoustique idéale, nous avons recueilli les premières impressions de ceux qui se sont rendus à la Philharmonie avant le gala d'ouverture, où ont résonné les notes de Borodine et Tchaïkovski sous la baguette de Paavo Järvi. Nous avons aussi interrogé un expert du son qui a suivi plusieurs chantiers récents de salles de concert.

C'est comme un musicien qui prend un nouvel instrument. Marie-Aude Roux Daniel Zalay ►► A écouter ►► A réécouter. Tohu-Bahut Par Ambiciti. Tohu-Bahut Par Ambiciti. Ambiciti : une application, une start-up. Recherche Révolutionnaire dans l’analyse en temps réel de la pollution atmosphérique et sonore, l’application Ambiciti se déploie dans plusieurs villes d’Europe et bientôt aux Etats-Unis. Capable de donner rue par rue, en temps réel, le niveau de pollution atmosphérique et sonore et de proposer ainsi l’itinéraire le plus « sain », l’application apporte une solution aux citoyens urbains pour mieux vivre dans leur ville. L’application a été déployée à Paris le 25 septembre 2016 dans le cadre de la Journée sans voiture.

Soutenu dans le cadre d’un projet d’innovation ‘Digital Cities’ par EIT Digital, la startup Ambiciti a développé son application du même nom grâce à Inria et aux PMEs NUMTECH et TheCivicEngine, dans le cadre d'Inria@SiliconValley et de CityLab@Inria. L’application Ambiciti permet de suivre l'exposition individuelle et collective aux pollutions sonore et atmosphérique. Ambiciti, l'application pour mesurer les bruits ! Nos amis de l'INRIA, soutenu par la Ville de Paris, ont mis au point une application pour smartphone et Iphone permettant de mesurer en continue et en temps réel notre environnement sonore au plus proche de nous. Toute les 5 secondes, une mesure de l'intensité sonore autour de notre smartphone est mesurée. Combinée avec une localisation GPS, cette mesure enrichi une base de donnée permettant de d'affiner les cartes de modélisation du bruit institutionnelles qui sont construites à partir des données de trafic. Différents modes d'enregistrement sont possibles.

De plus, bientôt une mesure de la pollution atmosphérique sera développée sur la même application ! Pour en savoir plus, visitez ici le site de l'INRIA détaillant le projet. Carte de modélisation de l'environnement sonore enrichie des mesures participatives via ambiciti. SoundCity, l’appli pour mesurer le bruit ambiant. Application Dose le son. France musique - Les risques auditifs pour les musiciens d'orchestre. Ecouter la musique au casque ou en boîte de nuit n'est pas le seul facteur de risque auditif, les musiciens d'orchestre peuvent eux aussi en subir les conséquences.

Quels sont les moyens de préventions? Invité: Christian Hugonnet, acousticien et fondateur de la Semaine du son. La semaine du son se tiendra à partir de lundi prochain, du 19 au 25 janvier. Une semaine pour sensibiliser différents publics aux dangers d'une trop forte exposition au bruit et à la musique, dans les casques notamment. Selon une étude, on y apprend que les trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs: acouphènes, perte d'audition, etc. Mais écouter la musique au casque n'est pas le seul facteur de risque, il y a aussi les musiciens professionnels et notamment les musiciens d'orchestre.

Des journées de 5 à 6h de musique avec des instruments pouvant produire jusqu'à 95 décibels. Les musiciens ne sont pas tous égaux devant les risques précise le spécialiste. Sur le même thème. Collectif Entendre. Baladeurs numériques et audition. Bruit.fr : Centre d'information et de documentation sur le bruit. 12ème Semaine du Son 2015. DICOLSF : ASSOCIATION DE NANTES. Audition - Oreille - Cochlée | Cochlea. France Audition | Le Portail de l'Audition pour les particuliers. Infos générales - Agi Son. INPES : écoute ton oreille ! Hein ? éducation au sonore. C'est pas sorcier - Bruit. LE SON EN CONCERT - C'est Pas Sorcier.

C'est pas sorcier -COULISSES D'UN CONCERT : faites parler décibels ! Journée Nationale de l'Audition - 9 mars 2017. AGI-SON. Éducation musicale - Sensibilisation aux risques auditifs.

Le danger des lecteurs MP3. Les jeunes sont-ils de futurs sourds ? Cochlea : voyage au centre de l'audition. Système auditif et perte d'audition. L'agression sonore. La semaine du son - cafe. Perte auditive ou acouphènes. Ecoutez ! Programme de sensibilisation ((trop puissant)) - agression sonore- pathologies auditives - ((( TROP PUISSANT ))) | Régie Culturelle Régionale. Diminuer les risques auditifs liés aux musiques amplifiées - malette pédagogique. Jeu sur le bruit : Pensez à nos oreilles. C' est quoi, le son ? Ciné-jeux du Forum des Images. Apprenez à mixer avec Mix ta route !... Ecoute, écoute...

Dans la tete d'un compositeur , bruiteur, ingé son... Les 12 mots du son - Yvan Amar - Réseau Canopé. Le son - TDC + videos. Education au son. Education au son. Recueil des outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à l'environnement sonore. Recueil des outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à l'environnement sonore. Accueil - ÉduKson - ÉduKson. DECIBRUITBYDECILA – Des solutions existent, la première est de se sentir concerné… Domptez la sérénité. Sound of Noise - Music for One Apartment and Six Drummers (long version)

Stomp Out Loud: Basketballs and Kitchen. USINE PSA DE SAINT-OUEN: CONCERTS DE NICOLAS FRIZE. Sound: A Material for Design | IRCAM. Éduthèque - offre ina GRM. Sound: A Material for Design | IRCAM. IRCAM. Le son en 3D: définitions. The Open Acoustic Impulse Response Library. Le grand orchestre des animaux. Corps sonores - France Culture. Corps sonores - France Culture. Les chants de la nature. Le Bruitage au cinéma ! La Magie du son... de la magie. À la découverte du son. Écouter les images. À la découverte du son. L’empire des sons.

Les Nuances de la Voix. Écouter Paris. Restituer les voix et les cris de Paris au XVIIIe siècle, par Arlette Farge. Écoutez le Paris du XVIIIe siècle. Paris vu du sol. ECOUTER LE CINEMA. Solistes Believer.