background preloader

Sciences et animal

Facebook Twitter

Science News. BEAUX, LES BIO-ROBOTS... ONT ASSURE LE SHOW ! Bestiaire électronique. Photo © Massimo Brega Serpents, souris et chats, mais aussi cancrelats, poulpes et lézards, ou encore poissons, vers, serpents d’eau,… : la liste des animaux que les robots sont capables de simuler semble sans fin. Une véritable arche de Noé. Voici une revue de détails avec les spécimens les plus étonnants. Dans nos images, les exemples les plus importants de ces recherches sont montrés en face à face avec les animaux qui les ont inspirés.

Nous avons visité les meilleurs laboratoires d’Europe qui travaillent sur ces projets. Des exemples : les robots animaux peuvent ainsi sauver sans risque les survivants de catastrophes naturelles, explorer des zones de guerre ou une nouvelle planète. Ces petits bijoux de précisions se sont également avérés être des outils efficaces pour nous aider à comprendre la nature elle-même, à réduire l’impact de l’expérimentation animale et à nous aider à comprendre le fonctionnement de notre cerveau. Le carousel des eobots. Nantes. Le carrousel des robots, à l'Ecole des Mines de Nantes Les meilleurs bioroboticiens du monde entier ont rendez-vous en avril à Nantes.

Le carousel des eobots. Nantes

Ils feront une démonstration de leurs créatures, mises au point sur le modèle d’animaux existants. . « Ce sera un vrai bestiaire ! » Frédéric Boyer1 se réjouit à l’avance du workshop qui va réunir à Nantes, du 6 au 8 avril, une centaine des plus grands bioroboticiens du monde entier, évidemment accompagnés de leurs créatures. Les applications envisagées sont immenses puisque, dotés de telles qualités, ces « animaux » pourront se mouvoir de façon autonome et reconnaître des objets dans des environnements confinés ou opaques que ne peuvent atteindre ni l’homme ni les robots traditionnels. 1Frédéric Boyer est professeur au département d'Automatique-productique de l'Ecole des Mines de Nantes, Nantes.

Et le robot anguille nantais, où en est-il ? Bienvenue en Corée du Sud: La Corée se lance dans la robotique aquatique. Robotique – Après le robot de la taille d’un grain de riz qui se baladera dans vos veines pour aller déboucher vos artères, voici le robot-espion « made in Korea ».

Bienvenue en Corée du Sud: La Corée se lance dans la robotique aquatique

Que ce soit des dauphins, des crabes ou des insectes, les robots de demain auront des formes d’animaux et opérerons des missions diverses et variées : recherche de ressources naturelles, espionnages, enregistrement d’informations, etc. La Corée du Sud vit en pleine science-fiction depuis l’annonce hier de la création d’un centre de robotique sous-marine (URC) qui aura pour objectif de développer des robots qui s’inspireront d’être biologiques et qui seront à même d’opérer des missions aquatiques.

Des premiers essais devraient avoir lieu d’ici 2012 avec les premiers équipements. Pour le directeur de ce tout nouveau centre, Ryuh Young-Sun, il ne fait aucun doute que ce marché va très rapidement exploser, les Etats-Unis et le Royaume-Uni étant déjà sur les rangs, et la Chine montrant un vif intérêt dans ce domaine. Aquajelly, le robot méduse plus vrai que nature. La société Allemande Festo, réputée pour la conception de robot au plus proche de la réalité (voir Smartbird), a mis au point des robots méduses aussi vrais que nature.

Aquajelly, le robot méduse plus vrai que nature

AquaJelly se propulse dans l’eau grâce à huit tentacules robotisées, à l’intérieur du robot un pendule mobile lui permet de pencher son corps et de changer sa direction, ce qui retranscrit à la perfection les mouvements d’une vraie méduse. AquaJelly possède un moteur électrique qu’il peut recharger lui-même à une station de chargement, de plus il utilise la radio à courte portée standard ZigBee-de qui lui permet de communiquer avec d’autres robots méduses jusqu’à 80 cm de distance.

AquaJelly a un certain nombre de dispositifs internes pour contrôler son niveau d’énergie, et un capteur de pression afin d’établir la profondeur. L’un des objectifs de Festo avec le AquaJelly est de créer un certain nombre de robots et de les faire communiquer entre eux, un peu comme les méduses dans leur environnement naturel. Source : Geek.