background preloader

Carineemaille

Facebook Twitter

Carine

Conception d'un référentiel d'évalution. Grille d'analyse de sa pratique de formateur. Guide3_final_SB.pdf. Habiletés professionnelles Grisé/Trottier. Évaluation des attitudes Chapitre2.doc - Grise_et_Trottier__2002__chapitre_2.pdf. Apprenance. INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION. Vous êtes formateur, consultant ?

INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION

Vous envisagez d’intégrer la méthode de l’analyse des pratiques professionnelles dans une prochaine formation ; vous utilisez déjà régulièrement ou ponctuellement l’analyse des pratiques professionnelles en formation... Les "pourquoi, comment" de cette approche pédagogique en guise de billet. L’analyse des pratiques professionnelles consiste à faire une analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues. Ce que vise un groupe d'analyse des pratiques professionnelles est de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu'ils font. Devenir "analyste de sa pratique", c'est se demander : "En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m'arrive ?

". Les 4 Phases de l'Apprentissage. Les principes pour le développement d’une compétence professionnelle. L'indispensable subjectivité de l'évaluation. Antipodes, n°156, avril 2002, 26-34 / GERARD, F.

L'indispensable subjectivité de l'évaluation

-M. / 2002 Télécharger la publication 1. Quel rôle pour le groupe en formation à distance. Le groupe joue -t’il un rôle dans les apprentissages ?

Quel rôle pour le groupe en formation à distance

L’apprenant doit s’engager activement dans des résolutions de problèmes – au plus proche de problèmes réels.L’assimilation des savoirs nouveaux se fait à partir des représentations mentales antérieures, ce qui peut demander un pénible travail de déconstruction – reconstruction. Cette assimilation est grandement facilitée par les interactions sein du groupe de pairs. Grâce à ces interactions, en effet l’apprenant peut : Prendre conscience de ses propres représentations – et de ce qu’elles ne sont pas « universelles »,Prendre conscience du fait que ses représentations initiales ne sont pas adaptées pour résoudre le problèmeAccepter de quitter ses représentations initiales, de transformer son schéma mental, pour en adopter un autre plus pertinent au regard du problème à résoudre.

Les 101 théories de la motivation. En 1971, Deci montrait que la persistance des individus, durant une période de libre choix, est moins importante pour les sujets récompensés que pour ceux qui ne le sont pas.

Les 101 théories de la motivation

Ce résultat, contre-intuitif pour l’époque, montrait pour la première fois chez l’homme de façon expérimentale que la récompense n’est pas un facteur motivant dans tous les cas de figures. Depuis les années 70, Deci (1975, 1980) et Ryan (Deci & Ryan, 1985, 2000, 2002) ont proposé différentes formulations et reformulations théoriques qui ont permis de conceptualiser ce résultat et donne lieu à une volumineuse littérature afférente produite aux cours des trois dernières décennies. Wp-content/uploads/2010/02/Guide-Accompagner-la-mise-en-œuvre-de-la-compétence-clé-« apprendre-à-apprendre ».pdf.

Formation des formateurs - Comment élaborer des objectifs pédagogiques. Comment préparer & animer une séance de formation? Fiche du CEDIP. Evaluation de formation - FORMATEUR. La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe.

Evaluation de formation - FORMATEUR

Elle n’est pas réellement pensée au sein de l’éducation nationale. On ne mesure pas l’impact des formations et ce qui existe est parfois superficiel. Les formations dispensées aspirent à développer de nouvelles compétences que l’on a jugées nécessaires pour résoudre des problèmes rencontrés dans la classe. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Interactions dans un groupe d’apprenants. Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition.

Interactions dans un groupe d’apprenants

Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire aux apprenants « vous allez collaborer, débrouillez-vous ! De telles situations d’apprentissage permettent de travailler spécifiquement des compétences directement utilisables en contexte professionnel (communication, collaboration, écoute, …). RR051. Comment différencier la pédagogie et articuler les aides. PEDAGOGIE. Concept du socio-constructivisme - Rp70110. CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ?

Concept du socio-constructivisme - Rp70110

Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse". Laboîte à outils du formateur 2.0.

Www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/comprendreoujuger.pdf. CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal. Conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions.

CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal

Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.» (Cormier, 2002) 3 grands mythes. MOTIVATION. Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation) Dans les années 80, il était de bon ton de se définir, dans un dossier de candidature pour un emploi, comme « dynamique et motivé ».

Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation)

L’archétype du « jeune cadre dynamique » présentait alors l’incontournable qualité du tout manager : la motivation. Et c’est parce que le manager était motivé qu’il allait insuffler cette qualité aux employés. Inge__nierie_de_formation_et_fonction_formation.pdf. PEDAGOGIE PAR OBJECTIF. Lexique de la PPO.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? TIC appliquées à la formation.

UF 2

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Comment développer les compétences transversales. Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation. Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’. Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. Dit comme ça, c’est un noble objectif !

1 – Quelles compétences développer ? Apprendre à apprendre. Mon tableau de bord. Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité. Un guide pratique pour accompagner les maires dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes à l'école primaire. Guide pratique pour accompagner les élus - La réforme des rythmes à l'école primaire Guide pratique 2013 - La réforme des rythmes à l'école primaire Une réforme pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèvesLes principes fixés par le cadre réglementaire nationalUne organisation du temps scolaire concertée au niveau des territoiresLa possibilité de reporter l'application de la réforme à la rentrée scolaire 2014La mise en place d'un fonds d'amorçage pour accompagner financièrement les communesLes activités périscolairesLa construction d'un projet éducatif territorialTélécharger le guide pratique 2013 au format Pdf Complément au guide pratique Les modalités d'accueil des enfants sur le temps periscolaire Télécharger le complément au guide pratique 2013 au format Pdf.

Recherche oulirweb. Frame. COUV.qxd - 3513. Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information - Reperes_Pacifi_157854. Qu’est-ce qu’évaluer - eval_diag.pdf. Logiciel gratuit à télécharger. Logiciels gratuits et freewares. Développement des compétences clés. "Apprendre à apprendre" -Guide bonnes pratiques. Mon Evaluation Par Compétences « Nicolas Desmarets. MAJ 22/08/2012 : MEPC devient Zéphire. Evaluer par compétences, j’ai « toujours » pensé que c’était une bonne idée mais je ne trouvais pas d’outils adaptés à l’évaluation que j’aurais aimé mettre en place… J’ai donc décidé de programmer mon propre outil (en langage PHP/Mysql) pour qu’il soit accessible de n’importe où… Tout d’abord, je base mon évaluation par compétences sur le modèle trouvé sur le site professionnel du collègue Thierry Joffredo à l’adresse Mathonautes.fr.

Le principe, inspiré du travail de Michel Vauquois (cf. les points LOMER), y est très bien expliqué et détaillé. Eclairage sur les compétences clés. Comment évaluer les compétences clés. Positionnement Apprendre à apprendre. Bienvenue dans l'outil de positionnement de 2A2. Avec l'aide de votre formateur, il va vous permettre d'en savoir un peu plus sur votre façon d'apprendre. Remplir le questionnaire est un travail assez long. Il faut compter 1 heure minimum. Chaque réponse doit être justifiée par écrit.