background preloader

L agriculture bio

Facebook Twitter

Pour ou contre ? Le bio en 5 arguments... - Châtelaine. 1.

Pour ou contre ? Le bio en 5 arguments... - Châtelaine

L’agriculture biologique respecte-t-elle l’environnement ? Pour : Oui, indiscutablement, il n’y a pas de pesticide ni d’herbicide chimiques, pas de fertilisant de synthèse ni de semences génétiquement modifiées. Elle préserve la vie du sol, protège les eaux souterraines et minimise les gaz à effet de serre. Pour les élevages : pas d’antibiotiques, d’hormones de croissance et de farines animales, mais un régime bio et un accès à l’air frais. L’industrialisation du bio. Avec un chiffre d’affaires qui a augmenté de 19% en 2009 pour les produits bio, le secteur a le vent en poupe.

L’industrialisation du bio

Longtemps délaissé par les supermarchés et les industriels car considéré comme marginal, le bio est devenu pour eux incontournable. Le problème est que nous sommes face à une industrialisation du bio. Il faut, à la manière des produits conventionnels, plaire au plus grand nombre en créant des produits aseptisés, bien emballés, au goût passe partout. La grande distribution ne se tourne pas vers les petits fabricants artisanaux, qui ne peuvent fournir assez de denrées et à un prix plancher, mais vers les grands groupes industriels qui se sont accaparés de ce marché juteux. Nous assistons ainsi à une perversion de l’idéologie « bio » d’origine de la petite paysannerie, qui cultivent des variétés anciennes avec des saveurs uniques dans le respect de la terre et de l’environnement. Une taille industrielle Importation : produits hors saison avec moins de goût. Prestations - Agriculture biologique. Organisme indépendant de certification et de contrôle en Agriculture Biologique, Bureau Veritas Certification France apporte une garantie aux consommateurs sur la conformité de ces produits.

Prestations - Agriculture biologique

Grâce à son équipe d'ingénieurs et de techniciens spécifiquement formés, Bureau Veritas Certification France intervient sur toute la filière Agrobiologique, depuis la production à l'échelle de l'exploitation agricole jusqu'à l'obtention du produit fini, au niveau de l'industrie agro-alimentaire et de la distribution du produit. □ Les plantes adventices au service de l'agriculture. Deux récentes études issues du projet Disco-Weed démontrent le rôle clé des plantes adventices dans le fonctionnement des écosystèmes agricoles.

□ Les plantes adventices au service de l'agriculture

Elles identifient aussi les mesures à mettre en oeuvre pour favoriser leur présence dans les parcelles sans porter préjudice à la production agricole. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) Réduire les pesticides nuit rarement à la productivité - Magazine GoodPlanet Info.

Un agriculteur diffuse des pesticides dans son champ à Bailleul, le 15 juin 2015© AFP/Archives PHILIPPE HUGUEN Paris (AFP) – Réduire significativement l’usage de pesticides est possible sans nuire à la productivité et à la rentabilité d’une exploitation agricole, conclut une étude à grande échelle menée en France et publiée lundi dans Nature Plants.

Réduire les pesticides nuit rarement à la productivité - Magazine GoodPlanet Info

La plupart des cultivateurs pourraient ainsi s’y mettre, une étape clé pour l’environnement, la santé humaine et l’essor d’une agriculture durable, souligne l’étude, qui relève aussi la nécessité d’accompagner les agriculteurs dans la mise en place de ces pratiques nouvelles. Les chercheurs de l’Inra, l’institut français de recherche agronomique, ont étudié 946 fermes de grandes cultures conventionnelles (non bio) utilisant différents niveaux de produits chimiques anti-nuisibles, pour des productions variées.

Pourquoi la FNSEA est-elle accro au glyphosate. « Il faut arrêter d’emmerder le monde agricole !

Pourquoi la FNSEA est-elle accro au glyphosate

» Le 22 septembre dernier, 250 agriculteurs, emmenés par la FNSEA, le principal syndicat agricole, bloquent les Champs-Élysées en étalant de la paille. Ils dénoncent la position du gouvernement français sur le glyphosate – l’herbicide le plus utilisé au monde, ingrédient actif du Roundup, produit phare de la firme Monsanto, et classé cancérogène probable par l’Organisation mondiale de la santé. Le gouvernement français envisage alors de ne pas voter la proposition de la Commission européenne d’autoriser à nouveau le glyphosate pour les dix prochaines années [1].

Agriculture bio : l'objectif de 15 % en 2022 « inatteignable » selon un rapport. La France s'était fixé 15 % de surface agricole utile convertie au bio d'ici à 2022.

Agriculture bio : l'objectif de 15 % en 2022 « inatteignable » selon un rapport

Un objectif qui semble aujourd'hui « inatteignable », selon un rapport du Sénat qui étrille l'inefficacité des politiques publiques. Non seulement les chiffres avancés masquent une réalité beaucoup moins glorieuse, mais l'agriculture bio s'apparente plus à une aubaine marketing qu'à une véritable avancée pour l'environnement. En 2018, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert présentait un grand plan « ambition bio 2022 » doté de 1,1 milliard d'euros visant à convertir 15 % de la surface agricole utile (SAU) au bio d'ici 2022 et à assurer 20 % de produits bio dans les repas servis en restauration collective. Un objectif jugé aujourd'hui « inatteignable » par un rapport de la commission des finances du Sénat présenté le mercredi 5 février 2020. « Le plan a été lancé à grand concours de communication.

Le bio est-il meilleur pour la santé ? La vérité sur les bienfaits du bio (entretien original) Les Français préfèrent le bio, chiffres 2012. Réagissez : Partagez : Il ressort d’une étude sur la consommation publiée en février 2013 que les Français sont nombreux à consommer des produits bio.

Les Français préfèrent le bio, chiffres 2012

Cela ne s’arrête pas là puisqu’ils souhaitent également trouver ces produits facilement autour d’eux. Centre National de Référence pour le Bien-Être Animal. Agriculture biologique : quel contenu pour le nouveau programme Ambition bio. Le ministère de l'Agriculture va présenter fin mars ou début avril un nouveau programme en faveur de l'agriculture biologique.

Agriculture biologique : quel contenu pour le nouveau programme Ambition bio

Ce dernier devrait reprendre les annonces déjà faites, la question est de savoir quels financements l'accompagneront. Les principaux acteurs du secteur n'ont pas été consultés et s'interrogent. Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stephane Travert sur le salon international des produits biologiques Natexpo 2017. info + - de maintenir et développer des outils pour financer le changement des pratiques agricoles et les services environnementaux ; - d'atteindre au moins 20% de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective et les cantines scolaires ; Zéro phyto 100% bio : un documentaire fait le tour des cantines bio et des communes sans pesticides. Guillaume Bodin, réalisateur de "Zéro phyto 100% bio", propose un tour de France des initiatives locales visant à supprimer l'utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces verts communaux et à mettre en place des cantines scolaires proposant majoritairement des produits issus de l'agriculture biologique.

Zéro phyto 100% bio : un documentaire fait le tour des cantines bio et des communes sans pesticides

Les expériences présentées sont riches et variées : à Miramas, Cyrille Casals, responsable des espaces verts, a réintroduit en ville des plantes méditerranéennes et des graminées moins consommatrices d’eau en même temps qu’il arrêtait l’emploi d’insecticides. Ce travail a été complété par une sensibilisation de la population, mécontente de voir réapparaître des mauvaises herbes. L'agriculture biologique améliore les performances des colonies d'abeilles mellifères - rtflash.fr. L'agriculture biologique améliore les performances des colonies d'abeilles mellifères Les abeilles ne sont pas seulement utiles aux humains en tant que productrices de miel, mais aussi en tant que pollinisatrices de fleurs sauvages et de cultures.

Elles se nourrissent exclusivement de nectar et de pollen et souffrent donc de la faible disponibilité en fleurs en mai et juin entre les périodes de floraison du colza et du tournesol, comme cela est typique dans les paysages agricoles très intensifs. Au cours de cette période, la collecte de pollen, la production de miel et la croissance des colonies diminuent.

Une étude qui vient d’être publiée dans Journal of Applied Ecology montre que l'agriculture biologique peut atténuer ce déclin. Agriculture bio : l'objectif de 15 % en 2022 « inatteignable » selon un rapport. Quel avenir de l’agriculture et de la forêt françaises en 2050 ? Rapport de mission de prospective n° 18066 Décembre 2019 Mots-clés : prospective, agriculture, forêt, horizon 2050, politique publique Enjeux L’étude prospective « AGRI 2050 » confiée au CGAAER s’inscrit dans la stratégie du ministère d’anticiper les évolutions et la construction de l’avenir par la conception des politiques publiques, pour accompagner les profondes transformations que doivent conduire les filières agricole, agroalimentaire et forestière pour assurer leur développement. L’étude vise à situer l’agriculture française dans la perspective des évolutions possibles des marchés agricoles et alimentaires.

Agriculture biologique française : une croissance soutenue et un secteur porteur pour l’emploi. Les chiffres 2019 dévoilés par l’Agence Bio le 9 juillet dernier confirment le dynamisme des filières bio : la production et la consommation progressent, les filières se structurent et créent de l’emploi dans les territoires. Avec 2,3 millions d’hectares cultivés en bio et un marché de près de 12 milliards d’euros, la France se positionne en deuxième position au niveau européen (derrière l’Espagne pour les surfaces et derrière l’Allemagne pour le marché). Le bio est-il forcément meilleur que le conventionnel ? Cette étude sur les prix du bio qui met en rage la grande distribution. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, measure ad performance, develop and improve products, measure content performance, apply market research to generate audience insights, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content.

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may link different devices, match and combine offline data sources, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Le magazine professionnel des points de ventes bio, biodynamiques et diététiques.