background preloader

Outils lecture

Facebook Twitter

Glossaire et dyslexie, défintion de sigles et termes fréquement rencontrés. Désigne la capacité d’aller chercher en mémoire un mot pour le produire oralement ou pour comprendre sa signification.

Glossaire et dyslexie, défintion de sigles et termes fréquement rencontrés

ADRESSAGE (voie d’adressage) Consiste à associer directement un mot écrit à sa forme sonore et à son sens sans passer par le décodage lettre par lettre d’un mot. Des Mains de relecture pour aider vos élèves à s’auto-corriger CE1 CE2 CM1 CM2. Bonsoir à tous, Petit partage d’une idée qui m’est venue en début de semaine pour aider mes élèves à corriger leur production d’écrit.

Des Mains de relecture pour aider vos élèves à s’auto-corriger CE1 CE2 CM1 CM2

En effet depuis plusieurs années j’utilise des grilles de relecture mais les enfants n’accrochaient pas avec cet outil. J’en ai donc créé un plus ludique et coloré: Les MAINS DE RELECTURE C’est une sorte de mémo qui peut être utilisé: Mémoriser les mots-outils en favorisant les images mentales au CP. Afin d'aider mon fils à mémoriser les mots-outils, j'ai commencé par compiler les ressources que j'avais en classe pour l'y aider (dans cet article).

Mémoriser les mots-outils en favorisant les images mentales au CP

Ensuite, au cours de nos multiples temps de travail à la maison, j'ai listé ce à quoi mon loulou se raccrochait le plus pour mémoriser. J'ai ensuite combiné tout ça pour fabriquer des "mots-outils" imagés en m'appuyant directement sur le jeu Dessine-moi un mot, dont je parle dans l'article en lien plus haut. Pourquoi tenter de copier un jeu aussi bien pensé et réalisé, me direz-vous? Et bien, je souhaitais suivre la progression des mots-outils de la méthode de lecture TAOKI, pour commencer, et y intégrer les personnages des Alphas, sur lesquels il s'est beaucoup appuyé en GS pour s'approprier les sons et comprendre la fusion phonémique. Ensuite, j'ai utilisé les codes de couleurs des sons inspirés de Facilecture (dont on trouve des outils chez Filaphinou et Mecarson). L'oiseau de la lecture - graines de livres.

Une des difficultés des élèves dans l'apprentissage de la lecture vient d'une mauvaise représentation de l'acte de lire, voire d'une non-représentation.

L'oiseau de la lecture - graines de livres

Certains enfants pensent que lorsqu'ils ont correctement vocalisé, ils savent lire, d'autres qu'il suffit de raconter l'histoire, même avec d'autres mots. Les stratégies qu'ils emploient pour lire découlent souvent de ces représentations. Les méthodes de lecture employées peuvent induire de telles représentations, mais il me semble qu'elles ne sont pas seules responsables et que les accuser en bloc est une solution un peu simpliste. Parmi les autres causes, la représentation familiale et les exigences de l'enseignant sont deux facteurs aussi très prégnants. Et le fait aussi que nous oublions tout simplement de le leur dire, que nous le disons rapidement ou qu'ils ne l'entendent pas. Voici donc mon oiseau, adapté aux élèves : Télécharger « L'oiseau de la lecture.pdf »

Les petits conteurs : 15 films d'animation éducatifs pour enfants. La rentrée est officiellement commencée : les enfants sont à l’école, les ponts sont bloquées dès 6 h 30 du matin et les boîtes à lunch ont fait leur retour en force.

Les petits conteurs : 15 films d'animation éducatifs pour enfants

Soudainement, le fameux « métro-boulot-(verre de vin)-dodo » ressemble davantage à « mini-fourgonnette-école-boulot-natation-souper-devoirs-préparation des lunchs-dodo ». Ça vous dit quelque chose? Heureusement, malgré nos horaires de fou, il nous reste encore quelques plages libres pour passer du temps de qualité en famille. 12 manières d'aider les enfants en difficulté de lecture. Dans son livre « L’école des illusionnistes », Elisabeth Nuyts propose des pistes et des activités pour aider les enfants en difficulté de lecture.

12 manières d'aider les enfants en difficulté de lecture

Ces exercices ou conseils aideront les enfants à accéder au sens de ce qu’ils lisent, à libérer le mécanisme de la pensée, à comprendre un texte lu, à développer l’intelligence du texte. 1. Faire lire les enfants à haute voix La simple visualisation n’est pas directement porteuse de sens chez la grande majorité des élèves. La parole est l’essence même de leur pensée. Elisabeth Nuyts recommande donc d’associer la parole à chacune des étapes des apprentissages de base. 2.

Elisabeth Nuyts regrette que l’apprentissage de la lecture soit dissocié de la parole et que certains enfants apprennent à lire silencieusement, à écrire la bouche close, à écouter sans écrire, à écrire sans se dicter la moindre chose. Marque-page guide de lecture. Certains élèves ont beaucoup de mal à suivre la lecture.

Marque-page guide de lecture

Voici Noé le perroquet, un guide de lecture qui peut aussi servir de marque page. Comment le fabriquer? Imprimer la feuille >ici<Evider la partie grisée avec un cutter. Vous pouvez varier la hauteur en fonction de la taille de la police.Plastifier.Découper les guides. Comment ça marche? Declic au cycle 2, les mini-leçons. Vous connaissez très certainement le menu Declic pour le cycle 3 mis en place par Mallory, Alet et Mélimélune.

Declic au cycle 2, les mini-leçons

Si ce n'est pas le cas, n'allez pas plus loin dans la lecture de cet article et allez faire un tour chez elles pour comprendre de quoi il retourne et faire connaissance avec ce système d'ateliers de lecture quotidiens fantastique! Si vous connaissez, (ou que vous êtes de retour après avoir passé 1 semaine sur leur fabuleux blog!) Je vous propose les mini-leçons Declic pour le cycle 2 (CP-CE1) Grâce au travail de petitejulie qui a établi le programme et créé les étiquettes (merci à elle!)

Déchiffrer. Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT. Préparer sa classe - (page 4) Par Valentinou le 28 Juillet 2013 à 19:03 Peut-être connaissez-vous, aux éditions du Grand Cerf, le fichier d'activités "Drôles de Bobines".

Préparer sa classe - (page 4)

Non ??? Alors il faut que je vous en parle ! J'ai découvert cet outil composé de 125 fiches plastifiées de très belle qualité (et qui plus outre par ailleurs cerise sur le gâteau : si les fiches s'abîment, l'éditeur vous les remplace, elle est pas belle la vie ???) Lorsqu'en fin d'année, la gentille dame des éditions est venue nous présenter divers outils. Le principe : une "dictée" de consignes pour dessiner un personnage ou un animal. Les consignes sont classées en 3 niveaux de difficultés croissants (voir ici) De plus, on peut utiliser ce fichier de diverses façons, du CP au CM2 : - de façon toute simple : l'enseignant dicte la consigne, les enfants dessinent - un élève a devant lui le dessin et doit le décrire à ses camarades (travail sur le vocabulaire spatial, la précision ...)