background preloader

Robots Thymio

Facebook Twitter

Une semaine pour impulser les usages pédagogiques du numérique - Prim à bord. Une fois encore, la Semaine du Numérique à l’école a suscité l’intérêt de beaucoup d’établissements en Martinique.

Une semaine pour impulser les usages pédagogiques du numérique - Prim à bord

Pour cette deuxième édition placée sous le thème de la culture numérique et de l’éducation aux médias et à l’information, 83 établissements de l’académie ont participé aux différents concours organisés du 23 au 28 janvier 2017. Quatre défis passionnants ! Le défi robot : Quand le codage entre dans les classes ! Ce défi a remporté un vif succès. Les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées de l’académie de Martinique devaient programmer le robot THYMIO afin qu’il réalise en un minimum de temps un parcours imposé.

Visionnez le parcours du robot gagnant porté par le CM2 A de l’école de Place d’armes D du Lamentin. Aspects de la programmation de robots en classe, un retour d’expérience. - Prim à bord. L’intérêt de l’algorithmique en général, et de la programmation de Thymio en particulier, est que le résultat des programmes peut être évalué immédiatement, par l’observation du comportement du robot.

Aspects de la programmation de robots en classe, un retour d’expérience. - Prim à bord

Pas besoin de validation par le maître, les élèves sont confrontés au résultat de leur programme… qu’il corresponde aux attentes… ou non ! Pour favoriser le travail de recherche, nous présentons l’activité sous forme de « défis ». On montre un film, qui tourne en boucle, dans lequel l’acteur principal, le robot, se comporte d’une manière particulière. A côté de ce film, on affiche les structures utiles au programme : événements, actions… bien sûr dans le désordre. Aux différentes équipes de reconstituer le comportement, le plus exactement possible. Ensuite, après quelques défis de ce genre, de difficulté croissante, on peut lancer un « super défi », comme le déplacement sur le parcours de notre vidéo.

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes.

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique

Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Thymio Cycle 1. Cycle 2 Archives - Des robots en classe. En images, lien vers des reportages : sur un chantier au bord du lac à l’aéroport de Genève reportage sur l’exosquelette “Cyberdine“

Cycle 2 Archives - Des robots en classe

Séquence Inirobot scolaire « Langages et robotique » - Prim à bord. Projet Thool. Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et se terminera en mai 2018.

Projet Thool

Son but est de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique". Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio.

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique"

L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique).

Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques. Vous pouvez nous contacter en cliquant sur les adresses ci-dessous: emmanuel.page@ac-bordeaux.fr. [Codage informatique] Prise en main du Thymio - niveau 1 by Aurélie Brunel on Prezi. Thymio. Join ScratchSign inNeed help?

Thymio

Sign in Scratch works best on newer browsers. We suggest you upgrade to a supported browser, download the offline editor, or read about common workarounds. Piloter Thymio avec Scratch 2. Préambule Une passerelle permet au programme Scratch 2 de piloter un robot Thymio-II uniquement branché par câble USB.

Piloter Thymio avec Scratch 2

Les blocs ajoutés pilotent le robot mais ne le simule pas dans la scène de scratch. Cette passerelle ne fonctionne actuellement pas sous Windows 10. Principe d'installation Il faut : Robot-scratch-thymio II Aseba. Scratch with Thymio. We are excited about the recent developments that allow Thymio to integrate with MIT’s Scratch programming language.

Scratch with Thymio

The newest version is used best with a Wireless Thymio, as there needs to be a constant and stable connection between the computer and Thymio robot. A wired Thymio can be used as well, but cannot be disconnected at any point. For Mac, download these files. (Updated 10/6/2016 to include Wireless Thymio) For Windows, download these files. 1) Install Adobe AIR. Thymio Scratchprogramming. Asebascratch est une connexion logicielle entre Scratch 2 et le Thymio-II, qui permet aux programmes Scratch et ses lutins d’interagir avec un robot Thymio-II ou Wireless Thymio.

Thymio Scratchprogramming

Scratch 2 est un langage de programmation visuel conçu pour les enfants. Un programme Scratch 2 comprend des lutins qui évoluent sur une scène, chacun avec son propre comportement, ses costumes, ses effets sonores et ses variables d’état. Les lutins communiquent grâce à des messages et variables partagées, mais aussi par leurs interactions sur la scène. Le comportement d’un lutin est définit par un programme spécifique au lutin, organisé autour de ses réponses aux événements, comme les clics de souris, touches du clavier et messages. Codage/Robotique/Thymio. Thymio. Programmation thymio texte2. Utiliser la valise Thymio II. Formation : « Découverte de la robotique en classe » Dans la limite des disponibilités, cette formation donne la possibilité d’emprunter une valise « Robotique ».

Pour emprunter (gratuitement), il faut juste une carte d’emprunteur délivrée à l’Atelier Canopé immédiatement quand on n’a pas déjà une. Cette valise vous est confiée pour une durée de 6 à 7 semaines. Elle contient des robots, de la connectique et des fiches d’aide. Quelques rappels: Les fiches du maître vous proposent une progression établie par l’INRIA sous forme de missions à exécuter. Ce kit (d’une valeur avoisinant les 1000€) vous est prêté gratuitement par l’INRIA avec la médiation de l’Atelier Canopé de Mérignac. De même, la version numérique des fiches fournies dans la valise est téléchargeable ici : Enfin, des photos, vidéos, comptes-rendus (même rapides) d’expérience seraient très appréciés. Pour aller plus loin sur la notion de robots, un dialogue peut éclairer certaines questions : Christian Lebbe, chargé des TICE.

Thymio en cycle 3 en France : qu'est-ce qu'un robot en termes de culture informatique. Contexte de la recherche et problématique Nos travaux s’inscrivent dans le cadre de la recherche ANR DALIE (Didactique et Apprentissage de l’informatique à l’école) qui a pour objet d’interroger la place et la nature d’un enseignement à l’informatique à l’école primaire, ses conséquences sur la formation des enseignants. Nous souhaitons aborder ici les résultats issus d’une première phase de l’expérimentation concernant trois classes du cycle 3 en Île-de-France, à propos de la construction d’une culture informatique chez les enseignants et chez les élèves.

Comment bien commencer la rentrée scolaire avec Thymio ? Premiers pas.