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Code

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1,2,3... codez ! Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques. Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques

Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif. Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). Comprendre et apprendre avec les robots Beebot et Thymio Ces fiches disponibles en libre accès en pdf concernent 2 robots : Beebot : un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Robot Beebot : Les fiches pédagogiques En complément. Code et robots. Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon et Dijon vous proposent des ressources autour des robots pédagogiques utilisables en classe, de la maternelle au cycle 4.

Code et robots

Les projets accompagnés par les médiateurs des différents Ateliers ont permis de suivre plusieurs expérimentations autour de ces robots. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « Laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place dans les Ateliers Canopé de Auxerre, Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul.

(cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Les robots pédagogiques, petites machines aux fonctionnalités variées connectées (ou pas), permettent aux élèves de manière ludique d’aborder la pensée algorithmique, le codage, les déplacements dans l’espace et bien plus encore ! Source images : designed by Vectors Market – Flaticon. Bidouillocode by knop16. Conception projet Stéphanie Gazeau, Sophie Daridon, Yoann Gady, Richard Ancher, Jean-Pierre Sardin, Stéphanie Bourasseau Définition des contenus référents numériques DSDEN Charente, Sylvain Gazeau, enseignant 2nd degré Yannick Delprat - Petits Débrouillards Yoann Gady, Richard Ancher, Stéphanie Bourasseau - Canopé Charente Scénarios et supports pédagogiques Stéphanie Gazeau, Sophie Daridon, Sylvain Gazeau, Cédric Couvrat Scénographie Richard Ancher, Patrick Bonot - service exposition Canopé Charente Webdoc.

Bidouillocode by knop16

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ?

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre

Quelles croyances ? Quels enjeux ? Pour choisir ce que nous voulons en IA ! Ref: Lire la suite A partir du 6 avril, Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Lire la suite Le projet de Class’Code, lancé en 2015, a déjà permis de former 80 000 personnes à la pensée informatique.

Lire la suite Présentée par le ministre de l’Éducation nationale comme une innovation majeure pour notre pays, l’introduction de l’enseignement « Sciences numériques et technologie » (SNT) dès la classe de seconde est une des nouveautés de la dernière rentrée scolaire. Lire la suite Lire la suite Lire la suite. Découvrez la formation Class’Code. Educode - Pour apprendre à coder aux élèves du collège et école primaire.