background preloader

Première S

Facebook Twitter

@.Ampère et l'histoire de l'électricité. Un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît : l'attraction des corps légers ou d'un filet d'eau Par Christine Blondel et Bertrand Wolff L'attraction à distance de petits corps légers par l'ambre frotté, observée dès l'Antiquité, est sans doute la propriété la plus connue de l'électricité.

@.Ampère et l'histoire de l'électricité

C'est pour désigner ce phénomène d'attraction que William Gilbert forge, à la fin du XVe siècle, l'adjectif électrique après avoir observé que de nombreuses autres substances acquièrent par frottement le même pouvoir que l'ambre (elektron en grec). Jusqu'au XVIIIe siècle, l'électricité reste caractérisée par l'attraction de petits corps légers. On pourrait penser que ce phénomène, très simple à décrire, est aujourd'hui parfaitement compris, mais ce n'est pas le cas. L'explication est simple dans deux cas extrêmes : celui des corps conducteurs et celui des corps parfaitement isolants.

TPE

Données chiffrées. Optique. Radioactivité et Réactions Nucléaires. Aide méthodologique en seconde. Les objectifs : Ce dossier donne : - quelques conseils pratiques pour "apprendre sa leçon" et progresser - des modules d'activités pour développer des compétences - des fiches-méthodes thématiques sous forme audio ou visuelle et des exercices interactifs incluant ces ressources qui peuvent être faits en ligne ou téléchargés pour un usage hors ligne.

Aide méthodologique en seconde

Modules d'activités pour développer des compétences : Relecture et coordination : Marie-Agnès Martens "Fiches-méthodes" à télécharger et exercices d'application interactifs : - pour ouvrir les fichiers en ligne, faire un clic gauche sur l'icône - pour télécharger les fichiers, faire un clic droit sur l'image et sélectionner "enregistrer la cible du lien sous" Distillation fractionnée. Mass-Energy Scale. Energie et développement durable. Physique-Chimie - Spectres et composition chimique du Soleil.

Tout sur les dosages en Terminale S - physique / lewebpedagogique.com. Le dosage consiste à déterminer la concentration d’une espèce chimique en solution.

Tout sur les dosages en Terminale S - physique / lewebpedagogique.com

Les compétences exigibles correspondantes sont ici. Pour cela, nous allons considérer deux grandes méthodes : le dosage par étalonnage et le titrage par suivi d’une grandeur physique. Dosage par étalonnage Le principe consiste à utiliser une grandeur physique mesurable, noté X, dont la valeur dépend de la concentration de la solution c. 1ère étape : étalonnage Il s’agit de déterminer la façon dont X dépend de c. (source : Lycée Pierre Emile Martin, Bourges)Lorsqu’on fait une dilution, la quantité de matière se conserve : Ci.Vi = Cf.Vf On mesure la grandeur X pour les différentes solutions, on obtient un tableau du style : Duquel on déduit un graphique X en fonction de C : Généralement X a été choisi pour être proportionnel à C.

Détermination du coefficient directeur.Celui-ci est égal à (yB-yA)/(xB-XA) 2nde étape : détermination de la solution inconnue Par le calcul : Mise en œuvre Titrage source wikipedia. L'énergie solaire photovoltaïque - Vidéos Scientifiques et Techniques. La liaison hydrogène observée au microscope à force atomique. Des molécules de 8-hydroxyquinoléine.

La liaison hydrogène observée au microscope à force atomique

Sur les images de droite : C (carbone) = vert, H (hydrogène) = blanc, O (oxygène) = rouge, N (azote) = bleu, et les liaisons hydrogène sont représentées en pointillés. Ces molécules, sur une surface de cuivre, peuvent se retrouver liées par des liaisons hydrogène à basse température. C'est ce que l'on constate sur les deux images à gauche prises avec un microscope à force atomique. © Science, AAAS La liaison hydrogène observée au microscope à force atomique - 2 Photos C’est au début du XXe siècle que plusieurs chimistes ont plus ou moins indépendamment pris conscience qu’il existait une liaison chimique que l’on nomme la liaison hydrogène. Or, mieux comprendre la liaison hydrogène est au plus haut point intéressant parce que l’on peut la considérer comme la liaison chimique de la vie. Du microscope à effet tunnel au microscope à force atomique Une clé pour mieux comprendre la liaison hydrogène A voir aussi sur Internet.

Les 7 merveilles de la mécanique quantique. La mécanique quantique, c’est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules.

Les 7 merveilles de la mécanique quantique

Développée pendant la première moitié du XXème siècle, la mécanique quantique est un des piliers de la science contemporaine. Et pourtant, il s’agit aussi probablement de la plus étrange théorie jamais imaginée. En effet, la mécanique quantique regorge de mystères, de surprises et de paradoxes qui nous obligent à revoir la manière dont nous concevons la matière, et même la physique en général. Cette théorie est d’ailleurs tellement bizarre que l’un de ses plus fameux contributeurs, le physicien Richard Feynman (ci-dessus), disait à son propos: « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ». Nous voici prévenus ! 1. On ne sait pas forcément mesurer très exactement ces quantités, mais on sait qu’elles existent et qu’elles ont des valeurs précises.

|Chat> = | Mort > + | Vivant > 2. Sciences physiques.