background preloader

L'univers Quantique Pour Les Nuls

L'univers Quantique Pour Les Nuls

http://www.youtube.com/watch?v=La64_lUHfqs

Related:  Au Coeur de la Matière C'est pas SorcierPhysique QuantiquePhysique

Formulaires de calcul en ligne Aimants & magnétisme - page 8/8 Formulaires de calcul en ligne Les Unités : (utilisez le format anglo saxon pour les entrées numériques ; ex: 3.14 ) F : la force d'attraction en Newtons (pour la pratique, l'équivalence en kg sera aussi fournie) B : intensité du champ magnétique en Tesla S : surface en m² du pôle de l'aimant (pour la pratique, le mm² sera utilisé pour les entrées) d : distance en m d'un pôle à un autre pôle, ou à une masse ferromagnétique (le mm sera utilisé) µ0 : la perméabilité du vide (ou de l'air) g : accélération = 9.80665 Newton/kilo ou m/s² P : le poids en Newton m : la masse en kg Calcul de la force d'adhérence d'un aimant à une masse ferromagnétique

Quantique pour les nuls Jusque très récemment, je ne mesurais pas l'ampleur du désastre dans la vulgarisation et une grande part de l'enseignement de la quantique. Que préférez-vous ? Le sottisier d'abord ? Mais si vous vous y reconnaissiez ? Quel coup ce serait pour votre fierté et votre moral ! Ou le corrigé d'abord ? Spin (propriété quantique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. C'est la seule observable quantique qui ne présente pas d'équivalent classique, contrairement, par exemple, à la position, l'impulsion ou l'énergie d'une particule.

Polarisation de lumière La lumière est une onde électromagnétique (cf. chapitre 1 §2). Son caractère ondulatoire a été mis en évidence au travers des phénomènes de diffraction et d’interférences (cf. chapitre 4 §1 et 2). La polarisation traduit aussi le caractère ondulatoire d’un phénomène physique. La calcite a la propriété de produire par transmission deux images d’un même objet. Dès 1669, Huygens tente d’expliquer ce phénomène dans le cadre de sa théorie des ondes. Au début du 19ème siècle, Fresnel et Arago remarquent que la polarisation a des effets sur les figures d’interférences.

Portail:Physique Selon l'Union internationale de cristallographie, tout solide dont le diffractogramme est essentiellement discret est un cristal. Sur la base d'une propriété structurelle essentielle, cette définition englobe les cristaux classiques mais aussi les quasi-cristaux. Les propriétés des cristaux s'expliquent par leur composition atomique et l'arrangement spatial des atomes. le photon quantique La physique quantique 1 ou Lumière sur le photon Introduction Une connexion quantique entre la lumière et le mouvement > Technologie Des chercheurs soutenus par le Fonds national suisse (FNS) ont présenté un système microscopique permettant de convertir la lumière en une oscillation mécanique et de la reconvertir en lumière. Cette interaction est si puissante qu'il est possible de contrôler le mouvement de l'oscillateur au niveau où la mécanique quantique régit son comportement. Depuis le début du 20e siècle, on sait que le mouvement des objets est en fin de compte régi par les lois de la mécanique quantique qui prédisent d’intrigants phénomènes: un objet pourrait se trouver simultanément en deux lieux à la fois et devrait toujours être légèrement en mouvement même à la température du zéro absolu - on parle alors d’«état quantique fondamental» de l'oscillateur. Cependant, les objets avec lesquels nous interagissons quotidiennement ne présentent jamais un tel comportement. Etrangeté quantique Un anneau de lumière

Le Bestiaire des particules La physique des particules est une science étrange et fascinante. Elle a pour mission de réaliser le bestiaire des particules qui nous entourent et d’expliquer les différents mécanismes entre particules qu’on appelle interactions. On trouve également la dénomination physique des hautes énergies pour parler de la physique des particules car la plupart de ces petites choses se désintègrent très vite et n’existent que pendant quelques pouillèmes de seconde lors de collisions à hautes énergies avant de se désintégrer. Ci-dessous : une particule en pleine action : Il n’est pas chose aisée que d’établir une liste des particules de manière claire, même s’il existe des grandes familles. Pour les néophytes, voici quelques règles simples à retenir avant tout :

Mécanique quantique La mécanique quantique est un ensemble de principes constituant la description la plus principale connue à ce jour de l'ensemble des dispositifs physiques. Cette description refonde et complète la physique classique, celle-ci échouant dans sa description du monde microscopique (atomes et particules) et de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. Cependant, les phénomènes classiques peuvent être dérivées avec une bonne approximation des lois de la physique quantique, surtout lorsque la plupart de particules sont en jeu. Les lois quantiques s'appliquent surtout aux dispositifs d'échelle atomique (atome, molécules, électrons, photons et autres particules subatomiques). Il existe des exceptions pour certains dispositifs macroscopiques exhibant des comportements quantiques comme la superfluidité.

holodynamique quantique Avec un petit effort de concentration, à la lecture de ce document vous comprendrez, ne fut-ce qu’intuitivement, «comment ça marche» et qu’est-ce qui sous-tend notre univers de «matière», de masse et d’inertie, qu’est-ce que l’espace-temps, pourquoi le temps est une énergie, qu’est-ce que l’antimatière ? On vous y expliquera même les phénomènes de «missing times» ou temps manquant que l’on peut rencontrer lorsque l’on est confronté à un phénomène Ovni. Nombre d’abductés évoquent ces épisodes étranges lorsqu’ils se souviennent de leurs mésaventures. Tout simplement parce que le temps s’écoule à une vitesse différente pour l'observateur d’un Ovni et celui qui s’y trouve confiné ou à proximité immédiate.

Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Ionisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome — ou la molécule — perdant ou gagnant des charges n'est plus neutre électriquement. Il est alors appelé ion. Les applications sont nombreuses :

électromagnétisme ou le photon plus ou moins forcé Le facteur de la cohésion Courant de déplacement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En électromagnétisme, le courant de déplacement est un terme introduit par Maxwell pour étendre aux régimes variables dans le temps le théorème d'Ampère valide en magnétostatique. Formulation[modifier | modifier le code] En magnétostatique, le théorème d'Ampère lie la circulation du champ magnétique sur un contour

Related: