background preloader

1S

Facebook Twitter

Organic-Functional-Groups-2016. Première S. Energy Roller Coaster : simulation physique en réalité virtuelle immersive. Qu'est-ce que l'impesanteur ? Tête en bas, pieds en l’air, cheveux hérissés et sirotant sa boisson comme le capitaine Haddock avec sa boule de Whisky : tel est à peu près le portrait type du spationaute dans son vaisseau.

Qu'est-ce que l'impesanteur ?

Etrange phénomène que l'impesanteur… La flamme d'une chandelle en micropesanteur. Les gaz chauds ne montent plus, l'oxygène n'est plus renouvelé, la flamme finit par s'éteindre. Crédits : NASA De l’opinion générale, il ne se rencontre qu’en des lieux privilégiés et réservés aux voyageurs de l’espace. Savez-vous par exemple qu’il n’est pas indispensable d’aller dans l’espace pour se trouver en impesanteur ? En impesanteur, dans une station spatiale, vous croyez flotter, et pourtant vous tombez ; vous croyez être dans le vide et pourtant vous respirez… Quel est donc ce phénomène trompeur ? La lumière, une énergie pour tous - Avatars de lumière. Carte des vents. RNM. Les applications. Principe Les propriétés chimiques d’un isotope radioactif sont identiques à celles d’un isotope stable, à la seule différence que le radio-isotope est instable.

Les applications

Les sources de radioactivité naturelle. La radioactivité fait partie de l’univers.

Les sources de radioactivité naturelle

Sans aucune intervention humaine, elle est présente partout. L’atmosphère et la croûte terrestre contiennent des éléments radioactifs. Dès la formation de la Terre, il y a environ cinq milliards d’années, la matière était constituée d’éléments radioactifs et d’éléments stables. Depuis la radioactivité n’a cessé de décroître puisque de nombreux atomes radioactifs se sont transformés pour l’essentiel en éléments stables. Parmi les 340 atomes qui existent dans la nature, 70 ont des noyaux instables radioactifs (radionucléides). Actuellement les principaux radionucléides naturels sont le potassium 40 et ceux issus des trois familles radioactives de l’uranium 238, de l’uranium 235 et du thorium 232. Les rayons cosmiques ont 2 composantes. La radioactivité du sol (ou rayonnement tellurique) émis par de nombreux éléments radioactifs présents dans l’écorce terrestre, comme l’uranium et le thorium. Conséquences de la radioactivité sur la santé. 1.

Conséquences de la radioactivité sur la santé

Introduction 2. Les différents types d'exposition Il faut distinguer deux types d'exposition aux radiations : - les expositions brusques, courtes et intensives - les expositions à faibles doses mais qui durent plusieurs dizaines d'années. Jusqu'à présent, les expériences à propos des faibles doses ont été peu concluantes. Le coeur nucléaire - Les convertisseurs d'énergies. Marie Curie. Un électroscope dans un pot de miel - CANAL UNISCIEL. LMJ : Les expériences. La maîtrise des réactions de fusion est un des grands défis scientifiques de notre siècle.

LMJ : Les expériences

La réaction la plus étudiée est la fusion du deutérium (D) et du tritium (T), deux isotopes de l’hydrogène, qui en fusionnant vont former un noyau d’hélium et émettre un neutron très énergétique. Principe de la fusion © CEA Étude de la fusion de deux atomes légers de la famille de l’hydrogène : le deutérium (D) et le tritium (T). © CEA Ce phénomène ne peut avoir lieu que dans des conditions de température et de pression extrêmement élevées. Pour cela, deux types d’expériences sont réalisées en laboratoire : La fusion par confinement magnétique utilisant une installation de type « tokamak », comme Tore Supra devenu West aujourd'hui et Iter demain, qui va produire un plasma de faible densité durant un temps assez long.

Quelle est la différence entre l’irradiation et la contamination ? On parle d'irradiation lorsque la source radioactive est située à l’extérieur du corps des personnes exposées.

Quelle est la différence entre l’irradiation et la contamination ?

Dans ce cas, plus la distance entre la source et la personne est importante, plus l’exposition par irradiation est faible. Pour stopper l’exposition par irradiation, il suffit donc d’éloigner les personnes de la source radioactive (évacuation par exemple) ou de les protéger dans un bâtiment en béton (mise à l’abri). On parle de contamination lorsque la source radioactive pénètre à l’intérieur du corps des personnes exposées, soit par inhalation, soit par consommation de produits contaminés, soit par blessure avec des objets contaminés.

Les particules séjourneront plus ou moins longtemps dans le corps en fonction de leur taille et des éléments radioactifs concernés, avant d’être éliminées dans les urines et/ou dans les selles. L'histoire de Tchernobyl, l’accident de Tchernobyl et le risque actuel de la radiation en Tchernobyl. Catastrophe de Tchernobyl L‘accident nucléaire de l’usine de Tchernobyl s'est produite le 26 avril 1986.

L'histoire de Tchernobyl, l’accident de Tchernobyl et le risque actuel de la radiation en Tchernobyl

C'était la plus grande catastrophe de l'énergie nucléaire de l'histoire. L'explosion a eu lieu dans le quatrième bloc de la centrale de Tchernobyl, située à seulement 120 km de la capitale d'Ukraine - Kiev, près de la frontière avec la Biélorussie. La centrale nucléaire de Tchernobyl était à ce moment-là une des plus importantes dans le monde. Elle a été consacrée à un programme militaire stratégique pour l'armée soviétique. L'accident s'est produit en raison d'une coïncidence de plusieurs facteurs.Outre le fait que le réacteur n’avait pas un système de sécurité mis à jour, il avait aussi un faible niveau d'automatisation. À 1:24 AM, heure locale, 40-60 secondes après le début de l'expérimentation, deux grosses explosions ont eu lieu. La catastrophe nucléaire a également été une coïncidence: le réacteur aurait dû être fermé avant l'expérimentation.