background preloader

ESS

Facebook Twitter

Hugues Sibille » Blog Archive » QUELLE PROSPECTIVE POUR LES ENTREPRISES D'INSERTION ? PREMIER CONSTAT : une remise en cause de l’IAE simple accompagnateur des politiques publiques de l’emploi Le rapport 2014 de la Fédération donne des clefs de lecture majeures : - trois réformes structurantes de l’IAE en 2014 : réforme du financement de l’IAE, (revalorisation de l’aide au poste avec effet rétroactif, avec un montant socle et un montant modulé selon le profil des publics, l’effort d’insertion, les résultats), réforme de la formation professionnelle et première loi sur l’ESS. - malgré cela 45 % des adhérents voient l’avenir de leur projet social stable contre 36 % seulement dynamique, 54 % jugent l’impact de la réforme neutre et 56 % voient l’avenir incertain ou inquiétant contre 12 % qui le voient dynamique.

Hugues Sibille » Blog Archive » QUELLE PROSPECTIVE POUR LES ENTREPRISES D'INSERTION ?

CNCRES sur Twitter : "Prix, événements, inscriptions...Toutes les infos sur le Mois de l'#ESS 2015 par ici @mois_ESS. Accueil. Fort du succès rencontré lors de la première édition des Prix ESS en 2015, le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) renouvellent, pour la deuxième année consécutive, les Prix ESS !

Accueil

Associations, coopératives, mutuelles, fondations, et sociétés commerciales de l'ESS, acteurs qui concilient activité économique et utilité sociale sur les territoires, sont invités à participer aux Prix ! Anne-Sophie Musset sur Twitter : "#UniversitesCAE : résumé en images de la plénière de ce matin @CAE_Cooperer @markerpower @philine23. Collectif MERCI sur Twitter : "Résumé de ce matin aux #Universitescae @CAE_Cooperer par @markerpower... Créateur et salarié ? La co-entreprise a le vent en poupe ! , impôt - Les Echos Business. Europe Benoît Coeuré (BCE) : la sortie de la Grèce de l’euro « ne...

Créateur et salarié ? La co-entreprise a le vent en poupe ! , impôt - Les Echos Business

Dans une interview aux « Echos », Benoît Coeuré, membre du directoire de la banque centrale européenne (BCE), pèse ses mots mais n’esquive aucune... Grèce : le récit de la journée + VIDEOS La porte « reste ouverte » pour des négociations avec la Grèce malgré la rupture des discussions pendant le week-end, affirme Jeroen... Référendum : les Européens exhortent les Grecs au "oui" Les nouvelles formes d'emploi. La révolution numérique est en train de faire émerger une nouvelle organisation du travail dite "collaborative".

Les nouvelles formes d'emploi

Un phénomène mondial qui se développe dans toutes les villes. Près d'une centaine d'espaces de coworking ont été créés à Paris. Des tiers lieux, espaces de rencontres entre personnes et compétences variées, où se regroupent des travailleurs indépendants et autonomes, des entrepreneurs, des étudiants qui forment des communautés.Un reportage d'Annabelle Grelier complété par vos témoignages et le point de vue de Jeremy Rifkin. Les locaux sont modestes mais l’accueil y est chaleureux. France Culture sur Twitter : "L'explosion du coworking, comparable à l'apparition du salariat? Découvrez les meubles relookés par la... - Les Portes de l'Essonne.

CoopFR sur Twitter : "Adoptez le logo daycoop pour la Journée internationale des #coopératives le 4 juillet prochain! @icacoop. Carole Delga sur Twitter : "J'ai signé ac le @cnfpt une convention-cadre qui accompagne des collectivités ds le développemnt de l'ESS #formation. CJDES sur Twitter : "Barter & accorderie c koi ce schmilblick? le 8 juin tu vas comprendre cc @GroupeMacif @FranceBarter @Accorderie #ESS. Libr'ess. Retours de la Journée "Collectivités territoriales, ESS et Europe" 17/01/2015 - Source: Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire Près de 130 personnes ont participé le 16 janvier à la dernière journée du RTES autour du le rôle des collectivités dans la prise en compte de l’ESS en Europe.

Retours de la Journée "Collectivités territoriales, ESS et Europe"

En attendant les comptes rendus, les vidéos, présentations et documents ressources présentés pendant la rencontre sont en ligne. Téléchargez : La présentation de la place de l’économie sociale en Europe, de l’approche statutaire à la stratégie 2020, par Denis Stokkink, président du Think and DO Tank « Pour la solidarité » L’étude Avise-RTES sur la place de l’ESS dans les programmes opérationnels FEDER / FSE, présentée par Marion Michelin, responsable Organisme intermédiaire FSE La présentation des fonds européens structurels et d’investissement 2014-2020, par Célie Dabry, Mission des Affaires Européennes, Bureau de la coordination interfonds et partenariale, CGET Une présentation du programme URBACT III. Les sociétés coopératives : un modèle économique d'avenir. Promotion et accompagnement de l'économie sociale et solidaire. Le Conseil général appuie le réseau des Scop. Le Département signe une convention avec l’Union régionale des Scop, visant à accentuer la présence en Essonne de ce réseau de soutien aux Sociétés coopératives et participatives (Scop).

Le Conseil général appuie le réseau des Scop

Elles sont une vingtaine en Essonne, et représentent actuellement un millier d’emplois. Elles, ce sont les Scop, entreprises coopératives, fonctionnant sur le principe de la possession de l’entreprise par ses propres salariés, et la répartition équitable des bénéfices. En attribuant 20 000 euros au réseau francilien des Scop, habilité à accompagner les structures et porteurs de projet en coopérative, le Conseil général souhaite que la présence en Essonne de l’Urscop – l’Union régionale des Scop – se renforce.

Prix de l'innovation sociale 2014. Forum les Ateliers de l'emploi dans l'Economie sociale et solidaire. Table-ronde : dynamisez vos territoires avec l’ESS. 20 oct. 2014 Dans le cadre du Mois de l’ESS, le comité partenarial ESS organise la table-ronde « Dynamisez vos territoires avec l’économie sociale et solidaire !

Table-ronde : dynamisez vos territoires avec l’ESS

», mardi 4 novembre 2014 de 10h00 à 12h30 à la CCI Essonne (Évry). Le comité partenarial ESS regroupe un ensemble d’acteurs pluriels engagés sur l’économie sociale et solidaire en Essonne : associations, collectivités territoriales, têtes de réseaux, centres de ressources… Fort du constat que les projets durables pour les territoires résultent de la coopération entre les acteurs qui les composent, le comité partenarial ESS organise cet événement commun ouvert à l’ensemble des acteurs franciliens.

L’informatique gratuitement… ou presque. A côté des logiciels installés d’office sur les PC existe une foule de programmes équivalents et libres d’accès.

L’informatique gratuitement… ou presque

Ce samedi, la MJC de Juvisy vous propose de découvrir Linux, le frère gratuit de Windows. Une « install’party » linux (DR) En informatique, il y a ceux qui payent… et les autres. Et cela, tout en restant dans le cadre de la législation. Le secret ? 40% des structures de l'ESS rencontrent des problèmes de trésorerie. C’est parti pour le Repar’Café. Salut à tou-te-s, En 2014, Etoele, le Fab Lab Amiénois, change de format pour vous proposer une session Chaque Vendredi au 30 rue St-Leu, 80000 AMIENS de 19H à 21H.

C’est parti pour le Repar’Café

Nous vous proposons d’ouvrir ces sessions sous la forme de Répar’Café. Les Repar’Café se développent partout dans le monde, et en particulier en Europe, où nous jetons beaucoup trop facilement, des Objets qui pourraient très bien poursuivre leur vie pour peu que l’on y regarde un moment. L’approche est assez similaire ce qui se produit dans les Fab Lab, à la différence que l’on ne part pas de son idée, mais d’un Objet existant pour penser collectivement et partager des compétences, avec pour Objectif ed rendre vie à nos chers appareils obsolescents. Evidemment, nous ne garantissons pas le succès dans la réparation de vos Objets, mais si vous pensez que cela vaut le coup d’essayer et d’apprendre quelque chose, alors foncez !

A vendredi ! 16036. Présentation de l'Atelier - Centre Francilien de l'Innovation. Edgar Morin à la Faculté des métiers le 7 octobre. Le philosophe et sociologue français tiendra une conférence dans les locaux de la Faculté des métiers de l’Essonne, à Evry, le 7 octobre prochain.

Edgar Morin à la Faculté des métiers le 7 octobre

Il viendra échanger autour de ses « sept savoirs nécessaires pour l’éducation du futur » . La Faculté des métiers reçoit un invité de marque en la personne d’Edgar Morin. Prévue initialement début juillet, la rencontre a été reportée au lundi 7 octobre. Il s’agira d’une discussion autour des enjeux de l’enseignement et des connaissances, qui se déroulera à 15h30 dans l’amphithéâtre du bâtiment A. En lien avec son ouvrage du nom de « Sept savoirs nécessaires pour l’éducation du futur » , il développera des thèmes comme l’instruction et l’éducation, la place de l’enseignant, la représentation d’un individu ou d’un groupe, le rôle des nouvelles technologies d’information dans la transmission des savoirs ou encore l’autorité.

Projet-loi-ess-mesures-cles. Video dos 15 anos do Banco Palmas. Lemondefr: Stéphane Hessel, mort d'un... Danièle Demoustier : "Les #PTCE, une perspective ambitieuse" ... - L'économie sociale, l'alternative ? sur Viadeo. Bonjour, @ Le Labo de l'Ess | 22.02.13 | Tribune de D. Demoustier | Les pôles territoriaux de coopération économique : une perspective ambitieuse ... L’économie sociale et solidaire, un modèle à suivre - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 20h.