background preloader

ESS et pauvreté-exclusion

Facebook Twitter

La modulation des allocations familiales entre en vigueur le 1er juillet - La Croix. Tous les ménages de deux enfants continueront à percevoir des allocations familiales mais le montant variera désormais en fonction des revenus.

La modulation des allocations familiales entre en vigueur le 1er juillet - La Croix

Les mêmes allocations pour tous, c’est terminé. La modulation des allocations familiales entre en vigueur ce matin. Le montant des « allocs » sera désormais divisé par deux pour les familles ayant un revenu supérieur à 6 000 € nets et par quatre pour celles gagnant plus de 8 000 € mensuels. Dans le cadre du dernier budget, le gouvernement avait d’abord proposé de réaliser des économies dans la politique familiale en coupant dans le congé parental ou en diminuant le montant de la prime de naissance pour le deuxième enfant.

Jugeant les mesures inacceptables, ce sont les députés socialistes qui avaient alors mis en avant, comme alternative, la modulation des allocations familiales. > Relire :Allocations familiales, le principe d’universalité écorné Des allocations divisées par deux voire par quatre en fonction des revenus Newsletter. La mutuelle d'entreprise devient obligatoire au 1er janvier 2016 dans le secteur privé. Équité. Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité : Manquer d'équité.

équité

Caractère de ce qui est fait avec justice et impartialité : L'équité d'un partage. Source subsidiaire de solution des conflits internationaux à laquelle le juge international peut avoir recours pour atténuer la rigueur d'une règle de droit ou combler une lacune juridique. (Le juge statue ex æquo et bono.) Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue. Economie collaborative: la protection sociale de l'auto-entrepreneur sur la table. Avec la déconvenue des livreurs de Take Eat Easy, la situation précaire des auto-entrepreneurs utilisant des plateformes collaboratives a encore pu se vérifier récemment.

Economie collaborative: la protection sociale de l'auto-entrepreneur sur la table

C'est pour apporter à ce genre de profils un minimum de protection, même si celle-ci ne recouvrera jamais le risque chômage, que la loi Travail s'est dotée de son article 60 (ex- 27-bis). Il s'applique aux "travailleurs indépendants recourant, pour l'exercice de leur activité professionnelle, à une ou plusieurs plateformes de mise en relation par voie électronique".

LIRE AUSSI >> Ce qu'il faut savoir sur l'assurance chômage du dirigeant La Fédération des auto-entrepreneurs (FAE), l'Observatoire de l'ubérisation et 22 plateformes volontaires sont en passe de participer à deux groupes de travail, avec Matignon, pour préparer le décret d'application. Plusieurs points sont encore à trancher. Une protection proportionnelle au chiffre d'affaires.

Économie sociale et solidaire: l'emploi progresse. L'économie sociale et solidaire (ESS) a représenté un emploi privé sur huit en 2015 (12,7%) avec 2,39 millions de salariés, le Limousin arrivant en tête du classement des régions, loin devant l'Ile-de-France, selon une étude publiée lundi par l'association Recherches et Solidarités.

Économie sociale et solidaire: l'emploi progresse

Entre 2010 et 2015, l'emploi dans ce secteur a progressé de 26%, quand l'ensemble de l'emploi privé n'augmentait que de 7%. En 2015, l'évolution a été de +0,4% dans l'économie sociale, deux fois supérieure à celle de l'ensemble de l'emploi privé (0,2%). L'ESS représentait l'an dernier 202.700 établissements employeurs, 2,39 millions de salariés dont 13,1% sous régime agricole, et une masse salariale de près de 56 milliards d'euros. Sa "colonne vertébrale" est le secteur associatif, qui représente près de 83% des établissements employeurs, 77% des emplois et 69% de la masse salariale.

Coopératives, mutuelles et fondations sont les autres employeurs. Economie collaborative: les acteurs veulent aller plus loin que la loi Travail. Pas question de laisser tomber l'article 27 bis du projet de loi Travail qui instaure une responsabilité sociale des plateformes de l'économie collaborative.

Economie collaborative: les acteurs veulent aller plus loin que la loi Travail

Le Sénat l'a supprimé en commission, mais le gouvernement a déposé un amendement pour son rétablissement en séance. Loi Travail: les entreprises de l'ESS réclament des changements. "Nous étions intéressés par les intentions de la loi, notamment développer le dialogue social et sécuriser les employeurs, et, au final, nous sommes déçus".

Loi Travail: les entreprises de l'ESS réclament des changements

Hugues Vidor, président de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes) faisait part, jeudi 19 mai, de ses récriminations contre le projet de loi Travail devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). Prime d'activité, RSA, AAH: les nouveaux montants. Comment les marques font-elles face à "l'ubérisation" ?

Ubériser ou se faire ubériser, telle est la question.

Comment les marques font-elles face à "l'ubérisation" ?

Panorama de l'ESS 2015 CNCRES. Plafond sécurité sociale 2016. Le 17 décembre 2015, l'arrêté portant fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2016 a fixé les valeurs mensuelle et journalière du plafond de la sécurité sociale pour les rémunérations ou gains versés à compter du 1er janvier 2016.

Plafond sécurité sociale 2016

Il suit la présentation des comptes de la Sécurité sociale pour l'année 2014, ainsi que les prévisions pour 2015 et 2016 de la Commission des comptes de la Sécurité sociale du 23 octobre 2015. Le rapport prévoyait de revaloriser le montant du plafond de la Sécurité sociale de 1,5 % pour l'année 2016. Le plafond de la sécurité sociale passe à 38 616 euros en 2016 (contre 38 040 en 2015), soit 3 218 euros par mois et 177 euros par jour.

Le plafond de la sécurité sociale sert de référence dans de nombreux calculs de cotisations sociales dites plafonnées (les cotisations d'assurance vieillesse, la contribution au FNAL, les cotisations aux régimes complémentaires de retraite, les cotisations aux complémentaires santé...). Année >>> 38 616 euros. Le premier Prêt pour les entreprises sociales et solidaires (PESS) est attribué à... L'économie sociale et solidaire. Quand les artisans lèvent des fonds via le crowdfunding.

Pauvreté

L'économie collaborative en quête d'un modèle pérenne. Ils sont réunis pour trois jours à la VIllette.

L'économie collaborative en quête d'un modèle pérenne

Pour la troisième année consécutive, les participants du OuiShareFest vont débattre et échanger à propos de l'avènement de l'économie collaborative, plus tout à fait nouvelle, pas encore installée. C'est justement à ce moment charnière que les organisateurs ont choisi de s'intéresser en intitulant leur rendez-vous "Lost In Transition". "On est un peu au temps 2 de l'économie collaborative, pointe Marc-Arthur Gauthey, du laboratoire d'idées OuiShare. Le Prêt Economie Sociale et Solidaire de Bpifrance. L'économie sociale et solidaire a désormais un prêt qui lui est consacré spécifiquement au sein de la banque publique d'investissement.

Le Prêt Economie Sociale et Solidaire de Bpifrance

Bpifrance propose le PESS aux PME du secteur, créées depuis plus de trois ans*. Qd les patrons montent une SCOP pour leurs salariés. Atelier Moino 91 : recycler le pain et favoriser l'insertion. Consommation responsable. [Chronique] Un marketeur doit-il apprendre à partager ? Vous aimiez le capitalisme et le libre-échange ? Vous allez adorer l'économie du partage ! La " sharing economy ", dont le concept est apparu il y a quelques années dans la Silicon Valley, est en train de débarquer dans tous les compartiments de notre petite vie bien pépère.

Voiture, appartement, cave, tout ce que nous possédons peut, un jour ou l'autre, devenir une source de profit, à condition qu'on accepte de le mettre en location et d'en faire bénéficier les quelques millions d'internautes qui nous entourent, et qui ne demandent qu'à en profiter. Comment un tel concept est-il apparu, et qu'est-ce que cela va modifier dans l'univers des marketeurs ? C'est ce que je vous propose de voir ensemble. L'homme est un animal social, et très tôt, nous apprenons à partager nos biens, ou à les prêter à nos proches, certains y parvenant même mieux que leurs congénères. Mais plusieurs événements sont venus perturber cet équilibre. Philippe Mangin : « Le modèle coopératif... Amap ou Ruche qui dit oui : quel système vous correspond. Qualité, proximité et pied de nez à l’industrie agroalimentaire : d’un système de distribution en circuit court à l’autre, les mots d’ordre se font écho.

Pourtant, depuis la diffusion, en mars dernier sur Internet, d’une lettre dans laquelle un apiculteur explique son refus d’approvisionner la Ruche qui dit oui, les partisans de la vie sans supermarché sont divisés. Entre ripostes, rumeurs et amalgames, la saveur retrouvée des produits fermiers a pris un arrière-goût amer. Les Amapiens brocardent l’aspect « commercial » de la Ruche qui dit oui. La start-up se défend en jouant la transparence. Certains de ses adeptes, pointent quant à eux le côté « contraignant » des Amap. En deux mots, pouvez-vous rappeler le principe de votre système ? Epargne : des livrets solidaires pour investir utile. Dans la famille des livrets solidaires, on connaît surtout les livrets de partage.

Ils prévoient de reverser tout ou partie des intérêts à des associations ou des organismes solidaires, mais l'épargne y est généralement placée de manière conventionnelle, c'est-à-dire sur les marchés traditionnels. Ils ne font donc pas profiter d'un engagement total. Lire aussi : Extension du domaine des produits solidaires Il en existe cependant quelques-uns qui poussent plus loin l'engagement, en consacrant la totalité des sommes collectées au financement d'activités déterminées et solidaires. Carole Delga ouvre le "mois de l’Economie... Les doutes de Jeremy Rifkin sur "l'économie du partage" Dans "Les Échos" du 2 octobre 2014, Jeremy Rifkin brosse la vision d'une "économie hybride entre capitalisme et partage". L'économie collaborative s'invente en France : gardons notre avance. Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts: ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative dont la France est pionnière.

Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts. Ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative. La France est un pays pionnier en la matière.