background preloader

Savoirs CDI: Bande dessinée et pédagogie

Savoirs CDI: Bande dessinée et pédagogie
Entretien avec Marie-Héléne Marcoux Marie-Hélène Marcoux est l'auteure de La BD au secondaire : Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture. [lire l'entretien] Créer un Prix BD : le Prix BDz’îles Entretien avec Irène Kuessan, professeur documentaliste au Lycée Gerville Réache et Nathalie Bourriot professeur documentaliste au Lycée Charles Coëffin pour le comité de pilotage du Prix BDz’îles de l'ASSODOC Guadeloupe. [lire l'entretien] Réaliser une BD : Le Médaillon Créer un film d'animation à partir d'un album de bande dessinée Ressources et séquences pédagogiques Académie de Dijon Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman destinée à des élèves de 3ème avec des ressources en complément sur l’utilisation de la BD en classe. Académie de Paris Proposition d’exploitation pédagogique de la BD en géographie, classe de 4ème sur la thématique de « Tokyo dans la mégalopole japonaise ». Académie de Poitiers Exploitation pédagogique de la bande dessinée sur la forêt. CBBD

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-des-medias/litterature-de-jeunesse/reflexions/la-bande-dessinee/bande-dessinee-et-pedagogie.html

Related:  Exemples de séquences / projets / accueilBD

Comme par hasard : théories du complot Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

Savoirs CDI: L'adaptation littéraire en BD Un site à visiter absolument : qui propose des ressources pédagogiques, une base de données et des sélections d'albums Par Carole Détain pour SavoirsCDI [2009] Les auteurs de BD sont nombreux à faire le choix d'adapter des œuvres littéraires.On a beaucoup parlé cet été de l'adaptation du Petit Prince par Sfar. Des éditeurs multiplient les adaptations : c'est notamment le cas des éditions Casterman (collection "Noir"), Adonis (collection "Romans de Toujours"), Gallimard (collection "Fétiche" ) ou encore Delcourt (collection "Ex-libris").

Actions éducatives littéraires - Concours de la BD scolaire Description de l'action Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, est parvenu à sa 47e édition. Il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle.

seq 5e création d'un scénario d'une planche en image. Savoirs CDI: Le texte et l'image à travers la bande dessinée Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace). Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe. Etude : La place de la Bande dessinée dans l'enseignement Confiée à l’agence Picture This!, l’étude « La place de la Bande dessinée dans l’enseignement » dresse un panorama représentatif de la place de la BD dans les écoles, collèges et lycées en France. Elle répertorie les principales initiatives locales et donne la parole à de nombreux professionnels du livre et de l’éducation, interrogés au cours d’entretiens physiques approfondis et par le biais d’un sondage en ligne. Elle a été remise au ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, au Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse, ainsi qu’au ministre de la Culture à l’occasion du Festival d’Angoulême. De cette étude, il ressort principalement les enseignements suivants : Téléchargez l’étude « La place de la Bande dessinée dans l’enseignement »

Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A. Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire.

Savoirs CDI: Entretien avec Marie-Héléne Marcoux Marie-Hélène Marcoux est l'auteure de l’ouvrage La BD au secondaire paru chez Chenelière Éducation, Montréal, Québec en novembre 2015. Pouvez en quelques mots vous présenter et préciser quel a été votre parcours professionnel ? Marie-Hélène Marcoux: Je suis conseillère pédagogique en français à la commission scolaire des Navigateurs à Lévis, du côté sud du fleuve St-Laurent devant la ville de Québec, au Québec bien évidemment ! Je détiens une maîtrise de l'Université de Sherbrooke et j'ai entamé des études doctorales à l'Université de Liège il y a quelques années déjà.

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo

La classe BD (article cahiers pédagogiques) « Partir en classe BD », comme on part en classe de neige, en recourant à des pratiques interdisciplinaires, en faisant appel aux nouvelles technologies, en cherchant surtout à sensibiliser les élèves aux enjeux culturels de ce médium. La publication d’une quinzaine de titres au sein des programmes de l’école primaire en 2002 [1] marqua officiellement l’entrée de la BD à l’école avec une sélection aux styles narratifs et graphiques variés souvent novateurs. Des auteurs aussi différents que Fred (Philémon), Trondheim (Les trois chemins) y côtoyaient Franquin (Spirou) ou Philippe Coudray (l’ours Barnabé) illustration d’une certaine audace et d’une vraie reconnaissance institutionnelle. Plus souvent réduite au rôle de gadget au service d’une discipline (bien souvent le français !) qu’étudiée pour elle-même la BD allait-elle enfin bénéficier d’un statut spécifique ? Que peut-on étudier dans une BD ?

Les 7 familles des personnages de roman [AP_1e] Objectif : se constituer un corpus de connaissances et de citations concernant l'objet d'étude au programme "Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours" Compétences mises en œuvre : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome. Consignes : SEP LPO CHARLIE CHAPLIN CDI Sully - SEP LPO CHARLIE CHAPLIN BD et immigration Aborder l'immigration en travaillant avec la bande dessinée

Related: