background preloader

Petit peuple

Facebook Twitter

Gobelin (folklore) Feu follet. Reconstitution d'un feu follet Le feu follet est une manifestation lumineuse ayant l'apparence d'une petite flamme.

Feu follet

Connue et décrite depuis longtemps, cette manifestation fut longtemps uniquement vue comme celle d'esprits malins et d'âmes en peine venues sous formes de petites flammes hanter les forêts désertes, les marécages et les cimetières, et fit l'objet d'un folklore important, tant sur l'origine de ces esprits que sur les façons de s'en débarrasser. Plus récemment, des recherches zététiques orientées vers la chimie donnent plusieurs explications scientifiques du phénomène. Étymologie et terminologie[modifier | modifier le code] Le mot français « feu follet » vient d'ignis fatuus en latin, qui signifie « feu bouffon ». Description[modifier | modifier le code] Un feu follet peut apparaître sous la forme d’une lueur pâle de couleur bleutée, parfois jaunâtre ou vermillon, en forme de flammèche flottant dans l’air à une faible hauteur au-dessus du sol ou de l’eau.

Lutin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lutin

Lutin Un lutin au chapeau rouge typique, réalisation par Godo, octobre 2011, technique mixte crayon et tablette graphique. Créature Origines Étymologie et terminologie[modifier | modifier le code] Le mot « lutin » (prononcé [ly.tɛ̃] écouter la prononciation française), tout comme ses nombreuses variantes dans l’aire francophone, relève d’une origine qui suscite encore la controverse parmi les philologues[1].

Attestations[modifier | modifier le code] Les premières attestations du mot remontent au XIe siècle, notamment « nuitum » dans un laaz de Rachi, rabbin champenois, qui l'emploie dans son commentaire sur le Talmud[3]. Émile Littré décrit le luitin, ou lutin, comme une « espèce de démon de nature plutôt malicieuse que méchante qui vient tourmenter les hommes », précisant que luiton[Note 1] et nuiton, issus du vieux français, seraient employés jusqu'au XVIIe siècle[11]. Nain (créature fantastique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nain (créature fantastique)

Pour les articles homonymes, voir nain. Nain Un nain tel qu'il a été popularisé par la fantasy et les jeux de rôle. Créature Origines. Korrigan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Korrigan

Korrigan Un dessin de Korrigan Créature Origines. Géant (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géant (mythologie)

Pour les articles homonymes, voir géant. Dans le folklore et les mythologies du monde, les géants sont des créatures généralement anthropomorphes et de très grande taille. Les croyances indo-européennes font souvent des géants des être primordiaux, associés à la cosmogonie et aux forces de la nature. Ces géants caractérisés par leur force et brutalité sont souvent en conflit avec les dieux, notamment dans les mythologies grecque, nordique, et ossète. Les histoires de géants se retrouvent en abondance dans le folklore et dans les contes pour enfants. Les géants sont présents dans le légendaire et la tradition folklorique finnoise. Dans la cosmogonie finnoise, Ilmatar est la déesse primordiale d'une taille gigantesque, qui modèle les reliefs de la Terre avec son corps.

L'épopée nationale estonienne Kalevipoeg, compilée à partir de chants populaires, narre les aventures d'un héros géant doté d'une grande force. Feu follet. Fée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fée

Peinture préraphaélite représentant une fée. Take the Fair Face of Woman, and Gently Suspending, With Butterflies, Flowers, and Jewels Attending, huile sur toile, Sophie Anderson (1823 - 1903), collection privée, Londres. Étymologie, terminologie et expressions populaires[modifier | modifier le code] En français moderne, « fée » possède un genre grammatical féminin qui accentue la caractéristique sexuée féminine. Dans d'autres cultures occidentales, « fée » est traduit par un mot sans lien avec la racine latine fata. Alfred Maury révèle que le terme « fée » était autrefois utilisé comme adjectif, issu du latin fatum et du bas latin fatatus, il est devenu « faé »[Note 2] sous la forme médiévale en ancien français, puis « fé »[Note 3], signifiant « destiné » et « enchanté »[3].

Petit peuple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petit peuple

Un lutin, personnage typique du petit peuple, dessiné par Godo en octobre 2011, technique mixte crayon et tablette graphique. Petit peuple est un terme qui désigne les petits êtres humanoïdes issus des mythologies et du folklore, principalement celtique et nordique : les fées, mais aussi les lutins, trolls, gnomes, elfes et êtres assimilés. Ce terme ne s'applique pas aux créatures issues des œuvres modernes, telles que le jeu de rôle. Terminologie[modifier | modifier le code] Dans son sens le plus commun, « petit peuple » est une ancienne expression qui désigne la catégorie sociale la moins aisée de la population : « On dit "Le petit peuple", pour dire Le bas peuple, le menu peuple ; Des gens de petite étoffe, pour dire, Des gens de basse condition. » — Dictionnaire de l'académie française[1]

Elfe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elfe

Elfe Elfe dans le folklore anglo-saxon, illustration de Richard Doyle Créature Origines Un elfe est une créature légendaire anthropomorphe dont l'apparence, le rôle et la symbolique peuvent être très diverses. Leprechaun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leprechaun

Leprechaun Représentation moderne d'un leprechaun. Créature Origines Le leprechaun est rattaché aux créatures du « petit peuple » et parfois comparé ou confondu avec le lutin ou farfadet du folklore français. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme leprechaun vient soit du gaélique luacharman qui signifie « pygmée », soit de leith brogan qui veut dire « faiseur d'un seul soulier »[réf. nécessaire].