background preloader

Barrage Petit Saut

Facebook Twitter

- L'Express. Depuis l'accident nucléaire de Fukushima, le 11 mars 2011, le Japon se tourne à marche forcée vers d'autres sources d'énergie moins dangereuses.

- L'Express

Pas toujours facile dans un archipel à la surface limitée et sujet aux tremblements de terre. D'où le projet lancé par le géant de l'électronique Kyocera de bâtir la plus grande centrale photovoltaïque flottante du monde dans la ville de Kagoshima (dans le sud du pays). Au total, la société nipponne compte déployer dans le port de Nanatsujima, sur un peu plus de 1 kilomètre carré, près de 290000 panneaux solaires. Comme un radeau, l'immense rectangle sera maintenu à la surface à l'aide de flotteurs en plastique. Construire sur l'eau permet non seulement de diminuer les coûts de loyer, mais aussi d'utiliser l'onde dans le circuit de refroidissement et de mieux stocker l'énergie produite. Au total, la centrale de Kagoshima aura une puissance de 70 mégawatts. Faire barrage ! - Association Maiouri Nature Guyane. Notre majorité régionale a choisi de détruire des pans entiers de notre patrimoine naturel, l’une des dernières forêts anciennes en bonne santé de la planète : Rodolphe Alexandre souhaite brûler 40 000 ha de forêt pour faire de la biomasse à grande échelle (1), Héléne Sirder, déléguée à l’environnement, soutient le projet d’un second barrage, 3 fois plus étendu que celui de Petit-Saut, et enfin, Carol Ostorero déléguée aux ressources naturelles, pèse de toute son influence pour que notre économie soit prise en mains par des multinationales minières (Auplata détient déjà 75 000 ha de permis et titres miniers, 100 000 ha pour Newmont Mining (1), Colombus Gold 19 000 ha, Iamgold…) Quid du second barrage : Rodolphe Alexandre semble vouloir créer l’affolement en annonçant 180 000 habitants en 2020 sur le littoral !

Faire barrage ! - Association Maiouri Nature Guyane

Il justifie ainsi ses projets insensés ! En aucun cas, ces mega-projets ne viendront améliorer le quotidien des guyanais. Pire encore ! Ces grands barrages hydroélectriques controversés. Partout dans le monde, des barrages colossaux sont en construction.

Ces grands barrages hydroélectriques controversés

Officiellement, il s’agit d’accroître l’accès des populations à l’électricité et de soutenir la croissance économique. Mais en réalité, si les grandes entreprises du Nord et les institutions financières internationales se ruent vers les fleuves des pays du Sud pour y édifier ces gigantesques ouvrages aux conséquences environnementales et sociales désastreuses, c’est en raison de la perspective de « marchés juteux et sans risque ». Voilà les conclusions d’un nouveau rapport des Amis de la Terre, intitulé A qui profitent vraiment les grands barrages ?

Et publié à l’occasion du Forum alternatif de l’eau qui se tient à Marseille du 14 au 17 mars. Ronack Monabay, chargé de campagne sur les institutions financières internationales pour l’association, revient sur les enjeux de ces constructions. Qu’est-ce qu’un grand barrage et où les trouve-t-on ? Pourquoi les grands barrages posent-ils problème ? Ces grands barrages hydroélectriques controversés. Présentation "Explication de la crise du dioxygène lors de la mise en eau." Carte.jpg (JPEG Image, 1364 × 3372 pixels) - Scaled (29%) Barrage de Petit-Saut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barrage de Petit-Saut

Le barrage de Petit-Saut est un barrage français situé dans le département de la Guyane entre les communes de Sinnamary et de Saint-Élie. Aspects énergétiques[modifier | modifier le code] De 1976 à 1983, les besoins en énergie estimés par EDF en Guyane ont augmenté de 300 % (de 59 à 164 GWh). Il s'agissait d'accompagner une forte démographie (ex : ~ 2,9 % en 2000), et des projets énergivores tels que Télédiffusion de France ou le Centre Spatial Guyanais (CSG). Et, avec notamment le développement de la climatisation électrique, la consommation d’électricité a encore augmenté depuis (10 %/an) avec environ 460 GWh en 2002 selon le World Factbook de la CIA, 2005.

C’est donc pour répondre à cette hausse de la consommation énergétique de la population insulaire que le barrage a été érigé par EDF en 1994. Situation géographique et description[modifier | modifier le code] Le site a été choisi en raison d'un goulot naturel favorable à un barrage ( HYDRECO - Reports.