background preloader

Musique Baroque

Facebook Twitter

Philippe Jaroussky " The most beautiful baroque Arias" PRESTO Haendel, Jules César - Les Siècles FX ROTH. Musique baroque. 1.FM - Otto's Baroque Music en ligne sur radio.fr - La radio sur internet avec plus de 10.000 stations. Marc-Antoine Charpentier, musicien du baroque. Bach - Andante BWV 527 by Nevermind. Telemann (Nouveaux Quatuors Parisiens 6) - Modéré by Nevermind. La musique baroque, c’est quoi ? La période qui s'étend d'environ 1600 à 1750 constitue dans l'histoire de la musique une époque stylistique relativement cohérente qu'on appelle le baroque.

La musique baroque, c’est quoi ?

Ce module s'adresse à ceux qui souhaitent faire connaissance avec l'univers baroque, univers du changement, de l'exubérance et de la représentation. Les origines de la musique baroque Le terme " baroque ", issu du barroco, perle irrégulière des pêcheurs portugais, a longtemps été contesté par la musicologie française, qui le réservait aux arts plastiques et lui donnait une connotation péjorative. J.J Rousseau, par exemple, qualifiait de baroque une musique dont " l’harmonie est confuse, chargée de modulations et de dissonances, l’intonation difficile, et le mouvement contraint ". On a toutefois peu à peu accepté l’idée d’un baroque musical, découpé en trois périodes : le " premier baroque ", jusqu’en 1650 ; le " baroque moyen ", de 1650 à 1700 ;

10 Favorite Baroque Composers. Site officiel de l'Académie Bach, festival de musiques anciennes. 24 Violons du Roi - Centre de musique baroque de Versailles. Ars-classical - Introduction à la musique baroque. Introduction à l'histoire de la musique baroque Baroque.

Ars-classical - Introduction à la musique baroque

Ce simple vocale signifie « bizarre » et caractérise l’emphase et la surcharge du style ancien. Les changements stylistiques opérés vers 1600 furent fortement ressentis à l’époque et le passage de la musique de la Renaissance à la musique Baroque se distingue dans la mesure où le style musical de l’ancienne école tombe progressivement dans l’oubli, alors que le nouveau style prend la succession de l’ancien.

Le terme baroque s’applique à un style particulier dans domine l’histoire de tous les arts entre 1600 et 1750. Le baroque musical est né avec la monodie accompagnée et l’invention de la basse continue, opposant le stile moderno au stile antico de la Renaissance. Selon Sébastien de Brossard, la musique doit être classée selon divers critères : le stile antico ou moderno, l’origine nationale, la fonction etc… : « Stilo. La tâche du compositeur consiste à faire correspondre l’expression de la musique avec celle des mots.

Chapitre 5: Baroque en France. François Couperin Né en 1668 à Paris, François Couperin, fils de Charles et neveu de Louis, tous deux musiciens, apprit la musique avec son père, mais l’ayant perdu prématurément, il se perfectionna auprès de Jacques Thomelin, l’un des titulaires de l’orgue de la Chapelle Royale.

Chapitre 5: Baroque en France

Il entra au service du roi Louis XIV qui appréciait beaucoup son talent de musicien. On connait peu de détails sur sa vie, sauf qu’un de ses fils disparut du domicile et qu’il eut deux filles musiciennes. Il mourut à Paris en 1733. Il est, avec Jean-Philippe Rameau, l’un des grands maitres de la musique baroque en France.

Haut de page Jean-Philippe Rameau Né à Dijon en 1683, Jean-Philippe Rameau fut sans doute le compositeur le plus important du classicisme français et aussi un théoricien de la musique (traités d’harmonie). En 1733, Rameau n’avait encore composé que quelques motets, cantates et pièces pour clavecin. D’autres compositeurs de l’époque Back to top. Musique baroque. Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra.

Musique baroque

Il s’étend du début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance, apogée du contrepoint et de la polymélodie, et précèdent celles du classicisme, naissance d'éléments discursifs et rationnels, comme la phrase musicale ponctuée comme dans l'architecture. Les « figures » musicales baroques sont soutenues par une basse continue très stable. Nous pouvons dire que nous sommes à la jonction entre contrepoint et harmonie.

Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Temps et lieux. Tribunes baroques.