background preloader

Sciences et curiosités à Versailles - [Exposition] [document]

Sciences et curiosités à Versailles - [Exposition] [document]

http://www.chateauversailles.fr/homepage

Related:  7.2. L'Europe des LumièresExposés des 4è : XVIIè & XVIIIè sièclesChâteaux et Manoirs 3Châteaux Palais.Chateau fort de pirou Normandie

Bnf - L'Encyclopédie [ressource] Sous la direction de Diderot et d'Alembert, plus de deux cents collaborateurs connus ont collaboré à cette entreprise, l'une des plus ambitieuses qu'ait tentées l'édition française sous l'Ancien Régime. Médecins, écrivains, juristes, artisans, artistes, grands commis, officiers, amateurs d'art, prêtres ou pasteurs, ils avaient le projet commun de présenter à l'Europe cultivée de leur temps un tableau aussi clair que possible de l'ensemble des connaissances acquises depuis la Renaissance. Quelques-uns, les "Philosophes", pensaient en outre modifier chemin faisant la commune façon de penser en matière de religion ou de politique.

La galerie des Glaces Après la victoire sur les trois puissances liguées, représentées au salon de la Guerre, la galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres le succès politique, économique et artistique de la France. Succès politique : les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent l’histoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusqu’à la paix de Nimègue. Ainsi, victoires militaires et diplomatiques aussi bien que réformes en vue de la réorganisation du royaume y sont traitées sous forme d’allégories à l’antique. Prospérité économique : par leurs dimensions et par leur nombre, les trois cent cinquante-sept miroirs qui ornent les dix-sept arcades faisant face aux fenêtres attestent que la nouvelle manufacture française de glaces est capable de ravir à Venise le monopole des miroirs, alors objets de grand luxe.

Château de Versailles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée[1]. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française[note 1], dont 93 ha de jardins.

Château fort Au Moyen Âge, un château fort (du latin castellum) est une grande maison fortifiée. Y vivent le seigneur, sa famille, ses serviteurs et ses soldats.1 Description[modifier] Château fort du Moyen Âge Chateau Gaillard Normandie Eure castle chateau fort Château-Gaillard Cliquez sur l'une des rubriques ci-dessous : Après la perte du Vexin normand en 1196, le roi d’Angleterre et duc de Normandie Richard Cœur de Lion voulut barrer la route de Rouen à son ennemi français, Philippe Auguste. Plan de Turgot - Paris au 18è siècle [carte] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] En 1734, Michel-Étienne Turgot, alors à la tête de la municipalité parisienne (en tant que prévôt des marchands), décide de promouvoir l'image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris. Il confie à Louis Bretez, membre de l'Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, le soin de lever et de dessiner le plan de Paris et de ses faubourgs. Par contrat, il lui est demandé une observation de grande précision et une reproduction très fidèle, il dispose même d'un mandat de visite l'autorisant à entrer dans les hôtels, les maisons et les jardins.

Versailles, la galerie des Glaces : un ouvrage de Charles Le Brun. Charles Le Brun, Premier Peintre du roi Louis XVI. (Charles LeBrun, Louis 14) Nicolas MilovanovicConservateur du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon Louis XIV décida d’édifier la galerie des Glaces (appelée alors Grande Galerie) à la fin de la guerre de Hollande (1672-1678) : c’est la guerre qui permit au roi de s’imposer sur la scène européenne. Il y acquit le titre de « roi de Guerre » qui préfigurait celui de « roi de Gloire ». La ville de Paris lui décerna le titre de Louis le Grand dès 1679.

Préparer votre visite L’entrée du Château ferme 15 minutes avant les horaires ci-dessous.Période verte : 11h00 - 12h30 13h30 - 18h00 Période orange : 11h00 - 19h00 Pour les différentes périodes se référer au calendrier Le Château étant toujours habité par la famille de La Panouse, ne sont accessibles que les salons du rez-de-chaussée et la salle des archives. Vous pouvez visiter le Château librement à votre rythme ou avec le livret jeux à demander à l’entrée. Des visites avec un guide en costume sont organisées gratuitement tous les jours du lundi au samedi à 11h30 et à 14h30, le dimanche et les jours fériés à 11h30 uniquement. 20 minutes en visite libre 30 minutes avec le livret jeux 45 minutes en visite guidée

Palais des Papes-Avignon Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

Related:  à vous couper le souffleExpo Murakami à VersaillesPATRIMA (laboratoire d'excellence)chateau versaillesDictionnaires Encyclopédies Mediathèquesnouchka424926HistoireVersaillesunivers social4eversailles