background preloader

DEWEY

Facebook Twitter

La pensée américaine (4/4): la vérité dans le pragmatisme chez Dewey (rediffusion du 29/09/2011) John Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Dewey

Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey XIXe siècle-XXe siècle John Dewey en 1902 Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument permettant aux hommes de mieux s'adapter au monde moderne. Dewey a participé également, en parallèle avec le Nouveau Libéralisme anglais, à la constitution de ce qui est actuellement nommé le « social-libéralisme » dont il se situe à l'aile gauche.

Biographie[modifier | modifier le code] Son parcours[modifier | modifier le code] Les années de jeunesse[modifier | modifier le code] Les années à l'université de Chicago[modifier | modifier le code] Sans titre. CRISES_ET1113.pdf. Deweyf.PDF. Æ -John Dewey, L’art comme expérience, Œuvres philosophiques III. De l’art comme « expérience » C’est avec joie et reconnaissance que nous devons accueillir ce troisième volume en français des œuvres philosophiques de John Dewey : L’art comme expérience.

Æ -John Dewey, L’art comme expérience, Œuvres philosophiques III

Les quatorze chapitres qui composent ce texte volumineux sont issus d'un cycle de conférences sur l’expérience esthétique et les arts – livrées par Dewey en 1931 à Harvard–, dans lesquelles le philosophe proposait une vision de l'art dans le contexte des sociétés modernes démocratiques. Elles seront publiées par la suite, en 1934, sous le titre : Art as Experience. Par l’entremise de ces exposés philosophiques, Dewey cherchait, entre autres, à contrecarrer les critiques accusant sa philosophie « pragmatique » de négliger la dimension esthétique/imaginative, voire spirituelle/idéale, de l’expérience humaine. Mais pour bien saisir la profondeur de l’esthétique pragmatique de Dewey, il est pertinent de la situer brièvement dans l’ensemble de sa philosophie et de l’évolution de sa pensée. [1] Cf. . [2] Cf. John Dewey 1839-1952. Sa biographie L’œuvre de John Dewey a marqué, pendant la première moitié du XXe siècle, non seulement la vie scolaire des Etats-Unis, mais aussi la pensée pédagogique de la plupart des pays.

John Dewey 1839-1952

Né dans le Vermont aux Etats Unis en 1859 Se spécialise en philosophie et en pédagogie avec Stanley Hall philosophe et psychologue américain (1844-1924) et B. S. Morris En 1884 il est docteur en philosophie En 1887 écrit un manuel de psychologie en 1889 est professeur dans l' universités de Michigan et en 1894 à Chicago Après avoir exercé les fonctions de professeur de lycée et de professeur d’université, John Dewey fonde une école laboratoire en 1896, sa première école expérimentale rattachée à l'université, avec sa femme comme institutrice. Il publie ses premières œuvres importantes : Mon Credo pédagogique (My Pedagogic Creed , 1897) et L’école et la société (School and Society , 1899). en 1904 il est à l'université de Columbia à New York, où il va enseigner jusque sa retraite (1930).

John Dewey (Dewey, John, 1859-1952) Online Books by (Dewey, John, 1859-1952) Online books about this author are available, as is a Wikipedia article.

John Dewey (Dewey, John, 1859-1952)

Help with reading books -- Report a bad link -- Suggest a new listing Additional books from the extended shelves: See also what's at your library, or elsewhere. Home -- Search -- New Listings -- Authors -- Titles -- Subjects -- Serials. John Dewey et l'éducation. John Dewey a été le philosophe américain le plus marquant de la première moitié du XXe siècle.

John Dewey et l'éducation

Sa carrière s'est étendue sur trois générations, et sa voix s'est fait entendre au milieu des controverses culturelles qui ont agité les États-Unis (et d'autres pays) depuis les années 1890 jusqu'à sa mort, en 1952, à près de 93 ans. Au fil de sa longue carrière, Dewey a élaboré une philosophie prônant l'unité entre théorie et pratique, unité dont il a donné l'exemple dans son propre travail d'intellectuel et de militant politique. Sa pensée était ancrée dans la conviction morale que démocratie veut dire liberté, et il a consacré sa vie à élaborer une argumentation philosophique pour étayer cette conviction et à militer pour sa concrétisation (Dewey, 1892, p. 8).

Nulle part, l'attachement de Dewey à la démocratie et à l'intégration de la théorie à la pratique n'est plus manifeste que dans son parcours de réformateur de l'éducation.