background preloader

Saint Petersbourg

Facebook Twitter

Saint-petersbourg - hebergements, visites, guides pour vous. Sej. Votre guide а Saint-Petersbourg - St. Pétersbourg d'un coup d'oe. Votre guide francophone à Saint-Pétersbourg - Page d'accueil. Pouchkine (ville) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pouchkine (ville)

Pouchkine (en russe : Пушкин), autrefois Tsarskoïe Selo (Царское Село), et surnommée le « Versailles russe », est une ville de Russie. Autrefois située dans l'oblast de Léningrad, elle est depuis 1991 sous la juridiction de Saint-Pétersbourg. Sa population s'élevait à 92 721 habitants en 2010[1]. Pouchkine est située à 25 km au sud de Saint-Pétersbourg. La ville fut fondée au début du XVIIIe siècle sous le nom de Tsarskoïe Selo (« village impérial ») pour devenir la résidence d'été des tsars. Façade du palais Catherine Plan de Tsarskoïe Selo en 1852 Le complexe palatial se compose aujourd'hui de deux palais impériaux : le palais Catherine et son parc,le palais Alexandre et son parc. La nécropole des chevaux des tsars est un exemple unique de cimetière équin. Dans un bâtiment attenant au palais impérial, se trouve l'ancien lycée impérial de Tsarskoïe Selo. Vue de la cathédrale (collégiale) de l'Ascension du quartier Sainte-Sophie.

Le Palais de Catherine la Grande à Tsarkoïe Selo - Russie.net, l. Tsarkoe Selo fut construit en 1756 par le célèbre architecte italien Bartolomeo Rastrelli pour la tsarine Elizabeth I.

Le Palais de Catherine la Grande à Tsarkoïe Selo - Russie.net, l

L’emplacement, l’architecture et les salles de ce palais sont à couper le souffle ; on ne peut qu’admirer les extraordinaires efforts qui ont mené à la reconstruction de ces édifices, si lourdement endommagés, vandalisés, pendant la Deuxième Guerre Mondiale. L’impératrice Catherine II (1729-1796) Femme de pouvoir, dotée d’une grande intelligence, elle fut aussi l’une des plus grandes collectionneuses d’art et mécènes du dix-huitième siècle.

Catherine II croyait en la dimension politique de l’art et était convaincue de son rôle fondamental dans la transformation de la Russie, tant sur le plan social que culturel. L’exposition permet de constater l’immensité de son ambition, à travers un grand nombre de peintures, de sculptures, de meubles et d’objets d’arts décoratifs. Un destin exceptionnel L’idéal classique de Catherine II. La Chambre d'ambre de Catherine II - Voyage en Russie. Pas si vite...

La Chambre d'ambre de Catherine II - Voyage en Russie

Rappelons les faits : Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis pillent le Palais de Catherine la Grande - la résidence Impériale de Tsarskoïe Selo située à 30 km de Saint-Pétersbourg. La fierté du Palais - une salle entièrement décorée en ambre de baltique - a disparu! Sans laisser ni traces, ni pistes. Pendant plusieurs décennies les recherches se poursuivent: sans résultat! Et pourtant il y a un mois le Ministre de la culture d'Allemagne, M. Explication du Gouvernement allemand : elle est apparue récemment dans une collection privée. Russie - Saint Pétersbourg - Pouchkine - Palais de Catherine II. L’île de Kiji : un paradis réglementé. Deuxième escale de notre parcours fluvial en direction de Moscou, la « perle de la Carélie » est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1990. L’activité générée par le tourisme constitue aujourd’hui une source de revenu essentiel pour l’ensemble de cette région située aux confins nordiques de la Russie, mais son développement est soumis à des règles très strictes destinées à protéger son environnement exceptionnel.

Perdue au septentrion du lac Onega, l’île de Kiji compte largement plus d’oiseaux que d’habitants. Ce minuscule territoire de 6 km_, ancré, à l’instar d’une myriade d’îles, dans les eaux du deuxième lac d’Europe (9720 km_), à environ 700 km au nord-est de Saint-Pétersbourg, compte officiellement 57 habitants en hiver. Pourtant, lorsque les eaux du lac se libèrent des glaces et que la belle mais courte saison arrive –il neige parfois à Kiji en juin! –, la population des résidents double. Architectes de l’Unesco Appétits finlandais Vipères sacrées.