background preloader

SPIRITUALITE

Facebook Twitter

YOGA

MBSR. A voir avec LOU. Dennis Waite : critiques contre le neo-vedanta. Dans son dernier livre « L'illumination, le chemin dans la jungle », Dennis Waite tape fort sur l'enseignement du néo-vedanta.

Dennis Waite : critiques contre le neo-vedanta

Dennis Waite est un auteur très intéressant ; il a notamment écrit un livre de référence sur l'advaita vedanta « Back to the truth : 5000 years of advaita » que nous allons publier chez Almora dans quelques mois (il est en cours de traduction). De plus, Waite anime un site très complet sur l'advaita vedanta : www.advaita.org.uk Ici il s'en prend au courant satsang ; sont visés des gens comme Jeff Foster, Wayne Liquorman, Tony Parsons , Adhyashanti, etc. Le neo-vedanta ne désigne pas ce courant de la fin du XIXème siècle (Ramakrishna, Vivekananda) mais un mouvement apparu depuis les années 90 en Occident sous l'influence de Poonja essentiellement.

Que lui reproche Waite ? Beaucoup de choses parfois justifiées, parfois moins. D'après lui, ce mouvement d'enseignants est plutôt négatif (p20). Le constat est sévère, mais Waite présente des arguments interessants. Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? C'est avec surprise et consternation que je réalisais hier sur ce forum combien nombre d'individus sont les victimes de ce mouvement dit : renouveau universel mis au point par un certain Eckhart Tolle à qui l'on prête d'être un messie, un christ.

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?

Je pense à raison que l'on ne doit pas mimimiser les effets dévastateurs que pourraient avoir sur le long terme les idées qu'offre cet homme dont le succés va grandissant. Sur le conseil d'un ami, Attila, je lisais un jour ce livre : Le pouvoir de l'instant présent, non sans difficultés compte tenu de l'absurdité d'une telle philosophie, mais je m'efforçais d'aller au bout comme de bien entendu puisque je m'étais engagée auprès de lui à le faire.

Une dialectique qui peut surprendre les hommes de bon sens pour discerner clairement le danger que représente les propos d'Eckhart Tolle: Alors que vous écoutez, un état de calme apparaît là où il n'y avait que le bruit du mental. Vous entrez dans un état de présence. Méditation du Soir - La Pluie du Dharma.

(Sept sons de cloche, 4 et 5 rapprochées) Assis au pied (C) de l'arbre de la Bodhi (l'Éveil) (C) Notre posture est (C) stable (C) (C) (C)… Corps parole et esprit (C)calmes et tranquilles (C) Il n'y a plus de pensées (C) ni de bien ni de mal (C) (C) (C)… Notre corps et notre esprit en parfaite pleine conscience (C)Nous pénétrons notre nature originelle (C) Et abandonnons la rive (C)

Méditation du Soir - La Pluie du Dharma

UN COURS EN MIRACLE

GATE. FOUDRE. ACCUEIL. PLEINE CONSCIENCE. BLOG SPI. UN COURS EN MIRACLE. MEDITATION. FORUM SPI. A LIRE. SAGE. IMAGE ZEN. VIDEO. TEXTE. SPIRI LIVRES. PHHILOSOPHIE. EVEIL.