background preloader

Spiritualité et handicap

Facebook Twitter

RETROUVER SON NORD la psychobiologie. Placebo : un allié pour guérir ?

RETROUVER SON NORD la psychobiologie

"Notre placebo du chef" « Les soldats blessés vainqueurs guérissent plus vite que les vaincus » avait observé le chirurgien des armées, Ambroise Paré au XVIème siècle. Décrié par certains mais qui ont la plupart du temps en commun de solides dogmes matérialistes et scientifiques, efficacement intégré par d'autres dans leurs soins, l'effet placebo est de plus en plus reconnu comme facteur incontournable dans l'efficacité des approches de santé au sens large du terme. Tenter de faire le tri entre le vrai et le faux... Ce qu'est le placebo. « Un placebo est une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou psycho-physiologique.

Santé mentale. Mentale. La méditation pour lutter contre les maladies inflammatoires ? Le néerlandais Wim Hof (ci-dessus) est mondialement connu pour sa capacité à résister au froid.

La méditation pour lutter contre les maladies inflammatoires ?

En suivant son programme d'entraînement fondé sur de techniques respiratoires utilisées par les adeptes de la méditation, des volontaires ont réussi à moduler naturellement la réponse inflammatoire de leur organisme après exposition à une agression externe. Crédits : Wim Hof / www.icemanwimhof.com Suivre un entraînement à base de méditation, d’exercices respiratoires et de nage en eau glacée permet de réduire la réponse inflammatoire du corps face à l’intrusion d’une substance étrangère, révèle une étude publiée dans PNAS. De quoi nourrir l'espoir que cet entraînement aide aussi à lutter contre les maladies inflammatoires chroniques ? Si rien de tel n'a encore été montré, les auteurs de ce premier résultat n'écartent toutefois pas cette éventualité...

Autant le dire tout de suite, tout dans l'étude que nous allons vous présenter ici sort de l'ordinaire. Et pourtant ! Résultat ? Résultat ? Personnes négatives. Billet de Celestine Chua of The Personal Excellence Blog « Les gens qui sont les plus durs à aimer sont ceux qui en ont le plus besoin. » ~Peaceful Warrior Avez-vous jamais interagi avec des personnes négatives ?

Personnes négatives

Si vous l’avez fait, vous savez que l’expérience peut être vraiment déprimante. J’avais une ex-collègue qui était très négative. Dans nos conversations, elle se plaignait infiniment de ses collaborateurs, de son travail et de sa vie. La première fois que nous avons eu une réunion, je me suis sentie très épuisée. La même chose s’est produite les fois suivantes où nous ont parlé.

Après quelque temps, je me suis rendue compte que j’avais besoin de mettre au point un plan d’action pour interagir avec les personnes négatives. Ayant cela à l’esprit, j’ai alors fait du brainstorming sur la meilleure approche pour interagir avec les gens négatifs. Finalement, j’ai développé plusieurs étapes clés pour manager efficacement les gens négatifs. Pour commencer, essayez de changer de sujet. Quand l’Esprit guérit le Corps. Mais cette aptitude se manifeste-t-elle dans des cas plus sérieux ?

Quand l’Esprit guérit le Corps

Certains praticiens, persuadés de l’importance et de l’efficacité de la collaboration avec le "médecin intérieur" présent en chacun de nous, développent des méthodes d’accompagnement originales. Quelles que soient leurs différences théoriques ou pratiques, ces approches encouragent le patient à explorer sa propre voie de guérison. Au-delà du profit personnel que chacun peut en tirer, l’ensemble de la société a tout à y gagner, en maîtrisant mieux le coût du système d’assurance maladie. Source : ArteAMESSI Quand l’esprit guérit le corps by Wakeup-

EMOTIONS. Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible. Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous.

Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible

Méditation Yoga - Séquence Calmante Instantannée. La vigilance mentale est mieux testée en temps d’action réelle.

Méditation Yoga - Séquence Calmante Instantannée

Quand nous disons action réelle, il n'y a pas de temps à perdre parce qu’il faut agir vite. La Méditation et l'attention sont bénéfiques quand vous avez le temps. Mais en temps de crise vous n’avez d'autre choix que de réagir. Goutez au moment présent - Exercice de retour à la pleine conscience. Goutez au moment présent — Exercice de retour à la pleine conscience Vous êtes-vous arrivé de manger un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler à une personne et de ne pas entendre ce que l'autre dit, de vous promener sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d'écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni du texte du livre?

Goutez au moment présent - Exercice de retour à la pleine conscience

Pour être dans l'instant présent, il est nécessaire de travailler la présence, être pleinement présent dans le moment. Sans cette présence, vivre le moment présent est un rêve lointain. Je vous propose donc une astuce simple et concrète pour rester dans l'instant présent, plus conscient, et cela sans s'enfuir dans le futur ou ressasser les images du passé. Oui, rester en contact avec soi est l'entrainement que nous allons mettre en place dans nos vies. Voici donc l'astuce : Techniques de méditation. Méditation : petit guide pour débutant.

MÉDITATIONA quoi sert la méditation ?

Méditation : petit guide pour débutant

La méditation ne sert pas à ne plus penser. Bien au contraire, quand on médite, on le fait sur ses pensées, ses émotions, son corps. Il s'agit justement d'observer tout cela, avec l'esprit le plus clair et calme possible, pour voir et comprendre comment cela fonctionne, comment notre esprit fonctionne.

Méditation : faire le bilan positif de sa journée. Méditer pour mieux vivre. Voir le document Méditation Peu à peu, la méditation entre dans nos moeurs.

Méditer pour mieux vivre

Si la popularité ne sera jamais une raison de s'adonner à quelque activité que ce soit, on doit reconnaître que la méditation contribue à l'épanouissement de nombreuses personnes dynamiques et engagées. Métaphysique le anguage du corps humain. Le Langage du Corps Humain Les textes des nouvelles structures ou nouveaux ¨patterns ¨

métaphysique le anguage du corps humain