background preloader

Actualité articles Neurosciences et spiritualité

Facebook Twitter

La spiritualité passée au scanner. Les neurosciences sont désormais en mesure de révéler la spécificité de l’expérience spirituelle, distincte des formes pathologiques de la relation au divin. Pour une « humanité devenue folle à force de manquer d’amour », la folie d’amour pourrait bien être le chemin innovant de l’extrême intelligence du cœur. Par Sofia Stril-Rever Une fable de La Fontaine met en scène l’Amour et la Folie. Une dispute éclate et la Folie, dans sa rage, crève les yeux de l’Amour. Fonctionnement du cerveau et expérience spirituelle. Je suis toujours à l’affût des recherches faites au sujet de la conscience et du cerveau. J’ai regardé le film d’Isabelle Raynauld, Le cerveau mystique. Une spiritualité spontanée ? Suite à une EMI, le Dr Eben Alexander, un neurochirurgien et ancien enseignant de Harvard à l’approche matérialiste, a radicalement changé de perspective.

Une spiritualité spontanée ?

Voici ses nouvelles conceptions sur Dieu, la nature humaine, et le sens de la vie. © JR Pac - jrpac.com En 2008 une grave méningite plonge le neurochirurgien Eben Alexander dans un coma dont il était médicalement impossible qu’il se réveille sans graves séquelles. Et pourtant au bout de 7 jours, il ouvre les yeux et dit : « tout va bien, ne vous inquiétez pas ». Le Dr Alexander vient de vivre une expérience de mort imminente (EMI).

L’une des découvertes les plus significatives à ses yeux est relative à l’écoulement du temps. « La causalité et l’écoulement du temps dans cet autre royaume sont beaucoup plus riches qu’ici. Quant aux difficultés de la vie, elles seraient autant d’opportunités d’apprendre et d’évoluer. « Beaucoup, sinon tout, notre univers est posé comme une scène, afin que nous puissions exercer notre libre arbitre. Qui agit ? Qui parle ? Qui pense ? Les neurosciences cognitives et le libre arbitre, Thierry Vissac. Where is my God ? La neurothéologie essaye d'apporter sa pierre à l'édifice des réflexions sur les relations entre science et religion, scrutant nos synapses à la recherche de la spiritualité.

Where is my God ?

Pas toujours concluant. “Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle étagère ?” Pour certains spécialistes des neurosciences, il semblerait que cette quête de sens, ainsi que toutes nos angoisses existentielles, traîneraient du côté du rayon “cerveau”. Voilà une dizaine d’années qu’un petit nombre de chercheurs, principalement américains et canadiens, recherchent activement les manifestations du Grand Horloger, et plus généralement la source de la spiritualité, dans les méandres cérébraux. D’autres en revanche, plus modérés, rétorquent que là n’est pas la question. Neuro-localisation de Dieu Le "casque de Dieu" du chercheur Michaël Persinger (extrait de la série "Through the Wormhole" de Science Channel) Au-delà du matérialisme réductionniste Qu’en est-il pour la France ? La seule solution est de partir aux États-Unis. Du cerveau à Dieu avec le Dr Mario Beauregard - Blog Guy Trédaniel.

Conférence du neurologue précédée de la projection du documentaire Le Cerveau mystique Jeudi 16 octobre 2008, à 19h00 Le Dr Mario Beauregard pense que la question de la spiritualité peut être explorée dans un cadre résolument scientifique.

Du cerveau à Dieu avec le Dr Mario Beauregard - Blog Guy Trédaniel

Ses recherches de pointe en neurosciences, notamment avec des sœurs Carmélites, démontrent que les tentatives de réduction de l’expérience mystique ou spirituelle à une simple "fabrication" du cerveau sont vouées à l’échec. A l’inverse, on observe que "l’esprit" est à même d’agir sur la matière. Son intervention très attendue sera précédée de la projection du documentaire, inédit en France, intitulé "Le cerveau mystique".

Dédicace : Le Dr Mario Beauregard dédicacera son livre à l’issue de la conférence. Un documentaire inédit + une grande conférence Le neurologue Mario Beauregard vient spécialement à Paris pour l’INREES alors que son livre Du Cerveau à Dieu" sort en librairie. “Le cerveau de Bouddha” Neurosciences et bouddhisme. De la neuroscience aux prises de conscience. En complément au fil de discussion sur le topic « Différence entre psychothérapie et spiritualité » où la question des neurosciences a été soulevée, je me permets de mettre à disposition une analyse originale en la matière entreprise par Antero Alli.

De la neuroscience aux prises de conscience

L'intelligence est un mot que l’on confond le plus souvent avec celui d’intellect et de QI (Quotient Intellectuel), sans tenir compte des nombreuses autres fonctions de l'Intelligence qui va au-delà de l'intellect qu’elle inclut. Le modèle des huit circuits cérébraux, élaboré pour la première fois par Timothy Leary [1] et développé ensuite par Robert Anton Wilson [2] et par moi-même [3], postule huit fonctions d’Intelligence ou « cerveaux » interagissant auxquels il est fait référence dans ce modèle sous le vocable de « circuits ». C - 1 - Intelligence physio-biologique : la volonté de survivre.

Intégration : le degré de confiance obtenu et maintenu pour assurer sa survie physique et sa santé. Addiction et spiritualité.