background preloader

Spiritualité

Facebook Twitter

Vatican II

Comment obtenir le discernement ? - Jean-Claude Guillaume / Messages Texte. Top Messages du Top Chrétien. Comment obtenir le discernement ?. Question d'un Internaute : "j'aimerais savoir comment obtenir le discernement. " Le discernement peut provenir de plusieurs sources. Il y a d'abord celui qu'on obtient par le renouvellement de l'intelligence qu'opère en nous le Saint-Esprit : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. " Et puis il y a l'expérience vécue : "Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. " Ensuite, également par l'exercice des dons spirituels : "Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

Je vous conseille de méditer les deux articles ci-après, que vous trouverez sur le TopMessages du Top Chrétien, dans la FAQ et le Cœur à cœur (cliquez sur le titre) : Comment peut-on identifier la volonté de Dieu ? - Jean-Claude Guillaume / Messages Texte. Top Messages du Top Chrétien. Comment peut-on identifier la volonté de Dieu ?. Connaître la volonté de Dieu est une chose constamment nécessaire au Chrétien. Mais il n'y a pas de recette miracle. Paul nous dit : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. " (Rom. 12 : 2) Vivre comme les gens du siècle présent, qui marchent selon la vanité de leurs pensées et qui ont l'intelligence obscurcie, et sont étrangers à la vie de Dieu (Éph. 4 : 17‑18) est l'obstacle majeur pour connaître la volonté de Dieu.

Par contre, lorsqu'on vit en communion avec Dieu, le Saint-Esprit nous fait connaître la pensée de Dieu. D'une façon pratique, on peut considérer trois éléments importants dans la recherche de la volonté de Dieu : 1. 2. 3. Voilà quelques pistes de réflexion. Poster un commentaire. Un jugement exercé - Jean-Claude Guillaume / Messages Texte. Top Messages du Top Chrétien. Un jugement exercé. Cher Pasteur,Tu es tout aussi bien que moi au clair sur la sévérité de l'Écriture concernant le fait de juger son prochain, et certains textes te sont familiers, par exemple : "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. " (Matt. 7.1-2), texte suivi de l'histoire bien connue de la paille et la poutre. L'apôtre Jacques nous met aussi en garde : "… toi, qui es-tu, qui juges le prochain ? " Cependant l'apôtre Paul reproche aux Corinthiens leur incapacité à juger : "Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ? Il n'y a pourtant aucune contradiction entre Jacques et Paul. Cette capacité de juger sainement des actions, des comportements, et même parfois des intentions est indispensable à tout conducteur spirituel. Jésus, notre seul richesse | Regnum Christi et Légionnaires du Christ. De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?

Seigneur, je viens devant toi, tel que je suis, avec mes richesses et mes faiblesses, mes qualités et mes défauts. 1. 2. 3. Les dons de l'Esprit - Confirmation - Etapes de la vie - Définitions - Croire.com - Nightly. Le modèle pour vivre selon l’Évangile, c’est Jésus. Mais il nous est impossible de le suivre s’il ne nous entraîne pas. C’est pourquoi la méditation des chrétiens s’est portée très tôt sur l’Esprit, ce Souffle saint qui anime Jésus et qui peut aussi, le Christ nous l’a promis, nous animer nous-mêmes, comme il le fit au jour de la Pentecôte où il transforma les disciples apeurés en témoins impétueux et volubiles de la résurrection, prêts à toutes les audaces et à toutes les épreuves. Dans cette méditation sur l’homme animé par l’Esprit, une figure s’impose, celle de David, précurseur royal du Messie : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.

Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur » (Isaïe 11, 2). Comment Dieu distribue les dons spirituels ? Est-ce que Dieu me donnera le don spirituel que je lui demande ? - Nightly. Question : "Comment Dieu distribue les dons spirituels ?

Est-ce que Dieu me donnera le don spirituel que je lui demande ? " Réponse : Romains 12 :3 et 1 Corinthiens chapitre 12 disent clairement que tout Chrétien reçoit les dons spirituels que Dieu choisit de lui accorder. Les dons spirituels sont attribués pour l’édification du Corps de Christ (1 Corinthiens 12 : 7, 14 :12). Le moment précis auquel ces dons sont dispensés n’est pas clairement mentionné. Beaucoup considèrent que les dons spirituels sont accordés au moment de la naissance spirituelle (au moment de l’acceptation du salut). Mais cependant, il existe quelques versets qui peuvent indiquer que Dieu donne ces dons spirituels ultérieurement aussi. Il nous est aussi dit dans 1 Corinthiens 12 :28 et 1 Corinthiens 14, 12 : 13 que c’est Dieu qui choisit les dons (et non nous). Ceci dit, il n’en demeure pas moins que ces dons sont distribués selon le choix de Dieu, et non pas le nôtre.

Retour à la page d’accueil Français. Concernant les dons spirituels - Nightly. Concernant les dons spirituels (1 Cor. 12 :1-11, 31; Joël 2 :28) L’Esprit-Saint accorde des dons spéciaux. Ils sont attribués occasionnellement à certains chrétiens afin de répondre à un besoin spécifique, ou pour permettre à quelqu’un d’accomplir une tâche définie.Le Saint-Esprit donne le même fruit à tous les croyants, mais Il accorde des dons différents à chacun. Il y a effectivement une grande diversité de dons accordés à l’Eglise mais le même Esprit. Dieu agit de différentes manières, mais c’est toujours le même Dieu. Nous n’avons pas tous la même tâche à accomplir. . Aucun don de l’Esprit n’est donné au profit de celui qui le reçoit. Nous n’avons aucune raison de nous glorifier dans les dons qui nous sont donnés, ou de mépriser ceux qui n’en ont pas. Les neuf exemples de dons: Quels sont les dons du Saint-Esprit ?

Le second don est celui d’une parole de connaissance. Le troisième don est celui de la foi. Le quatrième don est celui des guérisons. Dons du Saint-Esprit - Wikipédia - Nightly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la religion chrétienne, les dons du Saint-Esprit (ou charisme du grec χαρισμα, don) sont des dons de Dieu aux croyants.

Ils ont notamment été exposés par Bonaventure de Bagnorea, un saint catholique. Dans le catholicisme[modifier | modifier le code] Dans le catholicisme, le Saint-Esprit est avant tout un don de Dieu, don d'amour (première épître aux Corinthiens). Ce don inclut tous les autres. Les dons du Saint-Esprit sont décrits par Paul de Tarse dans un seul chapitre du nouveau testament, la première épître aux Corinthiens : Au chapitre 12 : Paul de Tarse décrit la diversité des charismes (sagesse, discours de science, foi, guérisons, puissance d'opérer des miracles, prophétie, discernement des esprits, diversité de langues, et don de les interpréter). Au chapitre 13 : Paul de Tarse décrit la hiérarchie des charismes, et fait un hymne à la charité. Au chapitre 14 : « Un rameau sortira du tronc d'Isaïe, et de ses racines croîtra un rejeton.

Chapitre 2 - Les dons du saint-Esprit. - Nightly. Combien y a-t-il de dons du Saint-Esprit et quels sont-ils ? Il y a sept dons du Saint-Esprit : 1 le don de Sagesse ; 2 d’Intelligence ; 3 de Conseil ; 4 de Force ; 5 de Science ; 6 de Piété ; 7 de Crainte de Dieu. A quoi servent les dons du Saint-Esprit ? Les dons du Saint-Esprit servent à nous confirmer dans la Foi, l’Espérance et la Charité ; et à nous rendre prompts aux actes de vertu nécessaires pour acquérir la vie chrétienne. Qu’est-ce que la Sagesse ?

La Sagesse est un don par lequel, élevant notre esprit au-dessus des choses terrestres et fragiles, nous contemplons les choses éternelles, c’est-à-dire la Vérité qui est Dieu, en qui nous nous complaisons et que nous aimons comme notre souverain Bien. Qu’est-ce que l’Intelligence ? L’Intelligence est un don par lequel nous est facilitée, autant que c’est possible pour un homme mortel, l’intelligence de la Foi et des divins mystères que nous ne pouvons connaître par les lumières naturelles de notre esprit. Qu’est-ce que le Conseil ? De la Jalousie - Nightly. 1° Origine de ce vice; — 2° Ses effets; — 3° Supplice des envieux ; — 4° Exhortation; — 5° Remède.

Être jaloux du bien que nous voyons, porter envie à ceux qui valent mieux que nous paraît, à certaines personnes, une faute légère; d’où il suit qu’on ne la craint pas, qu’on la méprise,qu’on dédaigne de l’éviter et qu’elle devient, pour les âmes imprévoyantes, une cause secrète de ruine spirituelle. Pourtant. le Seigneur nous ordonne d’être prudent, de veiller sans relâche, de peur que l’ennemi, qui veille de son côté et nous dresse de continuelles embûches, ne se glisse dans notre coeur.

Là, il lui sera facile de transformer en incendie les étincelles du péché, de faire découler des plus petites causes les résultats les plus terribles, de communiquer à ce souffle enchanteur, dont il berce notre mollesse, la fureur de la tempête et d’engloutir, dans un commun naufrage, notre foi, notre salut et notre vie. Au nombre de ces armes sont la jalousie et l’envie. Pourquoi et comment lutter contre la tentation - Serviteurs de Jésus et de Marie - Nightly. Dans cette conférence, Père Pierre-Marie nous décrit ce qu’est la tentation, thème qui nous porte tout au long du Carême.

Nous pouvons alors nous demander : pourquoi et comment lutter contre la tentation ? A partir du récit de la tentation du Christ, nous pouvons découvrir ce qu’elle est, en modifier notre idée si cela est nécessaire, et trouver les moyens de nous en défendre. Le temps de carême est par définition un temps de combat spirituel. Nous pouvons ainsi nous mettre à l’école du Christ et revisiter notre vie pour la rendre conforme à l’Evangile. N’ayons pas peur d’adopter une attitude de relise en cause personnelle.

Le texte biblique offre des pistes de méditation concernant la dimension de combat intérieur.Relisons donc ensemble le passage de Saint Luc qui relate la tentation de Jésus au désert : Jésus, rempli de l’Esprit-Saint, quitta les bords du Jourdain. Cette version de l’Évangile entre dans tous les détails. Car, c’est Dieu lui-même qui se révèle à nous. A propos du démon. La crainte de Dieu : “ discipline en vue de la sagesse ” — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower - Nightly. La crainte de Dieu : “ discipline en vue de la sagesse ” LA VRAIE sagesse a organisé un grand festin. Elle a “ envoyé ses servantes, pour qu’elle puisse crier au sommet des hauteurs de la ville : ‘ Quiconque est inexpérimenté, qu’il fasse un détour par ici. ’ Quiconque manque de cœur — elle lui a dit : ‘ Venez, nourrissez-vous de mon pain et prenez part à la consommation du vin que j’ai mélangé.

Quittez les personnes inexpérimentées, et restez en vie, et marchez droit dans la voie de l’intelligence. ’ ” — Proverbes 9:1-6. Il n’est jamais préjudiciable de festoyer à la table de la sagesse. Il se dégage des proverbes divinement inspirés une sagesse qui, lorsqu’on en accepte la discipline, ne peut être que bénéfique. Les courtes sentences des versets 16 à 33 de Proverbes 15 ne font pas exception*. Quand il vaut mieux avoir moins “ Mieux vaut peu dans la crainte de Jéhovah qu’une abondante réserve et de la confusion avec ”, constate le roi Salomon (Proverbes 15:16).

Ce qui “ réjouit le cœur ” La Vie n°2895 - LA PAILLE ET LA POUTRE - Nightly. Parabole de la paille et de la poutre - Wikipédia - Nightly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Texte[modifier | modifier le code] Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?

Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Traduction d'après la Bible Louis Segond. Interprétation[modifier | modifier le code] Références culturelles[modifier | modifier le code] Horatio dans Hamlet déclare : « A mote it is to trouble the mind's eye » (Acte I, scène 1). Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Homélie XXIII de Jean Chrysostome sur saint Matthieu, deuxième paragraphe [1] [archive] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Entre les mains sûres de Dieu - Nightly. 2013-11-12 L’Osservatore Romano Entre les mains de Dieu. C’est là que se trouve notre sécurité: ce sont des mains remplies de plaies par amour, qui nous guident sur la route de la vie et non sur celle de la mort, où nous conduit en revanche l’envie. Tel est le sens de la réflexion proposée par le Pape François ce matin, mardi 12 novembre, au cours de la Messe célébrée dans la chapelle de Sainte-Marthe. La première lecture, a observé le Saint-Père en commençant l’homélie, rappelle que Dieu «a créé l’homme pour l’incorruptibilité» (Sagesse 2, 23-3,9).

Il nous a faits et il est notre Père. Il nous a faits beaux comme lui, plus beaux que les anges; plus grands que les anges. L’envie: un mot — a fait remarquer le Pape — très clair, qui nous fait comprendre la lutte qui a eu lieu entre «cet ange», le diable, et l’homme. Mais «le Seigneur — a dit le Pape — n’abandonne pas son œuvre», comme l’explique le texte du livre sapientiel: «Les âmes des justes, en revanche, sont entre les mains de Dieu». Tous Saints : devenir adultes dans le Christ - Blog de la Pastorale du Collège & Lycée St Paul d'Angoulême - Nightly.

Tous Saints : devenir adultes dans le Christ Imaginons l’irruption d’un épouvantable virus. Irruption contagieuse qui se répand sur toute la terre. Le symptôme de ce virus : il bloque, à l’adolescence, tout désir de croissance et de mûrissement. Il immobilise chacune de ses jeunes victimes dans son état présent ; il inocule la hantise de l’âge adulte et de la maturité, le refus d’aller plus loin (...) (...)

Imaginons, à l’origine de ce virus, un savant génial et maléfique. Il a déposé ce virus non dans les corps, mais dans les âmes...Et voilà les esprits persuadés de l’intérieur qu’aucun progrès n’est à attendre de l’avenir : " Méfiez-vous des promesses, méfiez-vous de l’espérance, gardez-vous des mondes meilleurs, futurs et à venir. Regardons alors vers le Christ. Le savant diabolique redoute la sainteté. La sainteté n’est pas réservée à une élite ; elle est l’épanouissement voulu par Dieu pour tous les hommes. Nous, chrétiens, sommes dépositaires de l a jeunesse de l’humanité.

LA MATURITÉ SPIRITUELLE. - Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com - Nightly. La maturité spirituelle c'est de boire la coupe de Christ (suite) - le blog parolevivante - Nightly. La maturité spirituelle c'est de boire la coupe de Christ (suite) - le blog parolevivante - Nightly. S1111_06.pdf - Nightly. Le combat spirituel sur Croixsens.net pour une nette croissance - Nightly. La maturité spirituelle - Nightly. Enfant ou adulte - Nightly.

Paraboles

Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice - Défi Michée - Nightly. Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît - La puissance des divines promesses - Nightly. Seule la justice de Dieu sauve | ZENIT - Le monde vu de Rome - Nightly. Jésus-Christ - Wikipédia - Nightly. Microsoft Word - Document1 - homelie_10-03-2013_10h30.pdf - Nightly. La souffrance plaide contre Dieu – Analyse d’une question difficile : Comment concilier l’amour de Dieu avec le mal et la souffrance ? | Rencontrer Dieu - Nightly.

Création du Ciel et de la terre, la révolte des Anges - Nightly. LES PRINCIPES DE LA GRACE DE DIEU OU LES LOIS DE LA FAVEUR DIVINE - Blog de James Kudura - Nightly. Veux-tu apprendre comment la bonté du Christ a tempéré la rigueur de la loi ? - Le blog d'un pèlerin - Nightly. Chemins de VIE | Chaque jour, la Bible, tout simplement. 1300 émissions - Nightly. La grâce, faveur immeritee (info-Bible) - Nightly. Jac-4-1-12.pdf - Nightly. Service de Prière N ° 4: Justice d'une personne ordinaire envers Dieu - Nightly. Poursuivons la bonté dans un monde hostile — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower - Nightly. Les serviteurs de Dieu doivent aimer la bonté — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower - Nightly. Service de Prière N ° 4: Justice d'une personne ordinaire envers Dieu - Nightly. La personnalité du Christ - Nightly. Le disciple que Jésus aimait - Nightly.

1784-Mystère+du+Christ+et+valeurs+humaines.pdf - Nightly. Construire un monde de bonté, de beauté et de vérité | ZENIT - Le monde vu de Rome - Nightly. L'unique personnalité du Christ - Salve Regina - Nightly. Jésus de Nazareth - Wikipédia - Nightly.