background preloader

Mineraux

Facebook Twitter

ARIEGE MINERAUX - l'Univers des Mineraux. LABORATOIRE DE MIN RALOGIE. GEMMOLOGIE, Minéralogie. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences. L'or, la magie des alchimistes. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles L'or est un minéral très fréquent, on en trouve partout, mais il est toujours peu abondant.

L'or, la magie des alchimistes

Massif, ou en pépites pouvant peser jusqu'à plusieurs dizaines de kilogrammes. En paillettes dans les rivières du monde entier. Diamants sur canapé. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Pierre transparente, colorée et mythique, pourvue de propriétés exceptionnelles et, de formule chimique aussi simple que possible, le diamant nous est "offert" par la Terre et nous a fascinés depuis des milliers d’années… 2008 est l'Année de la Terre, et pour cela Futura-Sciences vous fera découvrir chaque mois, un minerai, une pierre, une roche.... commençons par le plus scintillant, celui qui fait rêver : le diamant.

Diamants sur canapé

Il est dit-on éternel, et source de créations, d'inspiration, pour des films "Les diamants sont éternels (James Bond)", des chansons "Lucy in the sky with diamonds" (Beatles),"Diamonds are the girl’s best frends" (Marilyn) - " Blood Diamond" et bien d’autres encore. Diamant - © Lou Perloff - webmineral.com L’histoire mouvementée et tragique de certains des plus gros diamants du monde a, bien entendu, contribué à renforcer le côté exceptionnel de ce « caillou ». Fluorine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fluorine

La fluorine est une espèce minérale composée de fluorure de calcium, de formule idéale CaF2 avec des traces : Y, Ce, Si, Al, Fe, Mg, Eu, Sm, O, Cl, et des traces de composés organiques. Ces différents ions expliquent les multiples couleurs et zonations colorées rencontrées pour ce minéral. Le terme international utilisé pour cette espèce est « fluorite ». Historique de la description et appellations[modifier | modifier le code] Inventeur et étymologie[modifier | modifier le code] Connue depuis l'Antiquité, c'est la description de Georgius Agricola en 1529 qui fait référence. Topotype[modifier | modifier le code] Grenat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grenat

Employé seul, le terme grenat est synonyme de pyrope-almandin. [réf. nécessaire] Une roche formée presque exclusivement de grenat est appelée une grenatite. Pyrite. Halite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Halite

La halite est une espèce minérale composée de chlorure de sodium de formule NaCl avec des traces d'iode, brome, fluor, fer, oxygène et silicium. Pure, elle est incolore si les cristaux sont bien formés, ou blanche. La présence d'impuretés lui donne parfois une couleur grise, jaunâtre à rougeâtre, brunâtre, ou bleue. Historique de la description et appellations[modifier | modifier le code] Inventeur et étymologie[modifier | modifier le code] Connue depuis la préhistoire, l'inventeur « moderne » est Ernst Friedrich Glocker en 1847, qui lui a attribué le nom de « halites ». Synonymes[modifier | modifier le code] Il existe pour cette espèce de nombreux synonymes[4] : β-halite ;cachi ; du quechua kallchi qui signifie « sel » en référence aux lagunes saumâtres du Nord-Est de l'Argentine ;halites (Glocker) ;martinsite (Karsten 1845 )[5] ;soude muriatée ;sel gemme.

Spectroscope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spectroscope

Spectroscope Bunsen & Kirchhoff Le spectroscope est un appareil destiné à observer les spectres lumineux. Principe[modifier | modifier le code] Principe du spectroscope Le principe de fonctionnement est le suivant : Exemples : La lumière blanche est décomposée en bandes colorées aux couleurs de l’arc-en-ciel, c’est un spectre continu.Un gaz porté à l’incandescence donne des raies brillantes de longueurs d’onde spécifiques, c’est un spectre d’émission dont la disposition des raies est caractéristique de ce gaz.Le même gaz froid interposé devant la source de lumière blanche absorbe certaines des radiations émises par cette source ; à l’emplacement des raies brillantes du spectre précédent, on observe des raies sombres.

L'utilisation du spectroscope peut être appliquée à la gemmologie ou minéralogie. L'observation de ces matériaux à l'aide d'un spectroscope peut nous montrer des spectres d'absorption de couleurs bien spécifiques à certaines gemmes. 2-instruments. Portail:Minéraux et roches. Textes pdf sur les la minéralogie. Voici la liste des documents à votre disposition que vous pouvez télécharger. L'usage de ces textes est strictement personnel. Pour tout autre usage, veuillez contacter les auteurs. © J. Deferne Pour les amateurs de minéraux qui souhaitent élargir leurs connaissances scientifiques au-delà du simple plaisir de contempler un beau cristal. >> Télécharger le fichier pdf entier (125 pages - 10.3 Mo) Classification des trois cents espèces minérales les plus importantes que tout étudiant en géologie et tout bon amateur de minéraux devraient connaître.

Ces minéraux sont visibles dans l'exposition de minéralogie du Muséum de Genève. >> Télécharger le fichier pdf entier (46 pages - 3.4 Mo) Pour les enfants qui ont envie de savoir ce qui se cache derrière un minéral et qui ont envie de commencer à collectionner les minéraux. >> Télécharger le fichier pdf entier (52 pages - 4.4 Mo) >> Télécharger le fichier pdf (23 pages - 3.4 Mo) Sommaire.