background preloader

ANALYSE DE PRATIQUES

Facebook Twitter

Observer des pratiques. L'année de stage Extraits du DVD Tableaux de maîtres - CRDP de l'académie de Rouen, 2009 Premier contact avec les classes Premier cours de Justin devant la PE Maîtresse Formatrice Première évaluation de Justin Premier cours de Stéphanie devant le PE Maître Formateur Première évaluation de Stéphanie Premier cours de Dominique devant le PEMF Première évaluation de Dominique Mise en pratique Premiers bilans La Banque de séquences didactiques (BSD) Chaque module s’articule autour du film d’une séquence d’enseignement en classe, visant des acquisitions de compétences précises et explicites.

NéoP@ssAction Ce site de l'Institut français de l'Éducation propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs, ainsi que des scénarios de formation. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège.

Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie.

Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi… RR042 12. These Moussay 2009. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

Communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Les arguments des « pro » et des « anti-devoirs » se réfèrent d’ailleurs tous les deux à la question de l’égalité : Les processus d'appropriation. Télécharger L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Livres - www.clenic.co. L'accompagnement professionnel ? 2014CNAM0942. Instruire d'abord ! La finalité de l’école est l’instruction : tel est le point de départ de l’auteur. Que se produit-il quand cette finalité cesse d’être le principe de l’école ? Quelles conséquences nécessaires résultent du seul fait que cette finalité se trouve subordonnée à d’autres ? L’examen de ces questions permet de voir ce qu’est l’école, c’est-à-dire ce qu’elle a toujours été là où il y a des maîtres ou des professeurs ayant la volonté d’instruire.

Et pourtant, elle l’a rarement été – il n’y a qu’à lire par exemple Vallès ou Rabelais, ou, plus proches de nous, Alain et Bachelard – parce que, depuis fort longtemps, on renvoie l’école à son extérieur : on la met hors d’elle. Ce texte a été mis en ligne sur l’ancien Mezetulle en juin 2013. Jean-Michel Muglioni tient à remercier Frédéric Dupin qui lui a permis par ses remarques d’enrichir son propos. La finalité de l’école est l’instruction : tel est mon point de départ. 1 – La pédagogie fondée sur le savoir Le métier de professeur a sa rhétorique. Fiches techniques1. Analyse des pratiques – Fiches techniques | La Geste Formation -Dérouler les pages avec la barre latérale à droite. Débuter comme formateur. Présentation et organisation de ce thème Pour la première fois, NéoPass@ction se décentre de l'activité des enseignants pour s'intéresser à l'activité de leurs formateurs, tuteurs, conseillers pédagogiques, en particulier lors de l'entretien de conseil.

Conseiller, c'est dire, redire, traduire aux débutants ce que l'école attend d'eux tout en prenant en compte ce à quoi ils aspirent. C'est leur dire, leur expliquer, leur montrer comment faire notamment quand c'est compliqué. C'est les aider à trouver des pistes, des stratégies de transformation de leur activité. Ce thème "Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique" a été co-construit par : Sébastien CHALIES - ESPE de l'académie de Toulouse - Université de ToulouseHervé TRIBET - Université de Toulouse III Accéder aux vidéos Les autres thèmes de Néopass@ction. Débuter comme formateur.