background preloader

Alternatives agricoles

Facebook Twitter

Secteur bio : +38% d'emplois en quatre ans. Le secteur bio poursuit sa croissance et crée des emplois : plus de 30.000 en quatre ans, quand le reste de l'économie française est plutôt morose.

Secteur bio : +38% d'emplois en quatre ans

Les conversions des exploitations se multiplient, entraînant avec elles l'aval de la filière. "Le bio est l'une des activités qui porte le plus l'emploi en France", se félicite Florent Guhl, directeur de l'Agence bio. En quatre ans, les différentes filières ont en effet créé 32.500 emplois, pour atteindre 118.000 emplois directs en 2016. Le secteur représente un chiffre d'affaires de plus de 7 milliards d'euros, dont 6,7 milliards portés par la consommation des ménages. La restauration collective et commerciale reste encore en retrait. Bien que les objectifs du plan Ambition bio 2017 n'aient pas été atteints, la dynamique du secteur entamée depuis plusieurs années ne se dément pas.

Des filières qui se structurent L'emploi dans la distribution est celui qui a connu la plus forte croissance relative, du fait de l'organisation des filières. Pain, agriculture, café, démocratie... À Mâlain, on invente l’alternative totale. Mâlain (Côte-d’Or), reportage Mâlain est un village de Côte-d’Or de 750 habitants, à 25 km de Dijon.

Pain, agriculture, café, démocratie... À Mâlain, on invente l’alternative totale

Depuis deux ans, un petit groupe s’y est installé et impulse une belle dynamique collective autour d’un projet alternatif agriculturel étonnant. Des produits laitiers bio dans les cantines et des paysans en colère. La ferme de la Bergerie nationale (Yvelines) inaugurait, en novembre, deux ateliers de transformation de lait biologique.

Des produits laitiers bio dans les cantines et des paysans en colère

L'objectif : fournir aux écoles et à la restauration collective des produits laitiers. Le même mois, la région Ile-de-France votait des coupes de subvention pour la filière Bio. C'est un fabricant de yaourts et un laboratoire de confection de fromage italien qui se sont installés sur le site de la Bergerie nationale à Rambouillet (Yvelines). L'Appel du Sol – Signons l'Initiative Citoyenne Européenne pour la protection des sols.

Le Beloukha : un désherbant redoutable, français... et 100% naturel ! Les pesticides polluent nos terres et ruinent notre santé.

Le Beloukha : un désherbant redoutable, français... et 100% naturel !

Pourtant, beaucoup s’accordent à dire que, faute d’alternatives efficaces, il serait impossible de s’en passer. C’est faux ! La preuve avec le Belhouka, un désherbant français, performant… et 100% naturel ! Biolait, la coopérative des paysans qui échappe à la crise. Saffré (Loire-Atlantique), reportage Au début, ils étaient six producteurs de lait bio à vouloir sortir du giron des grandes laiteries comme Lactalis, Terrena ou encore Sodiaal.

Biolait, la coopérative des paysans qui échappe à la crise

Vingt ans plus tard, la SAS (société par actions simplifiée) Biolait a grandi : 800 fermes y adhèrent, soit près de 2.000 producteurs ; elle collecte 160 millions de litres de lait bio, ce qui représente 28 % du marché français, compte 54 salariés, distribue 200 produits et a noué des partenariats avec Biocoop et Système U. Biolait est devenu un incontournable du marché du lait bio français. Marché bio : 20% de croissance en six mois. La tendance se confirme année après année : la bio s'installe dans les habitudes de consommation des Français.

Marché bio : 20% de croissance en six mois

Pour répondre à cette demande, la filière se renforce et se structure, des champs aux circuits de distribution. Perspectives pour 2016. Plus de 21 nouvelles fermes bio se sont installées chaque jour en France au cours des six premiers mois de l'année 2016, selon l'Agence bio. Ce chiffre significatif traduit bien la dynamique que connaît l'ensemble de la filière, à rebours de ce que connaît l'économie et l'agriculture françaises. OSez l'Agro Écologie : Les cultures associées sont beaucoup plus efficaces à bas niveau d’intrant (notamment en bio) que les cultures pures. "Nous ne sommes pas des magiciens mais des agriculteurs dans une démarche de progrès permanente" Stéphanie Pageot est présidente de la Fédération nationale d'agriculture biologique.

"Nous ne sommes pas des magiciens mais des agriculteurs dans une démarche de progrès permanente"

Membre du comité de soutien de Bio Consom'acteurs, elle répond aux questions que se posent de nombreuses personnes pas convaincues par la bio, notamment sur ses différences profondes avec l'agriculture conventionnelle, au-delà du cahier des charges bio européen. Interview. En agriculture bio, on essaie de travailler avec la vie et non contre elle. Concrètement, que faites-vous pour les ravageurs et les maladies ? Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les maladies ou ravageurs présents dans les cultures ne sont que le résultat d’un déséquilibre du sol, des plantes ou du climat. Bien sûr, il y a des ravageurs. Le Danemark en route vers une agriculture 100% biologique. Déjà très en avance dans le secteur de l’alimentation biologique depuis les années 1990 avec une baisse drastique des prix des produits bio qui a indiscutablement stimulé les ventes, sensibilisé la population et promu l’agriculture biologique dans tout le pays et favorisé les exportations, le Danemark veut aujourd’hui enfoncer le clou et devenir le premier pays européen avec une agriculture 100% écologique.

Le Danemark en route vers une agriculture 100% biologique

Au printemps 2015 et grâce à la mise en place d’un Plan d’action pour la promotion de la production écologique au Danemark, le gouvernement danois a pris la décision d’augmenter progressivement la part des produits biologiques dans les menus proposés par les institutions publiques (cantines, hôpitaux et crèches) mais il a aussi engagé un plan encore plus ambitieux et progressif pour convertir l’ensemble de l’agriculture du pays en une agriculture biologique et durable. Paroles d'agriculteurs. Le lait bio ne connaît pas la crise !

Alors que la filière du lait est au plus mal, la production de lait biologique, elle, a le vent en poupe !

Le lait bio ne connaît pas la crise !

Tandis que la demande des consommateurs est en constante progression, les producteurs de lait bio vendent leur lait 30 à 40 % plus cher qu'en agriculture conventionnelle. Explications. Tandis que Lactalis paye actuellement 256 euros les mille litres de lait à ses producteurs, le lait bio peut, quant à lui, être acheté environ 440 euros pour la même quantité ! Urgence, des Alternatives Existent, Stop au Scandale de la Culture du Maïs et de l'Irrigation Intensive ... et surtout à Quel Prix - Vidéo TvLocale Ferme Val de Seudre Identi'terre.

Sur les chemins de l'Agriculture Paysanne. 11 astuces naturelles contre les pucerons. Contre les pucerons, découvrez 11 recettes et astuces naturelles et économiques, grâce à des ingrédients simples comme le savon noir, l’ail ou les orties.

11 astuces naturelles contre les pucerons

Les pucerons sont des parasites bien connus des jardiniers. Si ces animaux ne sont pas toujours gênants, il peut néanmoins être nécessaire de s’en débarrasser, ne serait-ce parce qu’ils attirent coccinelles, chrysopes et syrphes. Le vinaigre blanc, herbicide écologique. Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012. Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries.

Le vinaigre est comestible, même s’il pique (on dit plutôt qu’il est irritant pour la peau et les yeux). D’origine naturelle et biodégradable. Préparations naturelles : une centaine de plantes médicinales autorisées. Le décret simplifiant la procédure d'autorisation des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) à usage biostimulant est paru le 30 avril. L'association Aspro-PNPP déplore une liste de substances "a minima". Il se faisait attendre par les militants "anti-pesticides", plus de quinze mois après la promulgation de la loi d'avenir agricole d'octobre 2014… Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll l'a confirmé la semaine dernière devant les députés. Le décret reconnaissant les préparations naturelles non préoccupantes (PNPP) (purin d'ortie, etc), comme biostimulants et non plus comme produits à usage phytopharmaceutique, a été publié au Journal Officiel le 30 avril.

Pour rappel, l'article 50 de la loi d'avenir agricole prévoit un régime simplifié pour l'utilisation et la commercialisation de ces préparations. Une première liste de substances sur le marché. Les vignerons de Champagne bio demandent l'interdiction des herbicides - France 3 Champagne-Ardenne. FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE  Les vignerons bio réclament l'interdiction pure et simple des herbicides dans le cahier des charges de l'appellation Champagne. Une demande urgente formulée devant le SGV (Syndicat Général des Vignerons), le syndicat de la profession réuni en assemblée régionale à Bar-sur-Seine ce mardi 8 mars 2016.

CC, OM, TL Publié le 08/03/2016 | 12:12, mis à jour le 09/03/2016 | 10:20 © France 3 Il aura fallu le reportage de "Cash Investigation" (voir l'émission d'Elise Lucet) sur France Télévisions pour tirer le signal d'alarme, où l'on apprend que l'Aube est classée en tête des départements de France où se vendent le plus de produits phytosanitaires dangereux avec 3514 tonnes.

Plus de 85 % des surfaces viticoles de Champagne sont ainsi touchées par l'utilisation d'herbicides. Les plantes bio-indicatrices. Soigneurs de terres - France 2 - 13H15. La ferme du futur est écolo et prospère, la preuve en diaporama. Quand Gilles Simonneaux a repris la ferme familiale des Petits-Chapelais, en Bretagne, il a tout de suite pensé diversification et bio, à contre-courant de ses voisins, qui intensifiaient et se spécialisaient.

Reporterre vous fait visiter, avec un diaporama sonore, cette ferme du futur qui fait bien plus que fonctionner. Chavagne (Ille-et-Vilaine), reportage C’est en 1998 que Gilles Simonneaux a repris la ferme familiale, consacrée exclusivement à l’élevage laitier. Convertie en bio, l’exploitation d’une centaine d’hectare emploie dix personnes, produit ses propres céréales, a développé une culture maraîchère, fait son pain, transforme le lait, élève des cochons pour valoriser les déchets… Et ça marche ! C'est le grand boom du bio en France et dans le Sud-Ouest. En France, le monde agricole va mal, mais tout ne va pas mal dans l'agriculture. Les cultures et les élevages en bio tirent leur épingle du jeu, et d'année en année, confirment leur envolée. La filière bio française qui affiche une belle santé, occupe désormais la troisième place sur le podium européen, derrière l'Espagne (première) et l'Italie.

Agriculture bio : votre région soutient-elle vraiment les alternatives aux pesticides. En France, à peine 5% de la surface agricole sont cultivés selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, qui proscrit notamment l’usage de pesticides. Et si… on bannissait les pesticides ? En agriculture conventionnelle, les pommes reçoivent trente-six traitements par an, les betteraves, de seize à dix-huit. Et toutes ces particules volatiles peuvent atteindre les exploitations qui n’utilisent pas de pesticides.

La crise ? Elle ne touche pas tous les éleveurs - 29/02/2016. Alors que chez Nicolas Fortin, producteur de porcs bio, on ne connaît pas la crise. Salon de l’agriculture : industriels et éleveurs main dans la main pour développer la filière bio. Sur l’exploitation d’Éric Lepage, située près de Saint-Lô en Normandie, 80 vaches paissent tranquillement. Face à la crise agricole, le bio tire son épingle du jeu. 60 ans que l'agriculture a tout faux. PARADIGME. "C’est un nouveau paradigme" s’enthousiasme Cyrille Violle, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS/université de Montpellier).

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides. Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. 13h15 le dimanche. Soigneurs de terres - France 2 - 31 janvier 2016 - En replay. Soixante-dix ans d'agriculture industrielle intensive ont épuisé les sols français.

Ca chauffe dans mon assiette. La ferme de demain, écolo et prospère, existe déjà, nous l’avons visitée. Au pays de Caux, des agriculteurs vont replanter des haies grâce au financement participatif - France 3 Haute-Normandie. Campagnes Solidaires 311. Permaculture : agriculture du futur. La permaculture est un modèle d'agriculture durable qui repose sur une mise en pratique plus respectueuse de cycles naturels végétaux et animaux. Elle s'oppose en cela à l'agriculture traditionnelle intensive qui, à cause de l'usage d'engrais, fertilisants et autres pesticides, tout comme les tendances à la monoculture, est responsable de la pollution, déforestation et érosion des sols sur la planète.

La définition de ce terme s’est progressivement étendue pour se rapporter plus généralement à la conception de systèmes durables et à l’éthique qui leur est liée. Pourquoi les petits élevages porcins bio ne connaissent ni la crise ni l’endettement. Agriculture : la révolution douce de l'école "Terre et humanisme" Aude : quasiment ruiné en 2008, il sauve son exploitation grâce au bio. Youtube. L'agriculture paysanne est une vraie solution à la crise climatique. Autrement (avec des légumes) - La Nef. Avec la pluie les limaces reviennent, faut-il ou non qu’on les assassine ?

Comment (vraiment) sauver l'agriculture française avec 3 milliards. Agriculture et changement climatique, quel rapport ? Sélection variétale : vive la biodiversité cultivée. La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux. Agriculture. Changer vraiment, et oser l'alliance écologistes-agriculteurs. La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux. Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes. Les Amis de la Confédération Paysanne. 60 ans que l'agriculture a tout faux. Oui, l’agriculture biologique peut nourrir la planète. En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences.

Un champignon tueur d'insectes, le brevet qui dérange Monsanto. Rencontre de Reporterre : Faisons de l’agriculture une solution au changement climatique. La réduction des phytos passe par un changement des mentalités. BDAP-A4-BD. Portrait d'un paysan engagé, par webtv Info La Rochelle - une vidéo TV Ferme Val de Seudre Identi'terre. Jeune paysan recherche terre à exploiter en bio. La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale. L'Alsace se mobilise contre les pesticides - France 3 Alsace.

Ces potagers envahissent les toits de Paris et c’est positif. L'agroforesterie appliquée à la viticulture, ça marche ! L'agriculture biologique sans pesticides, rentable et productive, peut nourrir l'humanité. La fiche technique d’Un Plus Bio : monter une régie agricole « Unplusbio, association spécialisée dans le conseil, la mise en place et le suivi d'une restauration collective de qualité. Agroécologie vs conventionnel : l’écart de rendement disparaît. Beulin-Pinatel : deux visions de l'agriculture, interviews croisées. Les paysans méritent mieux. « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare » La permaculture. Vandana Shiva: «Sur une planète morte, on ne fait plus d’affaires» - Page 1.

Visite de l' élevage laitier de Bernard Gaborit à Maulévrier (49) Comment les cubains ont converti leur île au bio. L’hôtel à insectes: pourquoi, comment ? Protégeons les abeilles. Pesticides : pour s’en débarrasser, des solutions existent ! Alimentation : « Notre modèle agricole mondial est à bout de souffle »

Le bocage, en voie de disparition. Brésil : l’agroécologie pour sortir de la pauvreté. Modèle agricole selon la conf. Le viticulteur bio condamné dénonce « une pensée unique sur les pesticides » ASPRO Pnpp. Emmanuel Giboulot, le naturel revient au galop. Pesticides : avec ou sans, radiographie des dangers encourus. Monsanto se lance dans les bio-pesticides - Agriculture - Environnement. Viticulture et pesticides: soutien aux viticulteurs opposés aux épandages systématiques de pesticides. Pesticides: 68% des français estiment que l’Etat n’en fait pas assez pour garantir une agriculture et une alimentation de qualité.

Une journée avec le vigneron jugé pour avoir dit non aux pesticides. En prison pour avoir refusé de polluer ! L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Wix.com - Nom de domaine gratuit redirigé par New.fr. Mise en page 1 - FEVE-municipales2014-st-nolff_EPR6.pdf. Chez Henri, Breton heureux au milieu de ses 120 cochons bio. « En Bretagne, nous devons nous réinventer et créer d'autres systèmes » - Agriculture bio - Environnement. La jardinière qui voulait protéger nos semences. Royaume-Uni. Des paysans bretons s'en sortent bien… en changeant l'agriculture.