background preloader

Organisation

Facebook Twitter

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. APPRENDRE GERER SON TEMPS SES PRIORITES. La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple.

APPRENDRE GERER SON TEMPS SES PRIORITES

Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”.

COMMENT DEFINIR SES PRIORITES. Savoir bien s'organiser et gérer son temps de travail de manière optimale sont utiles non seulement pour mieux s'épanouir dans son travail, mais également pour améliorer sa qualité de vie en général.

COMMENT DEFINIR SES PRIORITES

On sait, depuis le général Eisenhower, que l'organisation du temps repose sur notre capacité à définir les priorités. Pour y parvenir, ce grand militaire proposait une matrice permettant de classer aisément les tâches selon un double critère: l'urgence et l'importance. Deux notions à prendre toutefois avec des "pincettes" car elles mettent en jeu une forte subjectivité: - Les personnes dans le feu de l'action ont tendance à considérer que tout est urgent.

Or, l'imprévu peut survenir, mais de façon marginale dans un emploi du temps bien conçu. Définir les priorités et les classer selon la matrice d'Eisenhower - Les problèmes Ce sont eux qui réunissent les deux critères d'importance et d'urgence. Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt)

1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ?

Procrastination

Matrice eisenhower. Les actions correctives - Les actions préventives. Les actions correctives permettent de résoudre les problèmes posés.

Les actions correctives - Les actions préventives

Il s’agit de mettre en œuvre une démarche méthodologique (méthode de résolution de problèmes) s’attachant à identifier la cause première d’une situation réelle afin que la solution retenue mise en œuvre puisse éviter toute réapparition de ce dit problème. Le point de départ est avant tout de bien poser un problème car « un problème bien posé est un problème à moitié résolu ». Comment bien poser un problème ? Trois paragraphes suffisent à bien poser une situation problématique. Cette méthode a pour but de recenser l’ensemble des faits, les conséquences induites et la situation satisfaisante d’origine. Etape n°1 Le premier paragraphe consiste à exposer les faits constatés. L’outil QQOQC vous permet de garder cette ligne de conduite. Comment Gérer Efficacement Sa Productivité ? Pour beaucoup de personnes, le temps est un ennemi.

Comment Gérer Efficacement Sa Productivité ?

Et la procrastination aussi. Vous savez, la procrastination, c’est l’« art » de remettre au lendemain, ce que l’on doit/peut faire aujourd’hui. Un coup de téléphone par ci, quelques courriels par là, du courrier qui s’entasse sur votre bureau d’un côté, des dossiers de l’autre… Vous vous demandez comment améliorer votre efficacité dans votre travail, dans les tâches que vous devez effectuer. Travail : dix conseils pour bien gérer son temps. Vous avez l’impression de courir sans cesse, de ne jamais en faire assez et d’être continuellement débordée ?

Travail : dix conseils pour bien gérer son temps

Si le manque de temps est aujourd’hui l’un des plus grands facteurs de stress, il existe pourtant des règles simples pour arrêter de se laisser submerger. Dans « Bien gérer son temps pour vivre mieux »*, Christine Mirabel-Sarron et Nayla Chidiac nous apprennent à redevenir maîtres de notre emploi du temps. Psychologue à l’hôpital Sainte-Anne et experte en stress et trauma, Nayla Chidiac nous a livré dix conseils très pratiques. * Ed.

120 astuces-pour-gagner-du-temps. Comment définir les priorités, gérer son temps et bien s'organiser ? 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC

Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages.

En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre. La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate.

La gestion du temps est un sujet qui me passionne.

La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate

Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Certaines sont redoutablement efficaces, du moins au début quand l’effet nouveauté vous motive à expérimenter la promesse de la technique ultime. Très vite, le manque de discipline aidé de son copain le manque de motivation vous font retomber dans vos bons vieux travers. Voilà pourquoi, il est important de trouver le système le plus motivant donc le plus simple. Parlant simplicité, j’ai découvert la technique Pomodoro (The Pomodoro Technique ou littéralement la technique de la tomate). Organisation personnelle. Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.

organisation personnelle

Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps. 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps !

10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps

1 - Faites des listes ! Notez tout, et ne faites pas uniquement confiance à votre mémoire.Je vous conseille d'utiliser 3 listes:Sur une feuille A4 : Tout ce qu'il y a faire sur le long termeSur un post-it grand format: toutes les tâches de la semaine ou du mois.Sur un mini post-it: les tâches du jours à accomplir (par ordre d'importance).Chaque soir vous faites un point sur ce que vous avez accompli, ce qu'il reste à faire en barrant les activités réalisées sur les listes.

3054_254_fr-ca_0_Strategies_de_methodologie_gestiondutemps_notesbaspages. Fiches-OrgaW2.pdf (Objet application/pdf) S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif. "Le cerveau n'est pas dessiné pour répondre aux multiples sollicitations du monde digital sursaturé d'informations instantanées.

S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif

" De qui ce constat ? D'un technophobe rétrograde ? Pas du tout. Il est dressé par un ancien ponte de Google, Douglas Merrill, ex-vice-président chargé des services d'information, et auteur de Getting Organized in the Google Era ("Soyez organisé à l'heure de Google", éditions Brodway Books). Ce livre d'efficacité personnelle, best-seller aux Etats-Unis, apprend aux cadres et employés à reprendre en main leur efficacité à l'heure où les joujoux high-tech multiplient les occasions de distraction et nuisent gravement à notre productivité ! Test du bon animateur. Ces 6 Poisons Plombent votre Productivité. La gestion optimale de votre temps est l’une des clés de la réussite de votre entreprise.

Être plus productif, c’est accomplir plus de choses dans une journée, savoir se focaliser sur vos priorités et être plus concentré pour un travail de meilleure qualité. C’est ce qui s’appelle augmenter votre effet de levier ! Néanmoins, il existe quelques ennemis redoutables qui s’emploient quotidiennement à saper votre productivité. Votre capacité à les combattre et les maîtriser sera la clé de votre efficacité professionnelle (et personnelle…).

Voici les Usual Suspects : Trop de choix Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de surabondance de choix. Comment une liste de tâches peut-elle nous faire perdre notre productivité. De ce postula, je suis parti, il y a quelques années dans ce que nous pourrions appeler une todolistomanie frénétique m’imposant de noter toutes les choses à faire. Quoi de plus judicieux me diront certains. Et pourtant, comme tout extrême, cette façon de faire s’est révélée totalement inefficace. Aujourd’hui j’utilise une méthode bien plus fine et efficace ne s’appuyant que très peu sur des TodoLists. Mais, avant de découvrir plus en détail de quoi il en retourne, regardons ensemble les limites de la TodoList traditionnelle.

Pourquoi tout noter ne marche pas Les TodoLists présentent une utilité indéniable. Planning : Créer un planning excel ou pdf en 3 clics. GestionDuTemps.pdf (Objet application/pdf) 15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation. La mode est au numérique. Au tout numérique. Et il est vrai que le numérique présente bien des avantages. Mais il ne faut pour autant pas oublier, voire dénigrer, les bons vieux outils analogiques. La petite fiche bristol est un formidable outil : malléable et adaptable à souhait, facilement transportable, légère, disponibles en plusieurs formats et couleurs.

Je m’en suis longtemps servi pour gérer mes listes de taches et projets. Avec un peu d’imagination, ces petites fiches peuvent servir à bien d’autres choses et rendre de menus services, voire être le cœur de votre système d’organisation. GTD. Présentation. La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress de David Allen. Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel. Pierre Mongin présente dans ce livre, une méthode d’organisation simple et très efficace : le post-it et le kanban personnel.

Date butoir : Comment être zen au quotidien malgré le stress. Difficile d’être zen au quotidien avec les vies professionnelles que nous menons ! Coachs et Vous. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Outils de collaboration en ligne - Outils gratuits.

Si vos collègues vous inondent de courriels vous demandant de communiquer l’état de projets, de répondre à des questions ou de partager des documents, il est peut-être temps que vous songiez à utiliser des outils de collaboration en ligne. Cette catégorie peut être très large: elle comprend tout outil qui vous aide à travailler avec les autres, tant pour résoudre des problèmes que pour accomplir des tâches précises. Les outils de collaboration sont inclus dans diverses applications, comme les logiciels collaboratifs de gestion de projet, le partage de fichiers, les tableaux blancs électroniques, les plateformes communautaires, etc.

Site - pour une vie plus 'productive'. Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Les 4 clés d'une gestion du temps efficace. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Aide à l’organisation : le rétro-planning - Organisation, Méthode. Easy scheduling. Mémoire et méthode de travail : La technique Pomodoro.

La technique Pomodoro est une méthode de planification de l'apprentissage qui a été inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Il s'agit d'une stratégie en quatre étapes qui permet, outre d'exploiter cette propension qu'a le cerveau de continuer à faire des liens entre les informations pendant les pauses, de favoriser la motivation à travailler en planifiant ses objectifs : ;;;;;• Phase n° 1 : planifier sa séquence de travail. Organisation au travail. C’est Nat qui pose cette question. Organisation des idées. Gestion du temps. Organiser son temps. Outil - Le KISS. Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif. Portail - sites sur la gestion du temps.

Quelques outils pour s'organiser. S'organiser pour réussir : Getting Things Done - David Allen, Philippe Bloch, Michel Edéry - Livres. Méthode de travail: astuces et techniques à l'usage des élèves. Comment gérer ses tâches et son temps. Quelques outils pour s'organiser.

QQOQCCP. Procrastination : la stratégie du toboggan. 5S.