background preloader

Organisation personnelle

Organisation personnelle
Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ?

http://www.eduvs.ch/lcp/methode/index.php?option=com_content&task=view&id=3&Itemid=2&limit=1&limitstart=0

Related:  APAP APPROCHE PERSONNALISEEOrganisationOrganisation du travail

Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Organiser son espace de travail pour être plus efficace et moins stressé Voici un article invité de Dominique D. du blog Projet changer de vie Votre bureau est l’endroit où vous passez le plus de temps au travail. Il est supposé contribuer à votre productivité. Est-ce toujours le cas ? Il est indéniable que prendre le temps de s’organiser peut vous faire gagner du temps à long terme. Vous vous épargnerez tout embarras si votre supérieur hiérarchique (ou toute autre personne) vous demande un document important et que vous gaspilliez une heure à le chercher. De plus, un espace encombré perturbe l’attention.

6 conseils pour organiser vos listes de tâches Cet article fait partie de la série dédiée à la méthode Zen to Done de Leo Babauta. Pour rappel, je me lance dans le défi de mettre en pratique cette méthode d’organisation en installant chaque mois une nouvelle habitude dans ma vie. Si vous souhaitez apprendre la méthode Zen to Done en ma compagnie, c’est par ici qu’on commence ! Aujourd’hui, et dans la lignée de l’article précédent Comment bien organiser vos tâches, je vais vous donner 6 petits conseils – mais ô combien utiles – pour vous aider à bien organiser vos listes de tâches. Commençons sans plus attendre ! Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique.

Des "privilèges" quand on a bien travaillé ? Je suis tombée par hasard sur un bouquin "pour profs américains" qui donnait une idée qui m'a emballée : prévoir une boite pleine de petits papiers à tirer au sort. Sur chaque petit papier figure un "privilège" que l'on accorde à l'élève qui le tire : - changer de place dans la classe- choisir son "métier" en premier- avoir une priorité pour l'ordinateur en fond de classe etc.

10 fiches de méthodologie Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants).

La bonne organisation numérique du lieu de travail Je développe cette idée depuis maintenant plusieurs années, mais avec l’avènement des outils numériques, le monde du travail est passé du Fordisme… au Fordisme. Incapable de se réinventer, le monde du travail s’est contenté de remplacer les outils que les ouvriers possédaient sur les chaînes de production par des ordinateurs individuels dans de grands Open Spaces, avec des logiciels individuels afin de produire des travaux individuels… Nos organisations ont été incapables de saisir l’outil numérique dans ce qu’il avait de révolutionnaire, sa capacité à connecter les individus, à les faire interagir, à les faire collaborer… alors même que c’est ce potentiel collaboratif qui pourrait faire exploser la productivité de nos salariés. Pour cela, la meilleure des solutions est de mettre en place au sein de chaque organisation (et de manière adaptée à la taille de l’organisation et à ses besoins métier) un environnement numérique complet et uniformisé permettant :

Organisation du travail : agilité, souplesse... les nouveaux standards Le travail connait une mutation profonde ces dernières années. Le fautif est à chercher du côté de la transformation numérique des entreprises et plus globalement la digitalisation des produits et services. L’entreprise peut difficilement fonctionner sur les mêmes modèles avec un contexte concurrentiel exacerbé qui nécessite innovation, agilité, réactivité.

Related:  Organisation & Gestion du tempsGestion du tempsefficacitéoutils