background preloader

Organisation personnelle

Organisation personnelle
Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ?

http://www.eduvs.ch/lcp/methode/index.php?option=com_content&task=view&id=3&Itemid=2&limit=1&limitstart=0

Related:  APAP APPROCHE PERSONNALISEEOrganisation du travail

Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Organiser son espace de travail pour être plus efficace et moins stressé Voici un article invité de Dominique D. du blog Projet changer de vie Votre bureau est l’endroit où vous passez le plus de temps au travail. Il est supposé contribuer à votre productivité. Est-ce toujours le cas ? Il est indéniable que prendre le temps de s’organiser peut vous faire gagner du temps à long terme. Vous vous épargnerez tout embarras si votre supérieur hiérarchique (ou toute autre personne) vous demande un document important et que vous gaspilliez une heure à le chercher. De plus, un espace encombré perturbe l’attention.

Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Méthodologie de travail en s'amusant Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille. Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous. Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques. Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail

10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps ! 1 - Faites des listes ! Notez tout, et ne faites pas uniquement confiance à votre mémoire.Je vous conseille d'utiliser 3 listes:Sur une feuille A4 : Tout ce qu'il y a faire sur le long termeSur un post-it grand format: toutes les tâches de la semaine ou du mois.Sur un mini post-it: les tâches du jours à accomplir (par ordre d'importance).Chaque soir vous faites un point sur ce que vous avez accompli, ce qu'il reste à faire en barrant les activités réalisées sur les listes.

10 fiches de méthodologie Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants).

Organisation du travail : agilité, souplesse... les nouveaux standards Le travail connait une mutation profonde ces dernières années. Le fautif est à chercher du côté de la transformation numérique des entreprises et plus globalement la digitalisation des produits et services. L’entreprise peut difficilement fonctionner sur les mêmes modèles avec un contexte concurrentiel exacerbé qui nécessite innovation, agilité, réactivité.

Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème Vous êtes-vous déjà senti incapable d'aborder un sujet d'examen alors que vous aviez appris votre cours et refait tous vos exercices de TD ? Vous avez travaillé sérieusement, fait des fiches, relu vos fiches pour les mémoriser, vous n'avez pas hésité à poser des questions à vos enseignants et même travaillé en groupe de temps en temps…mais rien n'y a fait. Devant votre feuille d'examen, c'est le blanc complet : vous ne comprenenez pas ce qui est attendu de vous. Peut-être avez-vous néanmoins une idée du type de résultat qu'il faudrait trouver et même peut-être des outils et notions qui pourraient éventuellement vous être utiles.

Related:  efficacitégestion du tempsS'organisergestion du tempsOrganisation