background preloader

Architecture

Facebook Twitter

De bois et de paille. 274 - Un art intégral - Géco. Extrait d'un livre merveilleux d'Andy Goldsworthy : CAIRNS " Ce ne sera une révélation pour personne : l'enjeu fondamental de cette fin de siècle réside dans la faculté que saura déployer l'homme de transformer son rapport à la terre.

274 - Un art intégral - Géco

Sans cette transformation, qui est d'ordre culturel, il n'y a pas d'avenir possible. Réviser notre manière traditionnelle de penser fondée, dans notre civilisation occidentale, sur le triple antagonisme monde sensible-monde intelligible, sujet-objet, moi-monde ; proposer une conception de la vie qui aurait partie liée avec le cosmos et déboucherait sur un mode inédit de comportement : une habitation poétique de la terre ; inventer de nouveaux modes d'expression capables de dire cette manière autre d'être au monde - tel est l'enjeu, l'enjeu global..... ... D'où le rôle de l'artiste qui apparaît, aujourd'hui plus que jamais, comme primordial. ....C'est dans cette perspective que l'on peut aborder l'oeuvre d'Andy Goldsworthy " Anne Bineau "Un art intégral" Architecture bionique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture bionique

L'architecture bionique est un courant du design et une expression constructive architecturale dont la composition et les lignes de force empruntent aux formes naturelles, c'est-à-dire biologiques. Ce mouvement a commencé à mûrir au début du XXIe siècle, cela explique que les premiers exemples d'architecture bionique privilégièrent la recherche formelle à la fonctionnalité. L'architecture bionique se pose elle-même comme contrepoint aux compositions « traditionnelles » à angles droits.

Elle procède par utilisation de formes et de surfaces courbes rappelant des structures du vivant et des fractales. Une des tâches que se sont eux-mêmes imposées les premiers représentants de ce mouvement fut de trouver des justifications du développement esthétique et économique dans leur démarche architecturale. Les représentants de l'architecture bionique[modifier | modifier le code] Termes connexes[modifier | modifier le code] Bionic Tower. Frei Otto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frei Otto

Frei Otto, né le à Siegmar, est un architecte allemand. Toit du stade de Munich Frei Otto fait ses études à la Technische Universität de Berlin, il les a interrompues en 1941 pour travailler comme tailleur de pierres et pour faire un voyage d'étude aux Etats-Unis. Il ouvre sa première agence en 1952, dans laquelle les ingénieurs et les architectes sont sur un pied d'égalité. En 1968, il s'installe près de Stutgart, à Warmbronn, et il transfère le "Entwicklungszentrum für leichte Flächentragwerke" (Centre de développement pour les surfaces portantes légères), qu'il avait fondé en 1964 à Berlin à l'université de Stuttgart.

Il est reconnu pour l'emploi de structures textiles, et pour son langage formel inspiré de l'étude de la nature. Frei Otto fut le concepteur du pavillon de l'Allemagne de l'Ouest à l'Expo 67 à Montréal. S'inspirant des formes organiques pour la réalisation de structures, il fait partie des précurseurs de l'architecture bionique. Ausgewählte Arbeiten von Frei Otto und seinen Teams.

La maison bio-communicante (1/2) Un avant-goût du futur.