background preloader

Art et architecture au Moyen-Age

Facebook Twitter

Repères chronologiques pour l'architecture. Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532).

Repères chronologiques pour l'architecture

VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc. L'architecture romane Années 1140 – 1180Premier art gothique : la voûte d’ogives permet de concilier une meilleure diffusion de la lumière dans l'église et l’allègement des structures.

Histoire des Arts – 2.0 » Christianisme Les styles dans l’architecture religieuse du Moyen Âge Les différents styles du Moyen Âge (art carolingien, art ottonien, art roman, art gothique) sont décrits par une définition et une illustration.

Histoire des Arts – 2.0 »

Site personnel. Période romane L’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre L’église dédiée à saint Germain à Auxerre connaît au IXe siècle un essor tout particulier. Période gothique Les cathédrales et Villard de Honnecourt Une exposition en ligne de la BNF présentant la construction des cathédrales à travers les carnets d’un maître bâtisseur du XIIIe siècle. Reims cathédrale des sacres Une visite exhaustive en 336 photos commentées, avec plan et repères historiques. Cathédrale de Chartres Site officiel de la Cathédrale. Cathédrale Notre-Dame de Paris Dossier pédagogique proposé par le centre des monuments nationaux. Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, Abbaye du Mont-Saint-Michel… Judaïsme La synagogue de Carpentras Document PDF proposé par l’Office du Tourisme de Carpentras. Islam La mosquée de Damas. Architecture chrétienne du Moyen Âge.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture chrétienne du Moyen Âge

L’architecture chrétienne se constitue à partir du IIIe siècle, en continuité historique et culturelle des architectures d’édifices des cultes religieux la précédant. Les constructions qui ne sont pas destinées à la messe sont associées au corps de bâtiment principal, corps accolés ou isolés, les dépendances ou les annexes, leur taille n’est pas forcément significative de leur importance religieuse. Le contexte général[modifier | modifier le code] Chapiteau de l'église Notre-Dame-du-Fort à Étampes Historiquement, l'architecture religieuse se développe en même temps que les autres constructions monumentales. Avant le Moyen Âge[modifier | modifier le code] Le Moyen Âge[modifier | modifier le code] Au Moyen Âge, l’architecture pagano-chrétienne du monde romain prend en Europe une dimension délaissée en Orient qui de son côté évolue massivement dans l’Islam et ses mosquées après avoir créé le culte chrétien.

L'église[modifier | modifier le code] Architecture. Le Moyen Age : les châteaux.