background preloader

7-1 Running

Facebook Twitter

Jogging et course à pied - Le guide complet du coureur. Le Guide du Coureur - Jogging Course Bienvenue sur le site web Jogging Course.

Jogging et course à pied - Le guide complet du coureur

Vous trouvez ici un guide complet qui couvre tous les domaines de la course/marche à pied, ainsi que la possibilité d'obtenir des programmes d'entraînement tout à fait gratuitement. Le but de ce site est d’offrir toute l’information nécessaire aux coureurs débutants afin qu'ils puissent se surpasser et réaliser leurs rêves que ce soit une perte de poids, une mise en forme, une longévité accrue ou bien courir un marathon, vous trouvez tout ce qu’il vous faut, sinon faites-nous-en part pour qu’on puisse partager votre information avec tous les autres coureurs.

Participer à sa première course de 5 km est une expérience grandiose pour une personne qui n’a jamais couru ou presque. Comment commencer à courir facilement et sans être essoufflé Nous avons souvent une image du jogging d’une élite qui fini un marathon en deux heures et quelques minutes, ou l’athlète olympique qui sprint le 100m en moins de 10 secondes.

Test VMA, le mode d’emploi de Runners.fr. Gainage_-_2.jpg (Image JPEG, 1240x1754 pixels) - Redimensionnée (49%) Sept minutes pour garder la forme. Gainage_-_1.jpg (Image JPEG, 1240x1754 pixels) - Redimensionnée (49%) Apprenez à vous échauffer. Généralement conscients de l’importance d’un bon échauffement, les coureurs négligent souvent cette phase primordiale.

Apprenez à vous échauffer

Manque d’habitude ou de méthode ? Runners.fr propose un protocole (en trois phases) pour monter en puissance avant les séances rapides ou les courses nerveuses. Phase n°1 – Le footing – 20 à 30min Véritable mise en route, il débutera à toute petite intensité (55-60% de la VMA ou autour de 60% de FCM). L’objectif étant de mettre en route les grandes fonctions de l’organisme et d’amener progressivement le système musculo-tendineux à bonne température. De durée variable selon la saison (les muscles chauffant beaucoup plus facilement dans un environnement estival que dans le froid), l’échauffement du coureur de fond sera aussi un bon prétexte pour augmenter légèrement le kilométrage global de la séance (dans des proportions raisonnables).

Phase n°2 - Les étirements activo-dynamiques – 5 à 10min Les étirements passifs n’apporteront rien de positif avant l’effort. Les mollets : PPG : devenez un runner plus solide ! Fractionné : 5 séances pour (vraiment) progresser. CrossFit : devenez un runner (plus) complet. Importé des Etats-Unis, le CrossFit s’implante en France.

CrossFit : devenez un runner (plus) complet

Un nombre de plus en plus important de coureurs à pied de tous niveaux l’adopte en complément de leur entraînement running traditionnel. Le renforcement musculaire en course à pied … Le renforcement musculaire est une partie de l’entraînement souvent négligé par l’athlète lors de la préparation d’une course.

Le renforcement musculaire en course à pied …

De plus, beaucoup pense que la musculation n’est pas forcément une bonne chose pour améliorer ses performances en course à pied. Nous tenterons aujourd’hui d’éclairer le lecteur sur l’intérêt des séances de renforcement musculaire en fonction du type de course. Nous verrons également quels sont les chefs musculaires à stimuler en priorité. Enfin, nous dresserons un classement des choses à faire et surtout à ne pas faire. Pourquoi le renforcement musculaire doit-il faire partie de la préparation ? Quels chefs musculaires travailler en priorité ?

Le renforcement est très utile également pour la pratique du trail … La pratique de la course à pied permet une sollicitation musculaire complète du corps même si les membres inférieurs sont les muscles moteurs permettant la foulée. Se renforcer pour mieux courir : OUI, mais comment ? Carnet d'entraînement pour la course à pied. Présentation du carnet d'entrainementPrésentation du carnet d'entrainement Enregistrez très simplement vos séances d'entrainement et vos compétitions, importez vos fichier Polar ou Garmin. Visualisez d'un coup d'oeil le contenu de votre carnet. Analysez vos séances d'entrainement et vos compétitions. Un carnet virtuel, pourquoi faire ? Instrument indispensable à toute personne désirant progresser dans la course à pied, le carnet d'entraînement classique (papier+crayon) montre vite ses limites dès lors qu'il s'agit de retrouver son meilleur temps sur semi de l'année précédente ou de calculer la distance totale parcourue dans l'année.

A qui s'adresse ce carnet ? A toute personne pratiquant la course à pied1 de manière régulière (une à plusieurs fois par semaine), quelque soit son niveau. Fonctionnalités du carnet Enregistrement de séances de course à pied en entraînement et en compétition (avec temps de passage). Gratuité Tous ces services sont ENTIÈREMENT GRATUITS. Accessibilité. PLAN ENTRAINEMENT 10KM, jogging, semi, marathon, trail. Débutants : 4 manières simples et efficaces de fractionner. Technique d’entraînement basée sur la répétition d’efforts plus ou moins longs et soutenus, le fractionné ne s’adresse pas qu’aux coureurs expérimentés.

Débutants : 4 manières simples et efficaces de fractionner

Les débutants peuvent eux aussi tirer les bénéfices d’un travail de changements d’allures. Timides et craintifs s’abstenir. On y croit ! En fartlek Décider de l’intensité de l’effort en fonction de ses sensations, de la nature du terrain ou du désir filou de lâcher les potes d’entraînement : le fartlek est un jeu. Courir trois fois par semaine : Imposez-vous le minimum.