background preloader

Babdu73

Facebook Twitter

PE

Stratégies pour apprendre à apprendre. Cognitif, neurosciences et neuroéducation. Psychologie cognitive. Document sans titre. Un colloque à ne pas rater...

Document sans titre

En novembre 2012, le Collège de France organisait un colloque d'une incroyable richesse : "Sciences cognitives et éducation". Les rouages de l'organisation de la classe. TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

Techniques d'apprentissage pour multiple formes d'intelligence - Guichet emplois. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Une nouvelle génération de manuels scolaires - Lelivrescolaire.fr. Motivation à l'école. N°3 : La classe inversée en neufs épisodes sur toute l'année scolaire 2013/2014. Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente.

N°3 : La classe inversée en neufs épisodes sur toute l'année scolaire 2013/2014.

Effet Pygmalion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Pygmalion

En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. L'effet inverse est appelé effet Golem : il se traduit par une performance moindre et des objectifs moins élevés sous l'effet d'un potentiel jugé limité par une autorité (parent, professeur, ...)[1].

Le Golem est issu de la mythologie juive. Philippe Perrenoud. Montessori. Pédagogie Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Freinet

Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride.

Freinet. La pyramide des besoins de Maslow. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Pédago recherche. Thèmes. Qu'est ce qu’une courant pédagogique ? Exemple de matériel pédagogique Montessori. Document sans titre. Les nouveaux programmes de maternelle. Le Conseil supérieur des programmes a publié le 3 juillet le projet de programmes pour l'école maternelle.

Les nouveaux programmes de maternelle

Ce texte sera soumis à consultation et les programmes définitifs entreront en application à la rentrée 2015. Les nouveaux programmes établissent d'emblée un certain nombre de principes qui sont en réaction avec la "primarisation" dénoncée à propos des programmes de 2008. "C’est dès l’école maternelle qu’il importe de s'attaquer aux inégalités de réussites scolaires. Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message. École maternelle - La scolarisation des moins de trois ans. Favoriser la réussite scolaire La scolarisation précoce est un moyen efficace pour favoriser la réussite scolaire des enfants dont la famille est éloignée de la culture scolaire pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques.

École maternelle - La scolarisation des moins de trois ans

Elle doit être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ou dans les départements et régions d'outre-mer. Réussir la prise en charge. Espace, Forme et Grandeur en maternelle.

Montessori EtCie - Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. Pédagogue. TEMP - Autres pédagogues. OBJECTIFS & MOTIVATION. Piaget et Vigotsky - Rp70111. L’éducation humaniste. Source : Introduction de l’ouvrage "Vers une éducation humanisante", Actes du 21ème Congrès National des l’association française des psychologues scolaires - Clermont-Ferrand 2009.

L’éducation humaniste

AFPEN Introduction Les conceptions humanistes de l’éducation sont déjà anciennes. Des éducateurs tels que Comenius, Pestalozzi, Jean Bosco ou, plus près de nous, les représentants de l’Ecole nouvelle ont incarné ce regard positif porté sur les jeunes et ont souligné l’importance d’attitudes telles que l’empathie, la coopération, l’entraide, etc. Il y a trois ans, un ouvrage collectif réunissant 25 auteurs (École : changer de cap. Motivation et plaisir d'apprendre. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique.

Eduscol les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.

Pédagogie inversée diaporama méthode. Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.

Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. La force de l'intelligence distribuée.

Idées de Vigotsky. Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social. Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels.

Selon Vygotski, il y a d’une part, les outils culturels qui constituent un prolongement de l’activité cognitive de l’individu ("artefact" : même si Vygotski n’utilise pas ce terme) et d’autre part, les outils culturels que l’individu va intérioriser et qui transformeront sa manière de « penser » (langage parlé et écrit, mathématiques, etc.). Métier d'enseignant. Piaget et Vigotsky - Rp70111. Pédagogie.

Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. T.F.P.I. Provence: Techniques Freinet pédagogie institutionnelle. BIENVENUE DANS L'ENCYCLOPEDAGOGIE. Philippe Perrenoud - page d'accueil. Apprendre à apprendre. CYCLE 1. FICHES MATERNELLES moyenne section et grande section mathématiques lecture graphisme classée selon les domaines d'activité. La Maternelle de Moustache : outils et ressources pédagogiques pour les enseignants du cycle 1 ( PS - MS - GS )

Le monde des 2 à 7 ans. Chez Camille. Les pages de Patricia. Www.chtiloulou.be. Jeux à imprimer et à fabriquer. CYCLE 1. ACTIVITES MATERNELLE. Maternelles. Outils Maternelle. Outils Maternelle. Outils Maternelle. Espace_classe.pdf (Objet application/pdf) Outils Maternelle. Maternelles. ACTIVITES MATERNELLE. Ecole.

Publier, éditer, diffuser. Activités maternelle. Maternelle. Etre enseignant en cycle 1. Maternelle. CYCLE 1. Maternelle. Maternelle. Maternelle - Cycle 1. Cycle 1. Cycle 1. Sites pédagogiques. Activités pédagogiques. Memoire cafipemf. Apprendre à apprendre.