background preloader

Pėdagogie et autres

Facebook Twitter

Comprendre une consigne. La consigne en apprentissage. Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter.

La consigne en apprentissage

Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Des élèves qui ne savent pas lire ce qu'on leur demande? Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises De nombreux enseignants, mais aussi des manuels scolaires, formulent très fréquemment les consignes de la même manière que dans la fiche1. Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas! Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche: «Faites ceci!»

Pourquoi ce choix d'indicateurs? Analysons maintenant la formulation de la consigne que nous vous avons proposée lors du petit test, au début du précédent chapitre. Comprendre une consigne. Comment visualiser pour mémoriser ? J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Patrick Boutain du site Mémoire Facile.

Comment visualiser pour mémoriser ?

Patrick nous a gâté en réalisant spécialement pour vous une série de vidéos sur le sujet de la mémoire visuelle. Voici les premières vidéos. Développer La Mémoire Visuelle Retranscription texte de la vidéo 1 Bien le bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, suite à de nombreuses questions, notamment sur le blog de Cindy, je vais tout simplement aborder un domaine que vous exploiter tous les jours, consciemment ou inconsciemment, lié à votre imagination : « Comment développer votre mémoire visuelle… dans l’objectif du long terme » Dans tout objectif d’apprentissage, la première stratégie à mettre en place est celle de la compréhension. Partir son année du bon pied. Comment devenir un apprenant top niveau (5 stratégies d'apprentissage essentielles) Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages.

Les incontournables d’une gestion de classe efficace. Conseils à un professeur débutant... Paru dans Revue de Psychologie de la Motivation, n° 18, 2ème semestre 1994.

Conseils à un professeur débutant...

Conseils à un professeur débutant... Vouloir donner des " conseils " à un professeur débutant me paraît une entreprise suspecte et probablement vouée à l’échec. Déjà, dans la vie " ordinaire ", à quoi servent les " conseilleurs " ? Et donc l’entreprise paraît d’autant plus impossible qu’il s’agit précisément de l’un de ces métiers " impossibles " dont parlait Freud... Qui peut dire comment, au cours d’une carrière, se construisent les pratiques professionnelles ? J’avais une amie en seconde qui avait beaucoup de difficultés en mathématiques. Valérie Hilaire, TG1, octobre 1993. (1) Peut-être les premiers " conseils " devraient-ils porter sur ce qu’un professeur, en tout état de cause, n’a jamais le droit de faire... La porte s’ouvre (5). Les élèves n’attendent donc plus debout à une place fixée à l’avance. Cerveau et mémoire : Les 4 périodes sensibles dans nos vies (par Boris Cyrulnik)

Boris Cyrulnik est neuro-psychiatre, éthologiste et psychanalyste.

Cerveau et mémoire : Les 4 périodes sensibles dans nos vies (par Boris Cyrulnik)

Il est connu pour avoir développé en France le concept de résilience qui explique qu’il est possible de renaitre après une grande souffrance. Ses ouvrages connaissent un grand succès. Nous citerons « les vilains petits canards » ou encore « les nourritures affectives » et plus récemment « Sauve toi, la vie t’appelle« . Aujourd’hui, il est question du cerveau. Boris Cyrulnik répond à Patrice Van Eersel dans le livre « votre cerveau n’a pas fini de vous étonner » à propos de la plasticité cérébrale. Il revient sur ses études en 1960, période pendant laquelle cette notion de plasticité était taboue. Aujourd’hui elle est parfaitement avérée. Il existe d’ailleurs 4 phases charnières dans l’évolution de l’homme. Chez l’homme, contrairement aux animaux, il y a approximativement 4 périodes d’hyper-mémoire biologique. Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

Neurosciences et pédagogie

Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner.

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ?

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire…

Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… Tout d’abord ayons en tête comme nous le rappelle Jean-Charles Léon, prof de musique en collège, dans son article paru dans le n° 214 du Nouvel Educateur d’octobre 2013, que la rentrée (surtout en 6ème) est un moment émotionnellement fort et que les élèves ne sont pas forcément en état de recevoir, comprendre et assimiler une quantité d’informations pratiques et organisationnelles d’un coup.

Voici maintenant quelques pistes concrètes… Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. L'évaluation des élèves en classe. Modèles pédagogiques. Modèles pédagogiques.