background preloader

Gestes professionnels

Facebook Twitter

Développement cognitif. Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Enseigner c'est ajuster - DANE de Poitiers. Le numérique est une écriture, avec laquelle chacun doit se familiariser.

Enseigner c'est ajuster - DANE de Poitiers

C’est aussi potentiellement un "instrument culturel supérieur", dit Dominique Bucheton1. Comment mettre à jour ses méthodes pour développer la pensée de l’élève et réussir le pari de la démocratisation de l’école ? Comment la formation peut-elle accompagner l’évolution des pratiques enseignantes ? Une intéressante conférence s’est tenue le 13 octobre à Canopé 86 en introduction d’une journée de formation, visant à montrer et nommer les gestes effectués par l’enseignant(e) pour piloter la classe, créer une atmosphère, tisser les apprentissages entre eux, étayer, dans un ajustement permanent.

Conférence de Dominique Bucheton à Canopé Poitiers - 13 octobre 2015 Conférence sur "les gestes professionnels ajustés" prononcée à Canopé Poitiers le 13 octobre 2015 par Dominique Bucheton. Du contrôle au "lâcher prise" Schéma sur le geste professionnel enseignant Interactions professeurs-élèves. Les incontournables d’une gestion de classe efficace. Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves. Sans titre. On parle souvent d’avoir de l’autorité, comme si c’était quelque chose qu’on pouvait acheter en magasin ou commander sur internet !

sans titre

Comme si surtout, ça dépendait seulement de l’adulte. Or, il faut être deux pour danser le tango ! Nous exerçons facilement notre autorité sur les élèves, qui acceptent de se soumettre à nos instructions et au règlement de l’établissement. Pour les autres, c’est une autre histoire ! Avez-vous remarqué que même les plus « coriaces » s’assagissent quand on les a emmenés en voyage scolaire ? Voici 4 astuces pour « provoquer » un CLIMAT DE CLASSE respectueux et complice comme après un voyage scolaire ASTUCE N°1 : Donner d’abord pour pouvoir reprendre… ou pas d’ailleurs ! Quand on voit des élèves commencer à tester les limites, on a tendance à asséner les sanctions prévues au règlement pour remettre bien vite à leur place (ou plutôt à celle qui nous rassure).

ASTUCE N°2 : Savoir perdre du temps pour en gagner Sara. Sans titre. Le micro-geste du regard - Cours 4 MOOC Insignis. Comment renforcer l'attention des élèves ? Intro MOOC micro geste enseignant V02. Sans titre. Les postures enseignantes. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Les postures enseignantes

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. RA16 C3 FRA 1 oral pratique postures enseignantes 573675. Sans titre. Quand un professeur des écoles débutant instruit son "sosie" de son expérience… Ou de l’intérêt d’une “ méthode indirecte” dans l’analyse de l’activité enseignante.

L’expérience enseignante : un objet énigmatique Le rapport au “ terrain” ou à “ l’expérience professionnelle” reste largement impensé et s’avère souvent problématique dans la formation professionnelle des maîtres.

Quand un professeur des écoles débutant instruit son "sosie" de son expérience… Ou de l’intérêt d’une “ méthode indirecte” dans l’analyse de l’activité enseignante.

On s’accorde généralement à reconnaître que des compétences se construisent à travers l’activité de travail des enseignants, mais la nature de ces savoirs d’expérience ainsi que les voies de leur élaboration demeurent en grande partie à élucider. Paradoxalement même, ce déficit de reconnaissance (à tous les sens du terme) du travail enseignant par l’administration et les organismes de formation semble proportionnel à la propension de ces institutions à prescrire de nouveaux outils ou à préconiser des manières de faire et de penser. Tout se passe comme si l’on voulait transformer le travail enseignant avant même de chercher à comprendre ce qui fonde son “ efficacité malgré tout” (Clot, 1995).

b025 t01. Bucheton gestes professionnels postures d etayage postures d apprentissage.ife 5fev 2016. Anne jorro lyon ens ife.