background preloader

Expo Culture G

Facebook Twitter

Lavage de cerveau, manipulation mentale et déprogrammation. À partir de la documentation sur ce site (anglais) Après deux ans et demi passé à l’église de l’unification (Moon), Sherri W, 26 ans, reçut une lettre l’informant que son père était sérieusement malade.

Lavage de cerveau, manipulation mentale et déprogrammation

Elle partit aussitôt lui rendre une visite à la maison familiale de Dallas. Le soir de son arrivée à la maison, elle découvrit que les serrures avaient été changées, que les poignées de portes étaient manquantes et que les fenêtres avaient été scellées. Elle fut retenue prisonnière pendant 75 jours avant de parvenir à s’échapper. Brian Sabourin, de la même église, a vécu une épreuve similaire qui l'a conduit à la dépression nerveuse. Les sectes et les manipulations mentales. Interview de JP Abgrall Article paru dans Rouge (www.lcr-rouge.org).

Les sectes et les manipulations mentales

Une interview de Jean-marie Abgrall Expert-psychiatre auprès de la Cour de cassation, le docteur Jean-Marie Abgrall s'est fait reconnaître comme le meilleur spécialiste de l'analyse des manipulations mentales au sein des sectes, auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages (1). Sa déposition au procès des adeptes de l'Eglise de scientologie fin septembre à Marseille a été de nouveau accablante pour cette secte qui défie l'Etat. Pouvez-vous nous rappeler votre définition d'une secte ?

Jean-Marie Abgrall - C'est un groupe coercitif, totalitaire, qui utilise des techniques de contrainte et qui s'appuie sur des manoeuvres physiques ou psychologiques visant à mettre sous dépendance des individus au profit d'un manipulateur. A Marseille, certains médias ont repris vos propos selon lesquels la manipulation mentale concernait aussi la publicité. Sectes. De la manipulation mentale à la soumission librement acceptée. Sectes (Source : BULLES du 1er trimestre 1993) L'adhésion à une secte entraîne souvent chez les nouveaux adeptes un changement radical de comportement.

Sectes. De la manipulation mentale à la soumission librement acceptée

Tandis que leur entourage s'en étonne et y voit la marque d'une influence extérieure, les intéressés s'affirment libres et indemnes de toute contrainte. Deux chercheurs français expliquent cette contradiction par le recours à des méthodes de manipulation mentale. Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ?

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé

Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.

Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. Publicité et manipulation sociale, par Jacques Blociszewski. Le phénomène publicitaire devrait, dans une démocratie forte, provoquer de vifs débats.

Publicité et manipulation sociale, par Jacques Blociszewski

Pourtant, après les critiques soulevées à la fin des années 60 et au début des années 1970, les prises de position sur le déferlement publicitaire sont devenues fort rares. Dans la presse écrite notamment... Largement financée par la publicité, la presse en dépend de façon vitale et ne tient donc sur la « pub » d’autre raisonnement qu’économique. A la télévision, ce n’est pas mieux (à l’exception, remarquable, de l’émission « Culture Pub » sur la chaîne française M6). Les partis politiques, n’en parlons pas. Pourquoi cette anesthésie du corps social ? Dans le registre glouton, les champions de la satisfaction et du plaisir sont les desserts en tout genre, mais ce branchement direct sur les papilles gustatives est fréquent quel que soit le produit. Opinion comparable chez le philosophe Jean (...) Manipulation mentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manipulation mentale

Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau La manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. Quand ce pouvoir ne s’exerce pas sur un objet, mais se rapporte au contrôle psychique d’une personne, on parle de manipulation mentale[1]. Les dix stratégies de manipulation de masse – Noam Chomsky. Eidté le 30 novemnre 2011: Souvent attribué à Noam Chomsky (c’était le cas de l’article d’origine sur Pressenza) l’auteur de ce texte serait en fait Sylvain Timsit.

Les dix stratégies de manipulation de masse – Noam Chomsky

Mes excuses à l'auteur. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutionsCette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».

Propagande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propagande

La propagande est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer, l'endoctriner ou l'embrigader[1],[2]. Propagande, publicité, information et désinformation. Propagande, publicité, information et désinformation Si le XXe siècle mérite une mention spéciale, c'est bien dans le domaine de la fabrication d'images destinées à orienter les croyances et les comportements, notamment politiques.

Propagande, publicité, information et désinformation

La publicité, aujourd'hui, est le laboratoire de ces recherches. Leur moteur est toujours le désir de faire partie d'un groupe. Certaines fois, la publicité joue directement sur ce désir. Manipulation de la publicité. Les TECHNIQUES DE MANIPULATION (vidéos + lexiques) La nouvelle propagande est libérale, le nouvel esclavage est numérique. Traduit par Résistance 71 Qu'est-ce que la propagande moderne ?

La nouvelle propagande est libérale, le nouvel esclavage est numérique

Pour beaucoup, elle réside dans un état totalitaire. Dans les années 70, j'ai rencontré Leni Riefenstahl et lui ai posé des questions au sujet de ses films épiques à la gloire des nazis. Utilisant une caméra et des luminosités révolutionnaires, elle produisit une forme documentaire qui hypnotisa les Allemands, son "Triomphe de la volonté" fit sortir le mauvais génie Hitler de sa lampe. Elle m'a alors dit que les "messages" de ses films n'étaient pas dépendants des "ordres venus d'en haut", mais du "vide de la soumission" du public allemand. Cela incluait-il la bourgeoisie libérale et éduquée ? Aujourd'hui, nous préférons croire qu'il n'y a pas de vide de soumission. Edward Said a décrit cet état de connexion dans son "Culture et Impérialisme" comme menant l'impérialisme dans des endroits que les marines d'antant n'auraient jamais pu atteindre.

Manipulation de masse. Désinformation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. §Définitions[modifier | modifier le code] La manipulation de l'opinion publique a fait l'objet de livres dès le début du XXe siècle. Le journaliste américain Walter Lippmann en parle dans son livre Public Opinion (1922), ainsi qu'Edward Bernays dans Propaganda (1928). Alors que Lippmann emploie le terme fabrication du consentement, Bernays emploie le terme de propagande. Une désinformation est un simple transfert d'information qui comporte en lui-même une transformation de l'information initiale.

Kevin Bronstein donne une définition "faible" parce que générale du concept : la désinformation consiste en une inversion du trajet de la communication défini par Adrian Mc Donough dans Information Economics. François-Bernard Huyghe en donne une définition plus restrictive dans L'Ennemi à l'ère numérique. §Cas d'espèces[modifier | modifier le code] Une désinformation n'implique pas nécessairement un complot ni même une visée consciente.