background preloader

Ludification pédagogique

Facebook Twitter

Town creator. This town creator allows you to drag and drop various pieces in order to create a town or city to your liking.

Town creator.

The tool tends to work best as either a planning tool or to create a partial map that is then later edited to improve upon the functionalities that are missing, like curved roads for example. But this makes for a great tool to create quick towns for tabletop role playing games and other projects you need quick references for and just all around fun props to hand to players or yourself. Tools for Creating Educational Games. GameStructor - Create, Play, Share board games online. Board Game Makers and Templates. Create Your Own Printable Board Game. Source The creation of an original board game is as entertaining as playing the game itself.

Create Your Own Printable Board Game

If you want a personalized game to give as a gift, use for a specific classroom activity, or keep the family occupied on rainy days, LTK has printable game board templates and tips to get you started. Printable Board Game Templates If you've already got rules in mind and want a pre-made game board, try one of these free, blank printable board games. These games come in multiple formats. Azgaar's - Generador de mapas de fantasía. Inkarnate - Create Fantasy Maps Online. Wonderdraft. Campaign Cartographer 3 (CC3) RPG and fantasy map making software. Authors, games designers and thousands of gamers have mapped out the worlds of their imagination with Campaign Cartographer 3+

Campaign Cartographer 3 (CC3) RPG and fantasy map making software

Le meilleur éditeur de carte fantasy - La Plume d'un Voyageur. Lepangolin. Mapme - Crear mapas personalizados. Hexatar. Bitmoji. Serious game. Les 200+ meilleures images de Jeux sérieux. Smart board lessons, Vision eye, Samuel de champlain. Yu-kai Chou: Gamification peut rendre la formation et le développement amusants et stimulants. Yu-kai Chou est l’un des plus hauts représentants du monde de la gamification.

Yu-kai Chou: Gamification peut rendre la formation et le développement amusants et stimulants

Quand il commença à s’intéresser à ce domaine en 2003, il s’agissait d’un terme pratiquement inconnu. Octalysis: Complete Gamification Framework - Yu-kai Chou. This post is a high-level introduction to Octalysis, the Gamification Framework I created after more than 17 years of Gamification research and and Behavioral Design study.

Octalysis: Complete Gamification Framework - Yu-kai Chou

Within a year of publication, Octalysis was organically translated into 16 languages and became required literature in Gamification instruction worldwide. What is Gamification? Gamification is design that places the most emphasis on human motivation in the process. In essence, it is Human-Focused Design (as opposed to “function-focused design”). Gamification pratique - Se réaliser.

Voici la critique du livre sur la gamification (ou ludification) de Yu-Kai Chou : « Actionable Gamification ».

Gamification pratique - Se réaliser

L’auteur Yu-Kai Chou, l’auteur du livre « Actionable Gamification » Yu-Kai Chou est un auteur taïwano-américain qui travaille depuis une quinzaine d’années sur le sujet de la gamification. Il a aidé de nombreuses entreprises (Lego, ebay, Volkswagen, …) à rendre l’expérience de leurs clients ou de leurs employés plus ludiques. Octalysis Prime Exposed. Fiche de perso : Yu-Kai Chou, le motivé. Vous avez déjà oublié vos bonnes résolutions avant même la fin du mois de janvier ?

Fiche de perso : Yu-Kai Chou, le motivé

Vous avez du mal à rendre vote site web attractif pour votre cible ? La clé dans les deux cas, c’est la motivation. Si votre produit motive vos utilisateurs, vous avez tout gagné. Facile à dire, hein ? En fait, la clé, ce sont LES motivations. Eric Sanchez : Apprendre en jouant. Apprend on mieux en jouant ?

Eric Sanchez : Apprendre en jouant

La ludification d'un contenu pédagogique, un nouveau mode d'apprentissage. Classcraft. 47 idées, mécanismes et éléments de gamification. Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk.

47 idées, mécanismes et éléments de gamification

Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa propre catégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois). Général Embarquement / tutoriels Plus personne n’utilise de manuels ! Aidez donc les gens à se familiariser à votre système grâce un joli tutoriel ou une courte introduction de comment tout cela fonctionne. L'importance de s’adapter aux différents types de joueurs. Dis-moi comment tu te comportes dans un donjon, je te dirai qui tu es.

L'importance de s’adapter aux différents types de joueurs

Je te dirai ce que tu aimes. Et aussi comment tu souhaites être récompensé. Nous appartenons tous à diverses catégories : hommes ou femmes, bruns ou blonds, grands ou petits. Et lorsqu’il s’agit de jouer, nous ne dérogeons pas à la règle. Le jeu comme stratégie d'apprentissage : tour d'horizon des publications sur Profweb. L’apprentissage par le jeu est une stratégie pédagogique de plus en plus utilisée en éducation et le milieu collégial n’y fait pas exception. Associée à un scénario pédagogique, une approche ludique ou l’utilisation d’un jeu sérieux permet de nouvelles possibilités et offre plusieurs avantages pour l’apprenant : renforcement de la motivation, meilleure rétention des apprentissages et des habiletés pour la collaboration.

Le jeu comme stratégie d’apprentissage a fait l’objet de plusieurs publications sur Profweb. Soutenir la motivation des élèves à travers des pratiques collaboratives et ludiques. La pédagogie innovante: le jeu, la ludification et les jeux sérieux au service d’apprentissages sérieusement motivants! L'unique étape de ce laboratoire présentera différentes pratiques pédagogiques innovantes utilisant le jeu et des technologies afin d’enrichir, de structurer et d’animer des activités d’apprentissage.

Il permettra aux participant.e.s de distinguer différentes stratégies liées à l’utilisation de jeux, de la ludification et des jeux vidéos afin de les intégrer dans ses pratiques pédagogiques en fonction de ses intérêts, ses connaissances et des ressources qu’ils possèdent. Durant cette présentation, Laurent Gosselin, coordonnateur du programme Technique intégration multimédia au Collège de Bois-de-Boulogne, nous présentera une typologie de la ludification qui permet de décrire les types de jeux employés en pédagogie. Nous discuterons des fondements théoriques et des avantages de l’utilisation des jeux en situation réelle dans l’animation des activités d’apprentissage.

La ludification d'un contenu pédagogique, un nouveau mode d'apprentissage. Ludification et gamification des apprentissages. "Mon cerveau à l’école", le site de Stanislas Dehaene pour les enseignants - 31 mai Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents En route pour Paris, un voyage pédagogique virtuel ! - 17 mai Suite à l’annulation d’un voyage scolaire, Julien Crémoux, enseignant en CM2, propose cette visite virtuelle interactive et la met à disposition de tous !

Superpowers, pour créer gratuitement des jeux 2D et 3D pour tous - 16 mai Superpowers est un outil libre et open source, développé par des Français, qui permet de concevoir vos jeux 2D et 3D en HTML5. Un répertoire de plus de 300 jeux sérieux - 5 mai Le jeu sérieux ou serious game, c’est le jeu vidéo mais détourné en produit de formation. Tout en gardant son aspect ludique, il permet d’acquérir des connaissances sur des sujets multiples. Voici la sélection de Thot Cursus. La ludification pour maintenir la continuité pédagogique. Share Tweet Email La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain.

Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial. Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES. Marie Soulié (FRANCE) présentera « La ludification pour maintenir la continuité pédagogique « . Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités.

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Un expert explique. Afin de démêler le jeu, le jeu sérieux et la ludification, je me suis entretenu récemment avec Richard Landers, professeur de psychologie à l’université américaine Old Dominion et chercheur spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de la ludification.